dimanche 26 décembre 2021
Model Railway Video : Accurascale OO Gauge PFA WAGONS - British Gypsum C...
lundi 29 novembre 2021
British Rail Ground Signals DCC concepts 00 gauge
jeudi 25 novembre 2021
Derniers réglages avant la mise en place des premiers "ground signals" pour la signalisation de manœuvre. Un peu comme nos carrés violets quand quelques sortes.
Avec DCC Concept c'est un peu du Plug and Play toutefois en respectant scrupuleusement la notice d'instructions, impossible de programmer l'adresse du premier signal, celle-ci semblait mémoriser mais ne réagissait pas à la commande depuis la Z21 et ses accessoires.
Normalement vous réglez la première adresse de l'appareil de voie, puis les autres se règlent toutes seules dans l'ordre croissant. Bref je programme ma première adresse sur 38 (mon dernier signal classique étant à l'adresse 37), mais rien aucune réaction, j'appelle les adresses 38, 39, 40... rien n'y fait. Un peu par hasard, je me dis que je vais essayé toutes les adresses en revenant un peu en arrière, et là en appelant sur ma MM et Wlan l'adresse 34, mon signal programmé en 38 fonctionne, celui programmé en 39 fonctionnant sur l'adresse 35, etc... :shock:
Le pupitre de commande DCC Concept affiche une adresse supérieure de 4 à celle affichée sur mes éléments de commande Z21. :siffle:
Du coup, j'ai programmé mon premier signal sur 42, donc 38 sur mes appareils de commande et ainsi de suite... Vous y comprenez quelque chose ? :roll:
Je ne vais pas écrire un nouvel article mais j'ai eu la réponse sur le forum de LR Presse grâce à un membre fort sympathique Dv51!
Trouvé sur le forum RRTC (par Papiroco73)
"Dans le cas de la Multimaus de ROCO, il y a une erreur dans le plan d’adressage, cette centrale considère que l’aiguille 1 est contrôlée par la sortie 1 du décodeur d’adresse 0, ce qui entraine un décalage de 4 entre les numéros d’aiguille vus depuis cette centrale, et ce que prévoit la norme, ainsi l’aiguille qui serait vue sous le numéro 9 par une autre centrale sera vue au numéro 13 avec la Multimaus".
Train Formations part 2 : The Highlander Train with class 37 in Civil En...
Voici une nouvelle vidéo, la deuxième dans la série Train Formations ! Il s'agit de la reproduction d'une composition observée en réalité. Pour ce deuxième épisode, il s'agit du Highlander Train tracté par une class 37 en livrée Civil Engineers.
jeudi 28 octobre 2021
Bachmann Branchline 32-779 Class 37/0 37035 Civil Engineers Grey & Yellow
samedi 9 octobre 2021
DCC Concept Cobalt and Mimic Signalling : Programmer les adresses DCC des signaux
lundi 4 octobre 2021
Refaisons "La Bulle" un réseau Jouef d'Alain PRAS : L'article est paru dans Clés pour le train miniature
Avec un petit peu de retard, je tenais à vous présenter le numéro 55 de clés pour le train miniature qui consacre 4 pages (page 4 à 7) à mon dernier réseau SNCF, la Bulle Jouef, un réseau nostalgie, inspiré par le réseau réalisé par Alain PRAS dans les années 80. Bonne lecture à tous ceux qui le lirons.
UK Ground Shunting Signals - Signaux de Manoeuvre au Royaume Uni
Les feux de manœuvre modernes
Il n'existe aucun article en français sur la signalisation des British Rails. Mis à part une page Wikipedia relativement succincte. Dans le cadre de la réalisation de mon réseau From Glasgow to the Sea, je me suis documenté et j'ai traduits quelques éléments me permettant cette fois d'installer une signalisation de manœuvre au sol.
Les feux de manœuvre permettent à un train de se déplacer sur un tronçon de voie avec précaution, la voie peut être occupée, le conducteur doit donc conduire à une vitesse qui lui permet de s'arrêter avant tout obstacle. Les « modern shunting signals » (signaux de manœuvre modernes) se composent de trois lentilles en forme triangulaire.
Les Associated Position Light Signals (APLS) signaux de manœuvre associés à un signal sont attachés à un signal lumineux principal et ne sont allumés que lorsqu'un mouvement de manœuvre est autorisé. Lorsque le signal principal affiche un feu rouge, le signal de manœuvre affiche deux feux blancs à un angle de 45° indiquant que le conducteur peut passer le signal avec prudence. Lorsqu'ils ne sont pas dégagés, ces signaux sont éteints et le conducteur de train obéit aux indications du signal principal.
