mardi 29 décembre 2015

Réseau 00 : Signalisation mécanique et lumineuse.

En complément de la signalisation mécanique déjà implantée sur le réseau, j’ai installé quelques signaux lumineux. Ce cas de figure existe dans la réalité et il n’est pas rare de voir des signaux lumineux côtoyer des mécaniques. 

Les sens de circulation principaux avec roulement à gauche sont gérés par des sémaphores mécaniques, au nombre de quatre. Un signal « home » par voie principale en sortie de gare de Loch Vàth Station, Un signal « home » implanté en pleine ligne sur voie principale et qui protège la sortie de l’embranchement particulier qui dessert l’usine de granulats. Et un signal « distant » implanté en pleine ligne qui fonctionne avec le « home » placé en sortie de gare côté zone industrielle. 

Les bretelles, les mouvements des trains à contre-sens et les refoulements sont confiés à 3 signaux lumineux, dont un à trois feux implanté en sortie de gare côté dépôt des locomotives. Ce signal qui affiche «Voie Libre», «Arrêt» et «Avertissement» fait l’objet d’un article spécifique publié sur ce blog (voir ici).



Les deux autres signaux affichent « Voie Libre » et « Arrêt ». Le premier est positionné en bout de quai, côté dépôt des locomotives, il protège la sortie de la V3 qui coupe la V2 pour se remettre en ligne sur la V1. La V3 est une voie banalisée, elle peut être empruntée par des trains venant des deux directions. Depuis la V1 par cisaillement de la V2 ou par V2 par aiguillage. 



Le second signal est implanté à « contre-sens » côté zone industrielle. Sur le mat est fixée une flèche vers la gauche qui indique qu’il s’adresse à la voie située à gauche. Ce signal protège la bretelle pour un train venant de V1 et se rendant sur V3, une manœuvre de refoulement depuis V3 ou V2 ou la desserte à contre-sens de l’embranchement particulier du ferrailleur. 



Tous les autres mouvements effectués sur le réseau sont protégés par des « shunting signals » non fonctionnels. 

La conceptualisation, l’élaboration et la mise en place de la signalisation ont été un exercice passionnant et enrichissant pour ma culture ferroviaire. Même, si cela peut sembler complexe et rébarbatif au premier abord, je ne peux que conseiller de s’y attarder un peu et d’y consacrer un minimum de temps et d’attention. 

lundi 28 décembre 2015

Réseau 00 : Réflexion autour d'un signal.

La signalisation peut relever parfois du casse-tête. Il faut beaucoup réfléchir et très souvent se faire aider par des spécialistes. Ceux-ci sont présents sur les forums de modélisme ferroviaire et ils répondent généralement volontiers aux questions posées. Il est possible avec un peu d’effort de mettre en place une signalisation fonctionnelle (ou semi-fonctionnelle) qui réponde à notre attente. Une fois que l’on a compris le principe de la signalisation ferroviaire qui contient d’importantes similitudes d’un pays à l’autre. Après quelques tâtonnements : on oublie toujours un mouvement de rame, un refoulement, une manœuvre non anticipée qui aurait nécessité l’implantation d’un signal supplémentaire ou la présence d’un feu (voir l’exemple en images ci-dessous) sur un signal existant. 

A défaut d’un résultat parfaitement réaliste, il est possible de disposer d’une signalisation plausible. Avec l’expérience, cela devient même un exercice plaisant et passionnant. 

L’exemple par l’image : La sortie Nord de la gare de Loch Vàth, à l’origine un signal lumineux d’Avertissement à 2 feux, appelé « signal distant » (vert et jaune) se trouvait là. Son but est d’informer le conducteur du train que le prochain sémaphore  « home » est fermé ou ouvert. Si il affiche un feu vert, le sémaphore suivant est ouvert (feu vert) et le mécanicien peut franchir le prochain signal normalement. Si il affiche un feu jaune, le sémaphore est fermé (feu rouge) et le mécanicien doit se préparer à arrêter son train devant le prochain signal.


Le problème c’est qu’une bretelle permettant de passer des voies V2 et V3 n’était pas protégée par ce signal… C’est à force de manœuvrer les rames sur le réseau que j’ai constaté cette incohérence.  

Il était nécessaire d’installer en lieu et place du signal d’avertissement, un signal lumineux à 3 feux pouvant afficher : vert (voie libre), jaune (avertissement) et rouge (arrêt). Quand un train se dirige vers la V1 depuis V2 et V3, le signal affiche le feu rouge qui prescrit l’arrêt, les deux autres feux gardant leur fonction respective "Voie Libre" et "Avertissement".    




mercredi 23 décembre 2015

Bachmann class 25043 dcc sound Legomanbiffo

Voici une vidéo qui présente la locomotive de la class 25043 de chez Bachmann que je me suis offert pour Noël. Je l'ai équipée d'un décodeur sonore Loksound V4, programmé par Legomanbiffo. Le résultat est exceptionnel.  


mardi 22 décembre 2015

Un Joyeux Noël 2015 avec Voie de Débord !

