vendredi 27 mars 2015

Locomotives : Class 03

La Classe 03 des chemins de fer britanniques est, avec la Classe 04, une des locomotives légères de manœuvres de type diesel-mécaniques les plus réussies. Elle a été produite à 230 exemplaires entre 1957 et 1962, et numérotées à l’origine D2000 à D2199 et D2370 à D2399, avant d’être renumérotées 03004 à 03399. 



Comme d'autres locomotives de manœuvres de cette taille, la Classe 03 a été construite pour des services légers où une plus grande locomotive n'aurait pas été nécessaire, particulièrement pour manœuvrer dans les dépôts de locomotives et les faisceaux de triage. 
Au fil du temps, les besoins en locomotives de manœuvres diminuèrent et les class 03 furent progressivement retirées du service à partir de 1968…, beaucoup ont été vendues à l'industrie privée.

Cependant, certaines unités sont restées en service de nombreuses années, comme par exemple sur l’île de Wight où deux locomotives sont restées en service  jusqu'en 1993. Sur le reste du réseau, les derniers exemplaires ont été retirés en 1987.  En 1998, une des deux locomotives de l'île de Wight, la class 03 179, a été remise en service par la WAGN, une entreprise de chemin de fer privée, pour assurer le service manœuvre à leur dépôt d’Hornsey. Elle reste la dernière Classe 03 opérationnelle sur le réseau britannique. Ce locotracteur a été nommé Clive après un employé de dépôt ! 




À l'origine les classes 03 ont été déployées où leurs faibles empattement et leurs poids légers leur permettaient  d'opérer sans difficulté et où d'autres locomotives de manœuvres plus lourdes ne le pouvaient pas. Sur des lignes faiblement armées, les voies portuaires, les embranchements particuliers et des ponts au faible gabarit empêchant l’usage des classe 08  pourtant omniprésents sur réseau à cette époque. 

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