samedi 19 mars 2011

SOUMAGNAC, inclassable !

Photos : Dominique BURAUD

A l'occasion de la parution du deuxième volume consacré à Soumagnac (réseau H0 de Dominique BURAUD) aux éditions LE TRAIN, j'ai souhaité écrire quelques lignes et avec l'aide et l'autorisation de son auteur vous présenter quelques photos de cet extraordinaire réseau.

Le passage à niveau situé à l'entrée de la gare de Chapeiry

Soumagnac est de l'avis de nombreux amateurs l'un des plus beaux réseaux H0 français, il suffit de parcourir les forums de discussion consacrés aux modélisme ferroviaire pour s'en convaincre ou mieux lire les deux volumes qui lui sont consacrés. Il reproduit une ligne imaginaire d'origine PLM située dans les Alpes. La période couverte va des années 1950 à 1970 et au-delà. Le décor est particulièrement soigné, les bâtiments et les volumes comme le fond de décor sont traités avec art et bon goût. L'harmonie est parfaite et l'atmosphère qui se dégage de ce réseau est unique.

La 141 R 840 sortant du dépôt de Soumagnac

Le volume deux traite plus particulièrement du réseau à voie métrique des CFD, mais de nombreuses photographies permettent de découvrir la ligne principale à double voie et son antenne à voie unique reliant la grande gare de Soumagnac à celle de Montmirail (particulièrement détaillées dans le volume 1). C'est dans cette seconde gare que vient s'imbriquer la ligne à voie métrique des CFD qui rejoint le joli petit village de Chapeiry.


La 140C 246 en tête d'une rame de wagons trémies. 

Le train bleu en gare de Soumagnac, sous la pluie.
  
Une 240 P en tête du train bleu traverse Soumagnac

J'espère que ces quelques lignes et ces superbes photos vous donneront envie de découvrir le superbe réseau "SOUMAGNAC" de Dominique BURAUD que je remercie encore pour sa disponibilité.


2 commentaires:

Unknown a dit…

Certainement ce que l'on peut appeler du Grand Art !!!!

Bravo et même plus à son réalisateur !!!!

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.