mardi 30 septembre 2014

Locomotives : Class 2-8-0 « Austerity »

La class 2-8-0 « Austerity » est une série de locomotive à vapeur des chemins de fer britanniques (BR), basée sur la class 8F, commandée en 1943 par le département de la guerre, conçues pour le transport de fret lourd.  La série, composée à l’origine de 935 unités, est la plus importante jamais produite en Grande Bretagne. La production a été confiée entre la « North British Locomotive Company »  à Glasgow (Ecosse) et la « Vulcan Foundry » à  Newton-le-Willows  (Lancashire).  Elles furent livrées entre 1943 et 1945. 

La class 2-8-0 « Austerity » était basée sur la Class 8F, des modifications diverses ont été apportées notamment dans le design et la conception. La priorité était de produire une locomotive économique à bas prix d’où son surnom ! Par rapport aux locomotives de la Class 8F, celles-ci ont été équipées d’une chaudière de construction plus simple qui était parallèle plutôt qu'effilée et d’un foyer rond-recouvert plutôt qu'un foyer de type Belpaire. Le foyer était fait en acier plutôt qu’en cuivre plus rare et plus cher.

Dans les années qui suivirent la fin de la guerre, 200 locomotives ont été vendues à  la LNER et en 1948, 533 autres au département des transports.
A la création des Chemins de Fer Britanniques, les 733 locomotives ont été numérotées dans la série 90000 – 90732.







Les locomotives de cette série ont été presque exclusivement utilisées pour le service de fret, leur présence en tête de trains de voyageurs reste très exceptionnelle. Plus de la moitié du nombre total resta cantonnée sur l’ancien réseau de la LNER, de l’East-Anglia à l’Ecosse. Elles ont également étaient affectés dans les dépôts du Yorkshire et du Lancashire et ont circulé dans les régions Sud et Ouest. Celles affectées en Écosse ont emprunté la plupart des lignes de la région.   

Les 123 derniers exemplaires ont été retirés du service en 1967. 

Aucune des 733 unités, 2-8-0 « Austerity » n'a été préservée. Cependant, une 2-8-0 du département de la guerre (WD) a survécu. La WD Non. 79257, celle-ci est retournée en Grande-Bretagne (via les Pays-Bas et la Suède) où elle a été restaurée en version originale des BR et numérotée 90733.





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