mardi 3 mars 2015

Locomotives : Class 40

La Classe 40 est un type de locomotive diesel des chemins de fer britanniques de type 1Co-Co1, d’une puissance de 1490kW (2000bhp), pouvant atteindre la vitesse de 140km/h (90 mph). Elles ont été construites à 200 exemplaires par la société ENGLISH ELECTRIC entre 1958 et 1962 et ont été, à l’origine numérotées D200 à D399. Esthétiquement cette locomotive était très proche de la classe 37 dont elle partageait les mêmes faces avants.

En 1973, les locomotives ont été renumérotées pour se conformer à la nouvelle classification et ont été désignée comme étant  la Classe 40. Les locomotives D201 à D399 ont été numérotées de nouveau et dans le même ordre dans la gamme 40001 à 40199. 






Cette série de locomotives a été, pour peu de temps, la fierté de la première flotte diesel des chemins de fer britanniques. Malgré leur succès initial, au moment où les derniers exemplaires entraient en service, elles commençaient a être remplacées sur les services voyageurs les plus prestigieux par des locomotives plus puissantes. Elles ont été lentement reléguées au service express de passagers, puis sur les lignes secondaires en service voyageurs et fret (lourd) où elles ont œuvré pendant  de nombreuses années. Les derniers exemplaires de locomotives ont été retirés du service régulier en 1985.

Les locomotives de la Classe 40 ont opéré dans toutes les régions du Royaume Uni, bien que leur présence dans les régions occidentales et du sud demeura exceptionnelle et le plus souvent liée à la remorque de trains spéciaux et à des circonstances opérationnelles inhabituelles. 

La majorité du parc était basée dans les dépôts du Nord de l'Angleterre, notamment Manchester Longsight, Carlisle Kingmoor, Wigan Springs Branch, Thornaby et Gateshead.

L'âge d'or de la série se situe au début des années 1960, quand elles assuraient les trains express supérieurs sur la côte ouest les lignes principales dans l'Est-Anglie. Cependant, l'arrivée de locomotives diesels plus puissantes comme la Classe 47 et la Classe 55, ainsi que l'électrification des principales lignes de la côte ouest,  ont progressivement relégué la flotte aux lignes secondaires. 





Par la suite, les locomotives ont été principalement employées en tête de lourds trains de fret et de trains de voyageurs dans le nord de l'Angleterre et en Écosse. Avec le renouvellement des voitures voyageurs, par du matériel plus moderne doté du chauffage électrique, la présence des classes 40 en tête des trains de voyageurs diminua, en partie en raison de leur absence d’équipement pour le chauffage électrique des rames.  La classe 40 a perdu ses derniers services passagers en Écosse en 1980 et la dernière utilisation régulière sur des trains de voyageurs était sur le Nord du Littoral du Pays de Galles entre Holyhead, Crewe et Manchester, avec des incursions régulières à travers les Pennines sur Liverpool, Newcastle et York.



2 commentaires:

BHPQNSL a dit…

Beau descriptif de ladite locomotive

Jean-Claude LEJUSTE a dit…

Où peut-on trouver la description du moteur Diesel et des moteurs électriques de cette locomotive type 40? Elle a quelque chose de spécial. Merci pour vos informations.