Les décodeurs de moteur d’aiguille de chez Märklin, 3 rails CA, sont particulièrement faciles à mettre en place et d’un usage aisé. Le réglage de l’adresse du décodeur se fait mécaniquement par le déplacement de petites fiches présentent sur l’appareil et ne nécessite aucune programmation. C’est réellement du « plug and play ». A ce titre, il me paraissait dommage de ne pas pouvoir les utiliser avec le système Trix en 2 rails CC. La commande MS2 trix étant similaire à son équivalent chez Märklin, j’ai voulu faire l’expérience. Expérience qui s’est révélée positive.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser et qui n’est explicitement pas indiqué sur les notices d’utilisation de ces accessoires, il est possible de commander les décodeurs d’aiguilles Märklin avec une commande Mobile Station 2 Trix en système 2 rails.
S’il existe un schéma de branchement du décodeur pour un usage avec la voie C trois 3 rails, rien n’est indiqué pour son équivalent. En 3 rails, on connecte les deux fils du moteur sur des pattes métalliques branchées pour l’une sur les deux rails « extérieurs » et pour l’autre sur le rail « central ». En 2 rails CC, les deux rails « extérieurs » sont indépendants électriquement et les pattes se trouvent à l’opposée l’une de l’autre. Les fils du décodeur étant très courts, il n’est pas possible de le connecter sur la patte située à l’une des extrémités de l’aiguillage. Il faudra donc réaliser une soudure sous la file du rail.
Enfin, les fils du décodeur doivent être enfichés ou soudés dans le bon sens, conformément au sens du courant. Il est donc nécessaire de faire des essais de connexion avant soudure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire