dimanche 30 octobre 2011

La végétation : un peu de zeeschuim !

Depuis le temps que je lisais des articles dans Locorevue ou sur le forum de LR sur le zechuim, je me suis lancé et j'ai réalisé quelques arbustes en utilisant cette méthode. Le zeeschuim est trempé dans un mélange de colle à bois et d'eau sans oublier la goute de produit à vaisselle. Ensuite le branchage est largement saupoudré de flocage vert GPP (il m'en reste un peu en stock). Voici le résultat en image :

Les arbustes sont au centre autour de la zone rocheuse.

Les arbres sèchent sur mon atelier de modéliste (portable).


Gros plan, les arbres en cour séchage

samedi 29 octobre 2011

Remise à niveau des wagons trémies EX Jouef

La profusion de locomotives en livrée INFRA ou de sociétés de travaux m'a motivé pour réaliser des trains de travaux. Je cherchais des wagons trémies EX Jouef. j'avais possedé 6 de ces wagons à dans les années 90, mais ils avaient été tous abîmés lors d'un transport. Sur Ebay, j'ai trouvé deux modèles SGW année 1992 neuf encore en boîte sous film plastique. J'ai également acheté sur ce même site deux autres trémies EX beaucoup plus anciens, en livrée jaune ARBEL FER, un "collector".

J'ai peint quelques détails sur ces wagons, tampons, crochets de halage et commandes mécaniques. J'ai également réalisé le chargement avec du ballast woodland scenic H0.

Un trémie EX avec son chargement de ballast.

Préparation du trémie, le rendre étanche, avant de combler
une partie de la cavité avec du coton et versement du ballast. 

Le wagon au second plan est terminé, le ballast floqué a été
collé  et peint, puis brossé à sec. Le wagon au premier plan
 est en cours de finition. 

Après avoir protégé le wagon avec de l'adhésif, le ballast
est peint avec une bombe de peinture acrylique tamyia.
Une fois sec, on applique un brossage à sec à la peinture
blanche.

Autre vue sur des trémies EX. Celui de gauche est terminé.
Sur celui de droite le chargement n'a pas encore été réalisé.

Travail en cours sur un trémie EX jaune ARBEL FER.

mardi 25 octobre 2011

La BB 475044 à Saint-Tristan

Samedi dernier, le facteur m'a livré la BB 475044 Fret SNCF de OS. KAR. Je suis bluffé par cette locomotive. C'est là qu'on se rend compte que les moules de la 72000 Jouef ou des 67000 LIMA ont vécu. 

Cette locomotive est impréssionnante de finesse et de détails. Et le modéliste n'a aucune pièce à rapporter. Tout est en place.

La BB 475044 démarre pour aller se mettre en tête de
son train de Fret.

La BB 475044 franchit l'aiguille de sortie de la gare de
Saint-Tristan et passe au droit du carré.

La BB 475044 en évolution sur le faisceau de Saint-Tristan.

Locomotive C 61034 Jouef : La version TSO !

Je sais, certains modélistes pointilleux n''aiment pas beaucoup ce vieux modèle Jouef réédité par Hornby Jouef. Le moule date un peu c'est vrai et les mains courantes et les rambardes manquent de finesse. Mais pour le reste, rien à redire. La livrée est bien appliquée, les marquages de bonne qualité, et la motorisation est une pure petite merveille. Dans cette livrée TSO train de travaux, immatriculé AT2-PE018 TS0 (ex C61034) à moins de 60 euros, je l'adore.

l'AT2-PE018 de TSO stationne sur une voie de Saint-Tristan.

L'ex C 61034 passe au droit du silo céréaliers "SOUFFLET"

L'AT2-PE018 longe la la zone industrielle de Saint-Tristan.  


Il ne me reste plus qu'à épuiper cette charmante petite  locomotive d'un décodeur. Seul petit défaut, elle ne dispose pas de prise normalisée NEM, il faut donc jouer du fer à souder.


samedi 22 octobre 2011

Saint-Vivien, le magnifique réseau de TER33 du forum de Locorevue


Le petit mot du webmaster :
Avec Saint-Vivien, on passe dans la catégorie supérieur, décor soigné, soucis du détail, voie superbe et un matériel patiné à merveille, juste ce qu'il faut et très réaliste. Excatement ce que je rêverais de pouvoir réaliser. Je tenais à présenter ce réseau sur mon blog, il s'agit vraiment d'un superbe réseau et d'une très belle évocation du sud-ouest. Bonne visite !

TER33 présente Saint-Vivien :
La passion du modélisme ferroviaire m'est venu suite à la rencontre d'une personne qui m'a montré son réseau. Pour mon projet je me suis orienté sur la région Sud-Ouest tout en prenant compte de reproduire certains paysages de mon département, la Gironde. Mon matériel roulant se compose de machines électriques et diesel allant de l'époque IV à VI.


En cet fin de soirée une CC6500 et sa rame grand confort
 franchit le viaduc.


