dimanche 1 mai 2016

Narrow Lane : Le ballast, on fait comment ?

La leçon de maître Pascal 87 (du forum LR Presse),


- Une fois la voie fixée, vous versez le ballast bien régulièrement sur la voie. (si tu as un ballasteur de marque "Prose" ça te facilitera la vie. On en trouve sur la Baie)

- Avec un pinceau large et plat (5 cm environ) vous nettoyez délicatement entre les rails de manière à faire réapparaître les fils de rail, les traverses les tire-fonds. 

- Avec le même pinceau, vous égalisez les cotés de la voie en faisant bien attention à la hauteur et la largeur du ballastage qui doit être le plus parallèle possible avec les traverses.

- Vous faites circuler plusieurs fois à la main un wagon avec des boudins assez grands (genre Märklin) de manière à bien évacuer les petits grains de ballast qui traînent contre les rails.

- Dans un verre, vous mélangez 50% d'eau + 50% de colle blanche à bois (de bonne marque) + une dizaine de gouttes de liquide vaisselle

- à l'aide d'un petit vaporisateur, vous humidifiez le ballast et la voie à l'eau plate. 

- Vous déposez ensuite le mélange colle blanche + eau au compte gouttes sur la voie (bien s'assurer que tout le ballast est encollé)

- Ne touchez plus à rien (à ce stade toute modification est horrible et difficile à rectifier) et laissez sécher 24 heures.

- Quand la colle est sèche, vérifiez avec le doigt que tout le ballast est bien collé et rectifiez s'il y a lieu

- à l'aide d'un petit outil en plastique, décollez les petit grains de ballast restés ça et là sur l'intérieur des rails et sur les traverses.

- nettoyez les files de rails avec une gomme Roco ou Peco.

IMPORTANT : pour les aiguilles, ne pas mettre de ballast sur les parties mobiles et évites que la colle ne s'infiltre dans les mécanismes et entre les lame et les rails (travail d'orfèvre). 

Evitez de mettre du ballast et de la colle dans le secteur repéré par le losange rouge (ça ne se verra quasiment plus après la patine à l'aéro).

Nettoyez bien également l'intérieur des contre-rails et le cœur de l'aiguille.


Photo Pascal 87 (Forum LR Presse).
- Tu fais les essais de roulement avec les machines et tu nettoies là ou ça coince

- Puis patines à l'aérographe.

Derniers conseils: 

- Procède par petites longueurs à chaque fois (30 à 40 cm)

1 commentaire:

Pascal SEIDLER a dit…

Coucou Alain
"Maître" Pascal87.........euh, faut pas exagérer quand même. :o)

Amitiés
Pascal