lundi 28 décembre 2015

Réseau 00 : Réflexion autour d'un signal.

La signalisation peut relever parfois du casse-tête. Il faut beaucoup réfléchir et très souvent se faire aider par des spécialistes. Ceux-ci sont présents sur les forums de modélisme ferroviaire et ils répondent généralement volontiers aux questions posées. Il est possible avec un peu d’effort de mettre en place une signalisation fonctionnelle (ou semi-fonctionnelle) qui réponde à notre attente. Une fois que l’on a compris le principe de la signalisation ferroviaire qui contient d’importantes similitudes d’un pays à l’autre. Après quelques tâtonnements : on oublie toujours un mouvement de rame, un refoulement, une manœuvre non anticipée qui aurait nécessité l’implantation d’un signal supplémentaire ou la présence d’un feu (voir l’exemple en images ci-dessous) sur un signal existant. 

A défaut d’un résultat parfaitement réaliste, il est possible de disposer d’une signalisation plausible. Avec l’expérience, cela devient même un exercice plaisant et passionnant. 

L’exemple par l’image : La sortie Nord de la gare de Loch Vàth, à l’origine un signal lumineux d’Avertissement à 2 feux, appelé « signal distant » (vert et jaune) se trouvait là. Son but est d’informer le conducteur du train que le prochain sémaphore  « home » est fermé ou ouvert. Si il affiche un feu vert, le sémaphore suivant est ouvert (feu vert) et le mécanicien peut franchir le prochain signal normalement. Si il affiche un feu jaune, le sémaphore est fermé (feu rouge) et le mécanicien doit se préparer à arrêter son train devant le prochain signal.


Le problème c’est qu’une bretelle permettant de passer des voies V2 et V3 n’était pas protégée par ce signal… C’est à force de manœuvrer les rames sur le réseau que j’ai constaté cette incohérence.  

Il était nécessaire d’installer en lieu et place du signal d’avertissement, un signal lumineux à 3 feux pouvant afficher : vert (voie libre), jaune (avertissement) et rouge (arrêt). Quand un train se dirige vers la V1 depuis V2 et V3, le signal affiche le feu rouge qui prescrit l’arrêt, les deux autres feux gardant leur fonction respective "Voie Libre" et "Avertissement".    




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