J'ai construis cinq modules de différentes longueurs et deux boucles de chaque côté du réseau donne accés à une coulisse. Le réseau forme un L de 4m par 4m et une profondeur de 60cm, le plan de roulement est à un 1.10m du sol. La voie utilisé est du Peco au code 75, pour le ballast j'ai pioché dans la gamme WoodlandScénic. La commande des machines est assuré par une centrale digitale Lenz LVZ100 et une Multimaus Roco.

Un train de céréales croise un X2200 qui marque l'arrêt
 en gare de Saint-Vivien.

Une partie des batiments proviennent de la marque Artitec, seul le château et la maison moderne sont une construction perso. Le carrelet est réalisé à partir du kit Artitec ref 452 ainsi que les cabanons pour les jardins. Le viaduc est une construction intégrale en cp de 10mm, il recouvert de plaques Faller peintent ton pierre . La gamme Heki et Busch constitue l'essentiel de la végétation entre autres les herbes folles, les tapis floqués, les pins et les vignes. J'ai choisis les arbres en zeechuim de chez GPP, il sont recouvert de différentes teintes de flocage de chez Faller. Prochainement je compte changé la caténaire et les poteaux JV 1500V par de la DUTDUT Productions et une signalisation conforme feras sont arrivé avec les maginifiques signaux de LEB Modélisme.

Une belle UM de 68500 et sa rame de bâchés Roco
s'engage dans le tunnel.

Ce train VFLI à destination de Bordeaux traverse le village
sous un soleil radieux

Les derniers voyageurs sont descendues, le Picasso va
s'élancé vers ton dépôt d'attache

La BB 7258 tracte une rame de citerne sous les Ogives
ex-Midi.

Texte et Photos TER33.

vendredi 21 octobre 2011

Wagons plats Remms pour l'INFRA

Voici quelques photos des deux wagons plats Remms (UAS S39) de l'INFRA de marque Jouef reçus il y a quelques semaines. Ces modèles sont superbes et viennent renforcer un parc INFRA qui commence à s'étoffer.




Télécommande numérique et voie C

Les dernières aiguillages de "La Zone - Saint-Tristan - Marcy" ont été numérisés avec comme les autres des décodeurs d'accessoires Märklin. Il s'agissait des 3 situés sur le module la zone. Ils étaient équipés d'un moteur, mais avaient été déconnectés lors des travaux de la boucle de Marcy. Depuis, ils attendaient leur décodeur.

Tous les aiguillages sont maintenant télécommandés : 9 en commande numérique (depuis la MS2 Trix) et 7 en commande analogique depuis les pupitres à impulsion sur le tableau de commande.


Voilà pourquoi j'aime la voie C, tout est dans le ballast, pratiquement pas de cablage, le décodeur est connecté à la voie. Je pense que je n'aurais pas la technicité, ni le savoir faire pour installer des moteurs et décodeurs sous la planche du réseau.

Avant d'opter pour des voies pré-ballastées, je n'équipais jamais mes aiguillages et je les laissais en commande manuelle...

C'est certain, je perds en réalisme, mais d'un autre côté, cette facilité de mise en oeuvre m'enchante.


Un autorail venu de l'Ouest !

Voici quelques photos de l'une de mes dernières acquisitions : l'autorail X2844 TER Limousin.

Outre le fait que je tenais particulièrement à avoir cet autorail, son acheminement vers St Tristan a été des plus complexe. En effet, ce modèle arrive du TEXAS ! 

J'ai écumé le web, rien plus rien "out of stock" dans toute les boutiques de VPC en europe... puis en fouinant sur Emachin.com, une annonce US, un vendeur proposait un X2844 Ter Limousin de chez ROCO, depuis la ville de WICHITA au TEXAS. J'ai remporté l'enchère au prix de base en dollars. Avec les frais de port de 29 dollars ce modèle LOKSOUND m'est revenu à moins de 180 euros.
Je précise qu'il s'agit d'un modèle neuf en boite d'origine.

Voilà pour la petite histoire.

Après rodage, l'autorail effectue ces premiers essais sur le réseau.






samedi 15 octobre 2011

Nouveaux engins moteurs à Saint-Tristan

Le blog est resté en sommeil plusieurs mois, mais quelques engins moteurs ont rejoint Saint-Tristan dans l'intervale. L'autorail X 2844 TER Limousin (modèle Roco) et la CC 72006 en livrée "bleu Isabelle" de chez Hornby/Jouef.

X 2844 vue en élévation sur les voies de l'ancienne annexe.

La CC 72006 en livrée "Bleu Isabelle".

jeudi 13 octobre 2011

Trafic Fret et Infra sur la boucle de Marcy

Voici une série de 3 vidéos sur la boucle de Marcy et son intense trafic Fret et Infra. Effectivement les trains tournent en rond ! Mais vu l'espace à ma disposition et la configuration d'origine du réseau, c'est déjà pour moi une source de satisfaction.






La Relève est assurée !

Prénom Tristan, âge 4 ans et demi. Il s'agit de mon fils. La relève est assurée. Le voici au commande de la CC 72006 (en bas à droite sur la photo) qui effectue des essais en ligne en tête d'une rame marchandise sur la boucle de Marcy. A l'Arrière plan on aperçoit l'autorial X 2844 Ter Limousin et la CC 65507 Colas Rail.