mardi 29 décembre 2015

Réseau 00 : Signalisation mécanique et lumineuse.

En complément de la signalisation mécanique déjà implantée sur le réseau, j’ai installé quelques signaux lumineux. Ce cas de figure existe dans la réalité et il n’est pas rare de voir des signaux lumineux côtoyer des mécaniques. 

Les sens de circulation principaux avec roulement à gauche sont gérés par des sémaphores mécaniques, au nombre de quatre. Un signal « home » par voie principale en sortie de gare de Loch Vàth Station, Un signal « home » implanté en pleine ligne sur voie principale et qui protège la sortie de l’embranchement particulier qui dessert l’usine de granulats. Et un signal « distant » implanté en pleine ligne qui fonctionne avec le « home » placé en sortie de gare côté zone industrielle. 

Les bretelles, les mouvements des trains à contre-sens et les refoulements sont confiés à 3 signaux lumineux, dont un à trois feux implanté en sortie de gare côté dépôt des locomotives. Ce signal qui affiche «Voie Libre», «Arrêt» et «Avertissement» fait l’objet d’un article spécifique publié sur ce blog (voir ici).



Les deux autres signaux affichent « Voie Libre » et « Arrêt ». Le premier est positionné en bout de quai, côté dépôt des locomotives, il protège la sortie de la V3 qui coupe la V2 pour se remettre en ligne sur la V1. La V3 est une voie banalisée, elle peut être empruntée par des trains venant des deux directions. Depuis la V1 par cisaillement de la V2 ou par V2 par aiguillage. 



Le second signal est implanté à « contre-sens » côté zone industrielle. Sur le mat est fixée une flèche vers la gauche qui indique qu’il s’adresse à la voie située à gauche. Ce signal protège la bretelle pour un train venant de V1 et se rendant sur V3, une manœuvre de refoulement depuis V3 ou V2 ou la desserte à contre-sens de l’embranchement particulier du ferrailleur. 



Tous les autres mouvements effectués sur le réseau sont protégés par des « shunting signals » non fonctionnels. 

La conceptualisation, l’élaboration et la mise en place de la signalisation ont été un exercice passionnant et enrichissant pour ma culture ferroviaire. Même, si cela peut sembler complexe et rébarbatif au premier abord, je ne peux que conseiller de s’y attarder un peu et d’y consacrer un minimum de temps et d’attention. 

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