Loch Vàth

Un voyage offre des perspectives innombrables. Longtemps après son retour, on peut encore mettre à profit cette expérience particulièrement enrichissante, s’y projeter comme par « flash-back », se remémorer des paysages, des sensations, des saveurs, des sentiments éprouvés. C’est cette partie de l’expérience du voyageur que j’ai mis à profit dans la réalisation de Loch Vàth : reproduire un peu de tout cela dans une pièce de mon appartement, tel un voyageur immobile.



Si vous cherchez Loch Vàth sur une carte des Highlands vous ne le trouverez pas. Ce lieu n’existe pas, tout au moins dans la réalité, il n’est pas non plus uniquement imaginaire, c’est un extraordinaire recueil de souvenirs, d’images, de clichés et de ressentis personnels de notre voyage familial en écosse. C’est quelque chose de bien réel et d’imaginaire à la fois : bienvenue à Loch Vàth !  
Loch Vàth ? pour Vanessa, Tristan et Héloïse, les autres protagonistes de cette merveilleuse aventure que fut ce voyage en Ecosse. 

Le réseau aura eu de nombreux  noms : Bont y Bermo, Rannoch Station, Glenfinnan Junction… nom de baptême (gallois) d’une locomotive de la classe 37, nom d’une gare, avec salon de thé, perdue dans les Highlands, nom d’une station traversée par le « Jacobit Steam Train » sur la ligne de Fort-William à Malaig…

 

Cela peut être un peu déconcertant pour ceux qui ont suivi suivent ce projet depuis le début, mais je pense que ce cette recherche de nom fut nécessaire à mon processus créatif. Le temps, pour moi, de mettre en place idées et souvenirs, de les structurer et les organiser pour aboutir au projet définitif. Et puis ce réseau modèle représente la synthèse de tous ces lieux, alors pourquoi lui donner le nom d’un seul d’entre eux ?



Loch Vàth est un réseau modèle à l’échelle 00 (1/76ème) de type monolithique. Il représente une ligne de chemin de fer fictive de la British Rail à double voie non électrifiée située quelque part en écosse dans les années 70’ et 80’. La période exacte s’étend de 1967 à 1994 et couvre ainsi la fin de la vapeur avec les dernières locomotives de la classe 9F, jusqu’au démantèlement de la British Rail et la privatisation.  


Un double dépaysement.

Loch Vàth offre un dépaysement géographique et temporel. En plus de se situer en écosse, le réseau évoque la période transitoire entre la fin de la vapeur et l’avènement du thermique entre « les 70’s et 90’s. Tous mes précédents réseaux avaient toujours mis en scène l’époque actuelle avec des locomotives arborant les livrées les plus récentes. Malgré cela, j’ai toujours été fasciné par la période de coexistence entre ces deux modes de tractions qui marquait la fin d’une époque surtout pour le chemin de fer. La réalisation de ce nouveau projet avec l’acquisition de nouveaux matériels roulants à l’échelle 00 m’a permis enfin de retourner vers ce passé récent. Voir évoluer des locomotives à vapeur aux robes défraichies aux côtés de diesels (parfois) rutilantes offre des perspectives d’exploitation larges et variées et donne une image nostalgique que j’affectionne particulièrement.


LOCH VÀTH EN QUELQUES CHIFFRES
Échelle
00 1/76ème
Époque
6 à 8
Période
1967 à 1995
Thème
Ligne secondaire en Écosse
Dimensions
240 cm X 130 cm
Commande des trains
DCC : Lokmaus PRO + Multizentrale
Voie
PECO SETRACK code 100
Appareil de voie
12 aiguillages + 1 croisement
Moteur des appareils de voie
PECO PL-10-WE
Commande des moteurs
DCC : 2 Modules Lenz LK100
Signalisation
Mécanique (4) et lumineuse (3)
Signaux
4 sémaphores DAPOL + (3) signaux Traintronic
Commande des signaux
DCC Module : Train-Tech SC 3 (DAPOL) + Train-Tech SC 1 et SC 2
Parc locomotives
28
Parc wagons
70
Parcs voitures
15

La « flotte » de locomotives.