Les Ground Position Light Signals (GPLS) signaux de manœuvre au sol sont toujours allumés et sont situés soit près du sol, soit sur un poteau sans signal principal correspondant. Ils peuvent afficher les positions suivantes :
• Soit deux feux rouges ou un feu blanc et un feu rouge disposés horizontalement, ce qui signifie « l’arrêt absolu ».
• Deux lumières blanches à un angle de 45°, autorise le « franchissement » du signal. Le conducteur peut passer ce signal avec prudence et avec une vitesse qui permet au train de s'arrêter avant tout obstacle.
Voici quelques exemples d'implantation de ces signaux GPLS en bordure des voies.
dimanche 6 juin 2021
Hornby Railroad Plus Class 47/7 47749 "City of Truro" in GBRf Livery
samedi 29 mai 2021
Accurascale OO Gauge PTA JTA JUA Bogie Tippler Pack British Steel Blue T...
samedi 15 mai 2021
Dapol OO Gauge ICA ‘Silver Bullet’ - Model Overview & Running Session
vendredi 7 mai 2021
La Bulle un réseau Jouef d'Alain PRAS, épisode 2 : BB 67000 REE
jeudi 6 mai 2021
Dapol ICA 'Silver Bullet' SNCF bogie tank wagons in Ermewa livery
jeudi 15 avril 2021
Refaisons "La Bulle" un réseau Jouef d'Alain PRAS, première vidéo !
Hornby 00 gauge wagons R6953 and R6845 YGB 'Seacow' bogie ballast hopper
Accurascale OO PTA JUA Bogie Tippler Pack Weathered
dimanche 4 avril 2021
Refaisons la Bulle, un réseau Jouef d'Alain PRAS, partie 2
La semaine dernière, confiné (cas contact Covid-19) durant sept jours, je me suis lancé sur la construction du réseau à temps plein (10h par jour en moyenne pendant 6 jours. La bulle est très très avancée. Hier j’ai remporté une enchère (raisonnable vu la rareté) sur eBay concernant le dernier bâtiment que je souhaitais acquérir la maison de garde barrière. Trop content !
Quelques jours plus tard, j'ai reçu la maquette de la maison du garde barrière et un wagon trémie "souvenir" encore tout neuf dans son emballage. Cela doit faire, vu la boite, au moins 30 ans qu'il attend de se dégourdir les essieux sur un réseau.
samedi 27 mars 2021
Refaisons La Bulle, un réseau Jouef d'Alain PRAS
Jamais deux sans trois comme le dit l'adage. :ange3:
Après le projet TT, le projet N, voici un projet HO ! Et celui-ci a pris pas mal d'avance sur les deux autres. Pourquoi parce que la nostalgie et la simplicité de réalisation ont été les plus forts.
La Bulle c'est quoi ? C'est un réseau concept réalisé par Alain PRAS alors employé par Jouef dans les années 80. Il s'agit d'un rond sur lequel deux aiguillages donnent sur deux embranchements, le premier conduisant à une gare (Lusigny) qui dispose de deux voies à quais (très courtes) et un second embranchement conduisant à une halle de marchandises et sa cours de débord. Au centre on retrouve un petit décor urbain autour de la place de la gare.
Pour la petite histoire, il y a eu plusieurs bulles. Alain PRAS en avait fabriqué plusieurs avec de très légères variantes. Celles-ci servaient à faire la promotion de la marque, au moment des fêtes de Noël dans les grands magasins parisiens et aussi sur les salons du Jouet, au salon de la maquette de la Porte de Versailles par exemple.
C'est sur ce salon que je découvris la Bulle au début des années 90. J'habitais Paris, je n'avais pas de place pour un réseau, et je ne voulais pas utiliser une autre échelle que le HO. Pendant plusieurs années, je m'arrêtais sur le stand Jouef et je regardais ce réseau si particulier, presque étrange en fait. Mais en admirant passer les trains (Le plus souvent une BB 66000 avec deux ou trois wagons courts ou un autorail Bugatti...) je trouvais que ce réseau avait beaucoup de charme, il mettait en valeur les dernières maquettes de la marque la gare de Lusigny, le château d'eau ancien, le poste d'aiguillage ancien, etc. Je me disais aussi que tout était possible même avec le HO au prix de compromis importants mais possible.
