Un voyage offre des perspectives innombrables. Longtemps après son retour, on peut encore mettre à profit cette expérience particulièrement enrichissante, s’y projeter comme par « flash-back », se remémorer des paysages, des sensations, des saveurs, des sentiments éprouvés. C’est cette partie de l’expérience du voyageur que j’ai mis à profit dans la réalisation de Loch Vàth : reproduire un peu de tout cela dans une pièce de mon appartement, tel un voyageur immobile.
Si vous cherchez Loch Vàth sur une carte des Highlands vous ne le trouverez pas. Ce lieu n’existe pas, tout au moins dans la réalité, il n’est pas non plus uniquement imaginaire, c’est un extraordinaire recueil de souvenirs, d’images, de clichés et de ressentis personnels de notre voyage familial en écosse. C’est quelque chose de bien réel et d’imaginaire à la fois : bienvenue à Loch Vàth !
Loch Vàth ? pour Vanessa, Tristan et Héloïse, les autres protagonistes de cette merveilleuse aventure que fut ce voyage en Ecosse.
Le réseau aura eu de nombreux noms : Bont y Bermo, Rannoch Station, Glenfinnan Junction… nom de baptême (gallois) d’une locomotive de la classe 37, nom d’une gare, avec salon de thé, perdue dans les Highlands, nom d’une station traversée par le « Jacobit Steam Train » sur la ligne de Fort-William à Malaig…
Cela peut être un peu déconcertant pour ceux qui ont suivi suivent ce projet depuis le début, mais je pense que ce cette recherche de nom fut nécessaire à mon processus créatif. Le temps, pour moi, de mettre en place idées et souvenirs, de les structurer et les organiser pour aboutir au projet définitif. Et puis ce réseau modèle représente la synthèse de tous ces lieux, alors pourquoi lui donner le nom d’un seul d’entre eux ?
Loch Vàth est un réseau modèle à l’échelle 00 (1/76ème) de type monolithique. Il représente une ligne de chemin de fer fictive de la British Rail à double voie non électrifiée située quelque part en écosse dans les années 70’ et 80’. La période exacte s’étend de 1967 à 1994 et couvre ainsi la fin de la vapeur avec les dernières locomotives de la classe 9F, jusqu’au démantèlement de la British Rail et la privatisation.
Un
double dépaysement.
Loch Vàth offre un dépaysement
géographique et temporel. En plus de se situer en écosse, le réseau évoque la
période transitoire entre la fin de la vapeur et l’avènement du thermique entre
« les 70’s et 90’s. Tous mes précédents réseaux avaient toujours mis en
scène l’époque actuelle avec des locomotives arborant les livrées les plus
récentes. Malgré cela, j’ai toujours été fasciné par la période de coexistence
entre ces deux modes de tractions qui marquait la fin d’une époque surtout pour
le chemin de fer. La réalisation de ce nouveau projet avec l’acquisition de
nouveaux matériels roulants à l’échelle 00 m’a permis enfin de retourner vers
ce passé récent. Voir évoluer des locomotives à vapeur aux robes défraichies
aux côtés de diesels (parfois) rutilantes offre des perspectives d’exploitation
larges et variées et donne une image nostalgique que j’affectionne
particulièrement.
LOCH VÀTH EN
QUELQUES CHIFFRES
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|
Échelle
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00
1/76ème
|
Époque
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6
à 8
|
Période
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1967
à 1995
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Thème
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Ligne
secondaire en Écosse
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Dimensions
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240
cm X 130 cm
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Commande des trains
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DCC :
Lokmaus PRO + Multizentrale
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Voie
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PECO
SETRACK code 100
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Appareil de voie
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12
aiguillages + 1 croisement
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Moteur des appareils de voie
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PECO
PL-10-WE
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Commande des moteurs
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DCC :
2 Modules Lenz LK100
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Signalisation
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Mécanique
(4) et lumineuse (3)
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Signaux
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4
sémaphores DAPOL + (3) signaux Traintronic
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Commande des signaux
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DCC Module
: Train-Tech SC 3 (DAPOL) + Train-Tech SC 1 et SC 2
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Parc locomotives
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28
|
Parc wagons
|
70
|
Parcs voitures
|
15
|
La
« flotte » de locomotives.
