samedi 27 mars 2021

Refaisons La Bulle, un réseau Jouef d'Alain PRAS

Jamais deux sans trois comme le dit l'adage. :ange3: 

Après le projet TT, le projet N, voici un projet HO ! Et celui-ci a pris pas mal d'avance sur les deux autres. Pourquoi parce que la nostalgie et la simplicité de réalisation ont été les plus forts. 

La Bulle c'est quoi ? C'est un réseau concept réalisé par Alain PRAS alors employé par Jouef dans les années 80. Il s'agit d'un rond sur lequel deux aiguillages donnent sur deux embranchements, le premier conduisant à une gare (Lusigny) qui dispose de deux voies à quais (très courtes) et un second embranchement conduisant à une halle de marchandises et sa cours de débord. Au centre on retrouve un petit décor urbain autour de la place de la gare. 

Pour la petite histoire, il y a eu plusieurs bulles. Alain PRAS en avait fabriqué plusieurs avec de très légères variantes. Celles-ci servaient à faire la promotion de la marque, au moment des fêtes de Noël dans les grands magasins parisiens et aussi sur les salons du Jouet, au salon de la maquette de la Porte de Versailles par exemple. 

C'est sur ce salon que je découvris la Bulle au début des années 90. J'habitais Paris, je n'avais pas de place pour un réseau, et je ne voulais pas utiliser une autre échelle que le HO. Pendant plusieurs années, je m'arrêtais sur le stand Jouef et je regardais ce réseau si particulier, presque étrange en fait. Mais en admirant passer les trains (Le plus souvent une BB 66000 avec deux ou trois wagons courts ou un autorail Bugatti...) je trouvais que ce réseau avait beaucoup de charme, il mettait en valeur les dernières maquettes de la marque la gare de Lusigny, le château d'eau ancien, le poste d'aiguillage ancien, etc. Je me disais aussi que tout était possible même avec le HO au prix de compromis importants mais possible. 

Les années ont passé sans que je puisse réaliser ce projet, mais il restait quelque part dans ma tête. Et voilà après 30 ans, la cinquantaine passée, l'idée de réaliser la "Bulle" est revenue. La nostalgie des maquettes Jouef, de mes premiers coffrets, du matériel non patiné, de la simplicité, du rêve sans prise de tête et de l'imgination débordante quand on est enfant. 

C'est donc décidé, j'allais réaliser la "Bulle", ma Bulle ! :mrgreen: 

Bien sûr, mon cahier des charges à pris en compte de nombreux éléments d'époque, mais aussi récents. Je voulais un réseau fiable avec du matériel modernes, une commande moderne (numérique) et une voie fiable, de qualité et de mise en oeuvre très simple. 

J'ai également agrandi la planche support d'origine, elle faisait 90cm de diamètres, celle-ci fait 125cm.

La Bulle aujourd'hui c'est : 

Les maquettes Jouef d'origine, retrouvées sur Ebay en boîtes neuves ; parfois les prix frôlent le démentiel, mais je me suis plutôt bien débrouillé. Ces maquettes ne devront pas être patinée pour retrouver la magie des réseaux Jouef de la grande époque. 

Je n'ai pas retrouvé les immeubles modulables Jouef (ou alors à des prix exorbitants) et j'ai choisi les immeubles français de chez Faller qui font parfaitement l'affaire. L'essentiel était d'avoir : la Gare, le Château d'Eau, le poste d'aiguillage, la halle marchandise et le stock de charbon. J'ai trouvé une grue très proche de la Jouef, et je cherche encore la manche à eau ; à défaut je prendrais le modèle SAI. 

Un plan circulaire monté sur un cadre de tasseaux, avec pieds et roulette, à la hauteur d'une table d'apéro (sympa pour la période de Noël à côté du sapin avec les petits neveux).

La voie Rocoline à ballast rayon R5, 2 aiguillages courbes R5/R6, 1 aiguillage courbe R2/R3 équipés de moteurs avec commande numérique. 

Ce rayon permet une inscription en courbe acceptable même pour du matériel long. 

Une commande numérique z21 Roco avec Multimaus. 

Epoque IV, PRINCIPALEMENT dont l'ensemble du décor, des véhicules routiers, infrastructures, etc. ; mais ouvert au matériel de toutes les époques et même les locomotives électriques roulant sans caténaire dans la plus pure tradition des réseaux Jouef des années 70/80

Voilà, j'ai planté le décor, place aux premières photos. 

La Bulle d'Alain PRAS. 




Et la Bulle d'aujourd'hui. 









A très bientôt pour le prochain article. 

3 commentaires:

Vince Belgium a dit…

Un projet comme je les adore ! Je vais suivre cela avec grand intérêt, d'autant plus que je suis en train de cogiter également sur un micro-réseau bouclé esprit années 70-80 de 1,20m x 0,80m.

anthony a dit…

Bonjour! Je trouve votre réseau vraiment formidable et très qualitatif !!! Bravo. Puis-je vous demander quels sont les références des rails courbes situés directement après l’aiguille côté droit? Du Roco r4? Les aiguillages sont des R5? Merci beaucoup car cela m’encourage à tenter l’expérience!!

alex dol a dit…

Bonjour, serait-il possible d'avoir la liste des rails utilisée svp?