Je souhaitais un parc resserré composé de 3 ou 4 locomotives. Mon choix s’est rapidement porté sur les classes 37 et 08 pour les diesels et sur la classe 9F pour la vapeur. La ligne de ces trois locomotives correspond parfaitement à mes goûts. Pour disposer d’engins performants et fiables, ils seraient issus du catalogue Bachmann qui propose aussi des modèles patinés d’origine, mes essais personnels en ce domaine n’étant pas toujours satisfaisants. Pour les modèles où la version « weathered » n’est pas disponible, je me suis tourné vers des détaillants au Royaume Uni qui propose ce type de service. Ma première acquisition a été la classe 37427 « Bont Y Bermo » en livrée bleu et jaune des BR, patinée d’origine, la seconde une locomotive vapeur classe 9F 92233 patinée d’origine (une merveille) et la troisième une locomotive de manœuvre de la classe 08 en livrée verte des BR patinée d’origine. La décoration de cet engin, ne correspondait que partiellement à la période choisie pour le réseau, mais aucune autre classe 08 n’était disponible. En bonus, j’avais acheté d’occasion une seconde classe 37 (37407) en livrée bleu et jaune des BR que j’ai patiné moi-même avec un résultat très satisfaisant, pour une fois !

Après quelques temps, j’ai revu l’effectif du parc à la hausse en y incluant un automoteur classe 105 DMU (en livrée bleu intégrale des BR) pour varier les compositions voyageurs, une troisième classe 37 (37034) en livrée bleu BR intégrale, une seconde classe 08 en livrée bleu (non patinée) issue d’un coffret de départ Bachmann et une troisième classe 08 en livrée bleu patinée par TMC. Enfin pour disposer d’un second modèle de locomotive diesel de route, j’ai acheté une classe 24 (non patinée) que j’ai remplacée rapidement par une classe 25 en livrée bleu intégrale des BR patinée par TMC.

La flotte affectée au réseau se compose principalement de matériel Bachmann mais aussi Hornby et DJ Models.  se décline ainsi :

Le Parc Moteur 

1 03170 Bleu BR Patinée d’origine
2 9F 92233 Noire Patinée d’origine
3 37427 Bleu / Jaune BR Patinée d’origine
4 DMU 105 Bleu BR Patinée par TMC
5 40141 Bleu BR Patinée par LEE
6 37034 Bleu BR Patinée d’origine
7 08021 Bleu BR Patinée par TMC
8 20124 Bleu BR Patinée d'origine
9 20172 Bleu BR Non patinée
10 25279 Bleu BR Patinée par TMC
11 RDB 968007 (class 24061) Bleu BR Patinée d’origine 
12 90065 Noire Patinée par TMC
13 37418 Bleu / Jaune BR Patinée par TMC
14 9F 92021 Noire Patinée par TMC
15 08489 Bleu BR Patinée par TMC
16 Q1 33009 Noire Patinée d'origine
17 D3963 Vert BR Patinée d'origine
18 25043 Vert BR Patinée d'origine
19 20141 Vert BR Patinée d'origine
20 3MT 82020 Vert BR Patinée d'origine
21 08818 Bleu BR Patinée par  TMC
22 37003 Bleu BR Patinée par LEE
23 08417 Network Rail Patinée par TMC
24 37057 Bleu / Jaune BR Patinée par LEE
25 37041 Bleu BR Patinée par LEE
26 37025 Bleu / Jaune BR Patinée par LEE
27 97407 Bleu BR Patinée d'origine
28 71008 Bleu BR Patinée d'origine

Le mode d’exploitation.

Le réseau est exploité en mode digital, par une centrale Roco MultiZentrale avec MultiMAUS Pro sans fil. En plus de la commande principale, j’utilise également un Route Control, une MultiMAUS et une PowerMAUS (LokMAUS 2). Les aiguillages sont tous équipés de moteur Peco du type PL-10-WE placés sous le réseau et fixés avec la platine PL-9 de chez Peco. Ils sont commandés numériquement via deux décodeurs d’accessoires LS150 Lenz.




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