Bonjour, je souhaite à tous les lecteurs de ce blog un joyeux Noël et d'excellentes fêtes de fin d'année. Voie de débord approche des 120 000 pages vues et je vous en remercie. Cette année aura été la plus prolifique avec plus de 53 articles parus. C'est un record ! Depuis deux ans, le passage à l'échelle 00 et au chemin de fer britannique m'ont offert de nouvelles et enrichissantes perspectives. L'occasion aussi de relancer mon intérêt et ma motivation pour ce fantastique loisir. 


Prochainement et avant de terminer l'année, de nouveaux articles et des vidéos seront publiés. 

Merci à tous ! Thanks to all ! 

dimanche 20 décembre 2015

Réseau 00 : Loksound V4 pour la class 25043.

Aujourd'hui installation du décodeur Loksound V4, 21 pins, programmé par Legomanbiffo et remplacement du conducteur et de l'aide conducteur d'origine.


Le support de haut parleur est fourni avec les pièces détachées de la locomotive. 


Les figurines d'origine n'étant pas à un niveau de détail satisfaisant je les remplace par un de mes conducteurs Noch que j'ai en stock. 




Très prochainement, je posterai une vidéo de la locomotive sur le réseau. Pour patienter la voici déjà en situation lors de sa première circulation cet après-midi. 


Réseau 00 : La Class 25043 est arrivée !

Le Papa Noël est passé avec un peu d'avance cette année (comme souvent) ! Voici donc ma dernière locomotive de chez Bachmann Branchline, juste sortie de sa boîte. Celle-ci sera équipée d'un décodeur Loksound V4 programmé par Legomanbiffo. Je ne manquerai pas d'écrire un petit article sur son montage.




dimanche 13 décembre 2015

Réseau 00 : Photo d'ambiance, année 70.

Voici une photo d'ambiance de Loch Vàth présentant la class 40141 dans une atmosphère et des teintes très années 70. Je remercie Patrickw du forum LR Presse pour le traitement de cette photographie. 


mardi 8 décembre 2015

Locomotives : A gloomy day at Speke Junction...

Bachmann vient de commercialiser, une locomotive de la class 25 particulière à plus d’un titre. Etant à la recherche d’une class 25 originale, je n’ai pas résisté à en acheter un exemplaire chez Hatton's. Il devrait arriver ces prochains jours. Cette locomotive est l’exemple même d’une machine à cheval sur deux époques. Elle arbore une livrée verte avec des faces avants intégralement jaune et une numérotation moderne, état dans lequel, elle est restée du 18 avril 1974 au 10 juin 1976, soit un peu plus de deux ans. Cela en fait un modèle unique et particulièrement attractif à mes yeux, bien que cette machine n'ait jamais circulé en Ecosse, mais tant pis !

La Class 25043 stationne à Speke Junction, le 10 avril 1976.

Un jour sombre à Speke Jonction, le 10 avril 1976, où stationne la dernière Classe 25 verte des BR. C’est un mélange hétéroclite de pièces : chasse-neiges jaunes sales, des tampons dépareillés, des panneaux bleus à la place des grilles de la chaufferie, de la peinture sur la plaque constructeur…

Peu de temps après, la locomotive sera envoyée aux ateliers du dépôt de Derby, où elle perdra sa livrée verte et sera repeinte en bleu aux environs du 10 juin 1976. (sources, http://www.derbysulzers.com).

La class 25043, numérotée alors D5193, est entrée en service, le 04 mai 1963. Elle a comme les autres locomotives de la série, remplacé les locomotives à vapeur sur les services voyageurs sur les lignes du nord de l’Angleterre au départ de Londres St-Pancras. Elle fut renumérotée le 18 avril 1974.

Après une carrière bien remplie, la class 25043 sera radiée des effectifs le 20 janvier 1981.

dimanche 6 décembre 2015

Réseau 00 : Loch Vàth en quelques chiffres.

