lundi 21 octobre 2013

Locomotives : Class 9F

La Class 9F 2-10-0 est une série de locomotive à vapeur développée pour les British Railways par Robert Riddles. Il s’agit de la dernière série standardisée pour les BR durant les années 50. Elles ont été conçues pour tracter de lourds trains de fret sur de longues distances. Il s’agit du plus puissant type de locomotive à vapeur jamais construit en Grande Bretagne et ces locomotives ont assuré avec succès les tâches auxquelles elles étaient destinées. 


Class 9F 92134, le 25 mars 1964. 

Durant les années 1950, les Class 9F ont également assuré des services en tête des trains de voyageurs avec un grand succès, soulignant par la même la polyvalence de leur conception.  Parfois considérées comme le nec plus ultra du développement de la traction vapeur britanniques. Plusieurs variantes expérimentales ont été construites dans un effort de réduire les coûts de maintenance, avec des degrés de succès variables.

Le nombre total de locomotives construites est de 251 unités, la production commença en 1954, elle était répartie entre les sociétés Swindon (53) et Crewe Works (198). Le dernier exemplaire de la série, la 92220 surnommée « Étoile du berger », a été la dernière locomotive à vapeur construite pour des Chemins de fer britanniques en 1960. Les retraits de service ont commencé à partir de 1964, et les dernières locomotives ont été radiées en 1968. Plusieurs exemplaires ont échappé à la destruction grâce à des associations de passionnés y compris « l'Étoile du berger ».


Class 9F 92208,  le 12 juillet 1964. 

Class 9F 92137 en tête d'un train de marchandises.

Class 9F 92212.


Class 9F 92204.

Class 9F 92127.

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