mardi 30 septembre 2014

Locomotives : Class 2-8-0 « Austerity »

La class 2-8-0 « Austerity » est une série de locomotive à vapeur des chemins de fer britanniques (BR), basée sur la class 8F, commandée en 1943 par le département de la guerre, conçues pour le transport de fret lourd.  La série, composée à l’origine de 935 unités, est la plus importante jamais produite en Grande Bretagne. La production a été confiée entre la « North British Locomotive Company »  à Glasgow (Ecosse) et la « Vulcan Foundry » à  Newton-le-Willows  (Lancashire).  Elles furent livrées entre 1943 et 1945. 

La class 2-8-0 « Austerity » était basée sur la Class 8F, des modifications diverses ont été apportées notamment dans le design et la conception. La priorité était de produire une locomotive économique à bas prix d’où son surnom ! Par rapport aux locomotives de la Class 8F, celles-ci ont été équipées d’une chaudière de construction plus simple qui était parallèle plutôt qu'effilée et d’un foyer rond-recouvert plutôt qu'un foyer de type Belpaire. Le foyer était fait en acier plutôt qu’en cuivre plus rare et plus cher.

Dans les années qui suivirent la fin de la guerre, 200 locomotives ont été vendues à  la LNER et en 1948, 533 autres au département des transports.
A la création des Chemins de Fer Britanniques, les 733 locomotives ont été numérotées dans la série 90000 – 90732.







Les locomotives de cette série ont été presque exclusivement utilisées pour le service de fret, leur présence en tête de trains de voyageurs reste très exceptionnelle. Plus de la moitié du nombre total resta cantonnée sur l’ancien réseau de la LNER, de l’East-Anglia à l’Ecosse. Elles ont également étaient affectés dans les dépôts du Yorkshire et du Lancashire et ont circulé dans les régions Sud et Ouest. Celles affectées en Écosse ont emprunté la plupart des lignes de la région.   

Les 123 derniers exemplaires ont été retirés du service en 1967. 

Aucune des 733 unités, 2-8-0 « Austerity » n'a été préservée. Cependant, une 2-8-0 du département de la guerre (WD) a survécu. La WD Non. 79257, celle-ci est retournée en Grande-Bretagne (via les Pays-Bas et la Suède) où elle a été restaurée en version originale des BR et numérotée 90733.





samedi 6 septembre 2014

Réseau 00 : Revue de détails.

A l'issue des travaux importants réalisés sur la zone du "Riverside Cottage" les derniers jours du mois d'août ont été consacrés aux scènes et petits détails. 


Un biker croise un taxi.

Des agents de la British Rail vérifient les installations. 

En ce début des années 80, la cimenterie tourne à plein régime.

Un panneau d'information a été ajouté, à l'usage des voyageurs. 

Des troncs de bois attendent d'être chargés sur des wagons. 

En été, de nombreux randonneurs viennent sur les bords du Loch Vath.
 
Des socles en ciment (carton fort) ont été placés sous les armoires électriques.

Après les travaux rien de tel qu'une séance d'exploitation père / fils.

Réseau 00 : Riverside cottage et ses abords, partie 2.

Il était important de donner une ambiance très britannique, les éléments du décor devaient permettre de situer immédiatement et sans doute possible la scène au Royaume Uni, dans le cas présent l'Ecosse. 

Voici une série de photos faites après les travaux sur le réseau. Il reste quelques petits détails, mais l'essentiel a été réalisé. 

Ambiance "so british" devant le cottage. 

Vu générale de la zone qui a été retraitée. 

Vue du cottage côté route. 

Autre vue du cottage, côté route. 

Vu du cottage, côté loch.

Le cottage et son environnement vu du ciel.

Le quartier du cottage.

Une autre vue du cottage côté loch.

Réseau 00 : Riverside cottage et ses abords, partie 1.

La fin du mois d'août a été consacrée au réaménagement d'une zone du réseau qui ne me donnait pas complètement satisfaction : la colline et son château en ruine. 

Je souhaitais intégrer un cottage typique en bordure du loch, avec l'amorce de ce qui pourrait être un quartier résidentiel. Je voulais aussi modifier les ponts de ce côté du réseau pour rompre un peu la monotonie avec quatre pont construit sur le même principe. J'ai conservé les deux qui avaient architecture la plus complexe et j'ai retiré les deux ponts situés à droite du réseau pour les remplacer par une autre structure. J'en ai profité pour faire des remblais afin de casser l'aspect trop plat du paysage. 


Création d'un remblai de chaque côté du nouveau pont. 

La colline a été découpée.

Essai de placement du cottage sur la colline. 

Du carton fort est collé sur la colline pour servir de base.

Le volume est recouvert de bande plâtrée 

Il est ensuite recouvert par un mélange de peinture acrylique et de colle.

Les remblais sont recouvert de flocage. 

La chaussée et ses abords prennent forme. 


Le remblai vu des deux côtés du pont. 

Le remblai vu côté gare.