LOCH VÀTH EN QUELQUES CHIFFRES
Échelle
00 1/76ème
Époque
6 à 8
Période
1967 à 1995
Thème
Ligne à double voie en Écosse
Dimensions
240 cm X 130 cm
Commande des trains
DCC : Lokmaus PRO + Multizentrale
Voie
PECO SETRACK code 100
Appareil de voie
12 aiguillages + 1 croisement
Moteur des appareils de voie
PECO PL-10-WE
Commande des moteurs
DCC : 2 Modules Lenz LK100
Signalisation
Mécanique (4) et lumineuse (3)
Signaux
4 sémaphores DAPOL + (3) signaux Traintronic
Commande des signaux
DCC Module : Train-Tech SC 3 (DAPOL) + Train-Tech SC 1 et SC 2
Parc locomotives
18
Parc wagons
58
Parcs voitures
11


Ce nouveau tableau est également publié dans la page "Loch Vàth" qui a été mise à jour. Pour accéder à cette page et avoir une présentation complète du réseau, allez sur la barre du menu de ce blog, onglet "Loch Vàth" ou bien cliquez ici !

samedi 5 décembre 2015

Réseau 00 : Shunting !

Voici quelques photos des manœuvres du class 08021 sur l'embranchement particulier des granulats. 





Réseau 00 : En gare, attention au départ !

Voici quelques photos qui présentent différents trains en gare de Loch Vàth Station. 

 




dimanche 8 novembre 2015

Réseau 00 : Freight Trains BR blue Diesel

Voici la dernière vidéo du réseau, elle présente trois trains de fret parcourant la partie en pleine ligne du réseau qui traverse le Loch Vàth et longe la zone industrielle et ses deux "private sidings" (embranchements particuliers). 

lundi 2 novembre 2015

Réseau 00 : BR BLUE DIESELS

La dernière vidéo du réseau est en ligne ! On peut voir évoluer trois de mes locomotives diesel, la class 20124, la class 24 R.D.B. 968007 et la class 37034. Les trois locomotives sont sonorisées avec des décodeurs ESU Loksound V4.

lundi 26 octobre 2015

Réseau 00 : Buffer stop avec technologie Train-Tech.

Je travaille sur les derniers détails du réseau. Chez Train-Tech, une société UK, j'ai trouvé un intéressant système d'éclairage par LED des heurtoirs par simple clipage sur la voie, il n'y aucun branchement à faire. Ce système fonctionne en DC et DCC. Pour le mettre en valeur, j'ai pris un kit de heurtoir Peco que j'ai peint et patiné.


La zone à traiter.



 Le heurtoir et le kit 2 LEDs de chez Train-Tech.


L'installation du heurtoir et de ses feux rouges.





mardi 13 octobre 2015

Réseau 00 : "Signal Box", éclairage et clapping.

A la fin du mois d'Août, j'ai repris le bricolage du réseau. je n'avais pas eu le temps de mettre en forme mon article pour le blog. J'étais sur les derniers détails du cahier des charges initial : L'éclairage et l'aménagement des "signal box". 


1ère partie installation de l'éclairage. Sur les photos, vous verrez des LEDs et des ampoules. Finalement après avoir installé des LEDs Märklin sur circuit intégré, j'ai finalement installé des ampoules. Les micro-circuits devaient contenir un composant que n'appréciaient pas mes lampadaires Brawa équipés de LEDs. j'en ai perdu cinq avant de comprendre d'où venait le problème...

Voici les différentes étapes des travaux. Après avoir ôté le toit amovible, j'ai commencé par percer un trou de 1 mm dans le plancher du poste afin de pouvoir faire passer les fils de l'ampoule. 






Les tests d'éclairages ont montré que la toiture laisse filtrer la lumière. Il a donc fallu peindre l'intérieur en noir. 






Pour l'intérieur, j'ai utilisé la technique du "clapping" que je vais détailler ci-dessous. La première étape a été de trouver la photo idéale sur le net. Il me fallait trouver l'intérieur d'un poste d'aiguillage vu de face. Mon choix c'est porté sur la photo ci-dessous. 


J'ai retravaillé la photo (contraste, lumière, taille, etc.) avec un logiciel de traitement d'images. Ensuite je l'ai imprimée sur du papier photo et découpée avec une lame neuve en m'aidant d'une règle en métal.



J'ai ensuite découpé une fausse cloison dans une feuille de carton fort. Elle servira de support pour la photo et dissimulera les fils électriques qui alimentent l'ampoule.



J'ai collé la photo avec de la colle blanche en tube.



J'ai ensuite placé la cloison et vérifié si il n'y avait pas de difficulté pour poser le toit. 



J'ai procédé de même pour le second signal box. 



J'ai également imprimé les plaques avec le nom de la gare afin de les coller sur le signal box. 



Une fois, l'intérieur de la toiture sèche, j'ai installé l'ampoule (LED sur la photo). 





J'ai ensuite installé un opérateur à l'intérieur du signal box. 


Il ne restait plus qu'à placer les "signal box" sur le réseau.