La classe 71 de la British Rail est une locomotive électrique de configuration Bo-Bo qui a été construite aux ateliers de la BR de Doncaster entre 1958 et 1960, pour les services mixtes (marchandises et voyageurs) de la côte sud de l’Angleterre (Southern Region’s Kent Coast Main Line).
La classe 71 n’était capable de fonctionner qu’avec le système par 3ème rail ce qui a finalement limité son champ d’action tant pour les trains de passagers que pour les trains de fret.
En raison de problèmes de sécurité lors des opérations d’attelages et de dételages sur les embranchements un pantographe avait été installé pour permettre l'utilisation d'une autre source de courant et ainsi éviter un travail à proximité du troisième rail dans certains triages. En dépit de cette restriction, les locomotives de la classe 71 ont assuré des services prestigieux tels que le « Night Ferry » et « Golden Arrow ».
Les locomotives ont eu une durée de vie relativement courte, la plupart d'entre elles ayant été mis au rebut dans un parfait état de fonctionnement, car les électro-diesels de la classe 73 ont finalement rendu la classe 71 obsolète.
Étant donné que la classe 71 était limitée aux lignes équipées du 3ème rail, elle ne pouvait pas être utilisée sur des trains de fret interrégionaux ni les trains de marchandises nocturne lorsque l'alimentation électrique était souvent désactivée pour faciliter les travaux d'ingénierie. En outre, l'utilisation croissante d'unités multiples électriques sur le trafic de voyageurs a entraîné la disparition de ces locomotives.
Construites sous la forme de 24 unités, dont 10 ont été reconstruites en version électro-diesel pour former la classe 74, entre 1967 et 1968. Une seule locomotive de la classe 71 a été conservée lors du retrait du service en 1977 – la numéro E5001 (TOPS numéro : 71001).
Les photos suivantes représentent la version électro-diesel, la classe 74.
Le dernier exemplaire préservé en tête d'un train touristique.
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