La class 37
des British Railways, est une série de locomotive diesel électrique, aussi
connue sous le terme de “English Electric Type 3”. La série a été
commandée dans le cadre du plan de modernisation de la British Railways.
Cette
série est devenue très familière dans le paysage ferroviaire britannique, en
particulier dans les service Inter-city dans l’Est de l’Angleterre et en
Écosse. Elles ont aussi assuré de nombreux services sur les lignes secondaires
et interrégionales pendant de nombreuses années. Les class 37 sont surnommées
« Tracteur » par les passionnés de chemin de fer, cela est du au son
caractéristique du moteur diesel qui rappelle celui des tracteurs.
Dans le cadre de la diésélisation à grande échelle consécutive
au Plan de Modernisation Ferroviaire Britannique, une évaluation avait permis
de définir les besoins et de planifier la fabrication d’un certain nombre de locomotives
de type 3 dont la puissance variait de 1,500 HP (1,100 kW) à 1,999 HP (1,491
kW). La société English Electric avait déjà connu un certain succès avec les
commandes de locomotive diesel de type 1 et de type 4 et avait produit des
locomotives de puissance semblable pour les chemins de fer d’Afrique orientale.
Elles ont été conçues pour assurer un service mixte tant voyageurs que
marchandises.
Le premier exemplaire a été livré à la BR en novembre
1960 pour une entrée en service le 2 décembre 1960. La dernière des 309 unités construites
a été livrée le 9 novembre 1965. La société English Electric a réparti sa
production entre Vulcan Foundry à Newton-le-Willows et Robert Stephenson and
Hawthorns à Darlington. Les 309 locomotives produites ont été à l'origine
numérotées dans la série D6700-D6999 et D6600-D6608. La caisse a un design
assez proche d'autres locomotives conçues par la société English Electric comme
la Classe 40 et la Classe 23 dite « Baby Deltic ».
Beaucoup de locomotives ont été équipées d’origine avec
des chaudières pour le chauffage à vapeur des rames. D’autres l’ont été lors
des années 1967 et 1968. La 37247 a reçu une chaudière en 1977. Avec le retrait
de beaucoup de locomotives de Type 2 et de Type 3 dans les années 1980, de
nombreuses Class 37 ont subi une lourde révision pour prolonger leur durée de vie
au-delà des années 1990. Certaines ont été adaptées et ont reçu l’équipement
nécessaire pour le chauffage électrique des trains (ETH) dans les années 1980
pour devenir la sous-série 37/4, initialement prévue pour l'utilisation sur les
lignes des Highlands et du Nord de l’Écosse.
La Class 37158 en gare de Fort William (Juillet 2013), vu côté cabine opposée. |
La locomotive Class 37025 en livrée bleu et jaune des BR. |
1 commentaire:
Très instructif !!! En complément, nous pouvons signaler que certaines class 37 ont circulé sur le continent, plus particulièrement sur les chantiers LGV en France ;)
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