Je souhaitais un parc resserré
composé de 3 ou 4 locomotives. Mon choix s’est rapidement porté sur les classes
37 et 08 pour les diesels et sur la classe 9F pour la vapeur. La ligne de ces trois
locomotives correspond parfaitement à mes goûts. Pour disposer d’engins
performants et fiables, ils seraient issus du catalogue Bachmann qui propose
aussi des modèles patinés d’origine, mes essais personnels en ce domaine n’étant
pas toujours satisfaisants. Pour les modèles où la version
« weathered » n’est pas disponible, je me suis tourné vers des
détaillants au Royaume Uni qui propose ce type de service. Ma première
acquisition a été la classe 37427 « Bont Y Bermo » en livrée bleu et
jaune des BR, patinée d’origine, la seconde une locomotive vapeur classe 9F
92233 patinée d’origine (une merveille) et la troisième une locomotive de
manœuvre de la classe 08 en livrée verte des BR patinée d’origine. La
décoration de cet engin, ne correspondait que partiellement à la période
choisie pour le réseau, mais aucune autre classe 08 n’était disponible. En
bonus, j’avais acheté d’occasion une seconde classe 37 (37407) en livrée bleu
et jaune des BR que j’ai patiné moi-même avec un résultat très satisfaisant, pour
une fois !
Après quelques temps, j’ai revu
l’effectif du parc à la hausse en y incluant un automoteur classe 105 DMU (en
livrée bleu intégrale des BR) pour varier les compositions voyageurs, une troisième
classe 37 (37034) en livrée bleu BR intégrale, une seconde classe 08 en livrée
bleu (non patinée) issue d’un coffret de départ Bachmann et une troisième classe
08 en livrée bleu patinée par TMC. Enfin pour disposer d’un second modèle de locomotive
diesel de route, j’ai acheté une classe 24 (non patinée) que j’ai remplacée
rapidement par une classe 25 en livrée bleu intégrale des BR patinée par TMC.
La flotte affectée au réseau se compose principalement de matériel Bachmann mais aussi Hornby et DJ Models. se décline ainsi :
Le
Parc Moteur
1 | 03170 | Bleu BR | Patinée d’origine |
2 | 9F 92233 | Noire | Patinée d’origine |
3 | 37427 | Bleu / Jaune BR | Patinée d’origine |
4 | DMU 105 | Bleu BR | Patinée par TMC |
5 | 40141 | Bleu BR | Patinée par LEE |
6 | 37034 | Bleu BR | Patinée d’origine |
7 | 08021 | Bleu BR | Patinée par TMC |
8 | 20124 | Bleu BR | Patinée d'origine |
9 | 20172 | Bleu BR | Non patinée |
10 | 25279 | Bleu BR | Patinée par TMC |
11 | RDB 968007 (class 24061) | Bleu BR | Patinée d’origine |
12 | 90065 | Noire | Patinée par TMC |
13 | 37418 | Bleu / Jaune BR | Patinée par TMC |
14 | 9F 92021 | Noire | Patinée par TMC |
15 | 08489 | Bleu BR | Patinée par TMC |
16 | Q1 33009 | Noire | Patinée d'origine |
17 | D3963 | Vert BR | Patinée d'origine |
18 | 25043 | Vert BR | Patinée d'origine |
19 | 20141 | Vert BR | Patinée d'origine |
20 | 3MT 82020 | Vert BR | Patinée d'origine |
21 | 08818 | Bleu BR | Patinée par TMC |
22 | 37003 | Bleu BR | Patinée par LEE |
23 | 08417 | Network Rail | Patinée par TMC |
24 | 37057 | Bleu / Jaune BR | Patinée par LEE |
25 | 37041 | Bleu BR | Patinée par LEE |
26 | 37025 | Bleu / Jaune BR | Patinée par LEE |
27 | 97407 | Bleu BR | Patinée d'origine |
28 | 71008 | Bleu BR | Patinée d'origine |
Le mode d’exploitation.
Le réseau est exploité en mode
digital, par une centrale Roco MultiZentrale avec MultiMAUS Pro sans fil. En
plus de la commande principale, j’utilise également un Route Control, une
MultiMAUS et une PowerMAUS (LokMAUS 2). Les aiguillages sont tous équipés de
moteur Peco du type PL-10-WE placés sous le réseau et fixés avec la platine
PL-9 de chez Peco. Ils sont commandés numériquement via deux décodeurs
d’accessoires LS150 Lenz.
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