lundi 21 octobre 2013

Locomotives : Class 37

La class 37 des British Railways, est une série de locomotive diesel électrique, aussi connue sous le terme deEnglish Electric Type 3. La série a été commandée dans le cadre du plan de modernisation de la British Railways. 

La class 37158 en gare de Fort William (juillet 2013). 

Cette série est devenue très familière dans le paysage ferroviaire britannique, en particulier dans les service Inter-city dans l’Est de l’Angleterre et en Écosse. Elles ont aussi assuré de nombreux services sur les lignes secondaires et interrégionales pendant de nombreuses années. Les class 37 sont surnommées « Tracteur » par les passionnés de chemin de fer, cela est du au son caractéristique du moteur diesel qui rappelle celui des tracteurs. 

Dans le cadre de la diésélisation à grande échelle consécutive au Plan de Modernisation Ferroviaire Britannique, une évaluation avait permis de définir les besoins et de planifier la fabrication d’un certain nombre de locomotives de type 3 dont la puissance variait de 1,500 HP (1,100 kW) à 1,999 HP (1,491 kW). La société English Electric avait déjà connu un certain succès avec les commandes de locomotive diesel de type 1 et de type 4 et avait produit des locomotives de puissance semblable pour les chemins de fer d’Afrique orientale. Elles ont été conçues pour assurer un service mixte tant voyageurs que marchandises. 

Le premier exemplaire a été livré à la BR en novembre 1960 pour une entrée en service le 2 décembre 1960. La dernière des 309 unités construites a été livrée le 9 novembre 1965. La société English Electric a réparti sa production entre Vulcan Foundry à Newton-le-Willows et Robert Stephenson and Hawthorns à Darlington. Les 309 locomotives produites ont été à l'origine numérotées dans la série D6700-D6999 et D6600-D6608. La caisse a un design assez proche d'autres locomotives conçues par la société English Electric comme la Classe 40 et la Classe 23 dite « Baby Deltic ».

Beaucoup de locomotives ont été équipées d’origine avec des chaudières pour le chauffage à vapeur des rames. D’autres l’ont été lors des années 1967 et 1968. La 37247 a reçu une chaudière en 1977. Avec le retrait de beaucoup de locomotives de Type 2 et de Type 3 dans les années 1980, de nombreuses Class 37 ont subi une lourde révision pour prolonger leur durée de vie au-delà des années 1990. Certaines ont été adaptées et ont reçu l’équipement nécessaire pour le chauffage électrique des trains (ETH) dans les années 1980 pour devenir la sous-série 37/4, initialement prévue pour l'utilisation sur les lignes des Highlands et du Nord de l’Écosse.


La Class 37158 en gare de Fort William (Juillet 2013),
vu côté cabine opposée. 


La class 37324, en livrée bleu avec nez jaune.

La même locomotive, la class 37324.

La locomotive Class 37025 en livrée bleu et jaune des BR.

1 commentaire:

jObiwan a dit…

Très instructif !!! En complément, nous pouvons signaler que certaines class 37 ont circulé sur le continent, plus particulièrement sur les chantiers LGV en France ;)