Les années ont passé sans que je puisse réaliser ce projet, mais il restait quelque part dans ma tête. Et voilà après 30 ans, la cinquantaine passée, l'idée de réaliser la "Bulle" est revenue. La nostalgie des maquettes Jouef, de mes premiers coffrets, du matériel non patiné, de la simplicité, du rêve sans prise de tête et de l'imgination débordante quand on est enfant.
C'est donc décidé, j'allais réaliser la "Bulle", ma Bulle ! :mrgreen:
Bien sûr, mon cahier des charges à pris en compte de nombreux éléments d'époque, mais aussi récents. Je voulais un réseau fiable avec du matériel modernes, une commande moderne (numérique) et une voie fiable, de qualité et de mise en oeuvre très simple.
J'ai également agrandi la planche support d'origine, elle faisait 90cm de diamètres, celle-ci fait 125cm.
La Bulle aujourd'hui c'est :
Les maquettes Jouef d'origine, retrouvées sur Ebay en boîtes neuves ; parfois les prix frôlent le démentiel, mais je me suis plutôt bien débrouillé. Ces maquettes ne devront pas être patinée pour retrouver la magie des réseaux Jouef de la grande époque.
Je n'ai pas retrouvé les immeubles modulables Jouef (ou alors à des prix exorbitants) et j'ai choisi les immeubles français de chez Faller qui font parfaitement l'affaire. L'essentiel était d'avoir : la Gare, le Château d'Eau, le poste d'aiguillage, la halle marchandise et le stock de charbon. J'ai trouvé une grue très proche de la Jouef, et je cherche encore la manche à eau ; à défaut je prendrais le modèle SAI.
Un plan circulaire monté sur un cadre de tasseaux, avec pieds et roulette, à la hauteur d'une table d'apéro (sympa pour la période de Noël à côté du sapin avec les petits neveux).
La voie Rocoline à ballast rayon R5, 2 aiguillages courbes R5/R6, 1 aiguillage courbe R2/R3 équipés de moteurs avec commande numérique.
Ce rayon permet une inscription en courbe acceptable même pour du matériel long.
Une commande numérique z21 Roco avec Multimaus.
Epoque IV, PRINCIPALEMENT dont l'ensemble du décor, des véhicules routiers, infrastructures, etc. ; mais ouvert au matériel de toutes les époques et même les locomotives électriques roulant sans caténaire dans la plus pure tradition des réseaux Jouef des années 70/80
Voilà, j'ai planté le décor, place aux premières photos.
La Bulle d'Alain PRAS.
A très bientôt pour le prochain article.
mardi 9 mars 2021
Loch Vàth Train, un très beau réseau de train Anglais à l'échelle 00
From Glasgow to the Sea a été mis à l'honneur par la chaine Aiguillages sur YouTube qui lui a consacré un très beau reportage; J'ai été très heureux d'accueillir Aiguillages, d'échanger sur le modélisme ferroviaire et de présenter mon réseau à son sympathique animateur.
mardi 9 février 2021
Bachmann Class 108 DMU weathered by Lee's Locos - Legomanbiffo's Sound
dimanche 31 janvier 2021
Retour dans l'hexagone, un réseau SNCF en N sous la neige - 3ème partie
Voici une vidéo qui présente le déballage et la mise en oeuvre rapide de la voie ferrée et d'une première circulation, avec plus de soins apporter à la voie, peinture, patine et environnement ferroviaire cela devrait avoir fière allure.
Après je comprends que l'on puisse ne pas aimer le concept, et c'est bien la première fois que je vais procéder ainsi, mais j'aime beaucoup tenter de nouvelles expériences.
Retour dans l'hexagone, un réseau SNCF en N sous la neige - 2ème partie
Le réseau sera avant tout un projet de présentation permettant de faire circuler trois trains en même temps. Ce ne sera pas forcément réaliste, plutôt un « rêve de Noël » pour donner envie au plus jeunes, je ne suis pas certain que les modélistes les plus exigeants apprécieront le projet, mais je vais essayé de faire de mon mieux pour donner l’envie de se lancer notamment grace au très joli matériel SNCF et avec une partie du relief déjà réalisée (mais réaliste niveau décor) ce qui peut représenter un atout. Le plan de voie présenté ci-dessous sera susceptible d'évoluer, le nombre d'aiguillage sans doute revu à la baisse.