jeudi 8 décembre 2011

Wagon E71 : Chargement de ferraille.

Comment réaliser très simplement un beau chargement de ferraille pour un wagon tomberau de type E71.



Il y a quelques semaines, j'ai acheté un coffret ROCO contenant deux superbes wagons trémies de type E71. En réalité, ces wagons sont utilisés pour transporter de la ferraille, mais les modèles sont livrés sans chargement. Je décidais donc de réaliser moi même ce type de chargement. Après quelques recherches dans les magazines de modélisme ferroviaire et sur internet, j'ai décidé de m'inspirer des très beaux chargements réalisés par les LIMOUSIN, créateurs du réseau PK149 et animateurs du site Espacerails. Après quelques échanges sur leur forum, je disposais de toutes les informations nécessaires pour réaliser les modèles. Je me suis basé sur la technique décrite par Eric LIMOUSIN, tout en l'adaptant à mes propres inspirations.

La matière première est composé de paille de fer et de polistyrène extrudé, d'un peu de peinture et de vernis acrylique.

La paille de fer est étalée et collée avec de la colle à bois sur le polistyrène extrudé découpé au dimension du wagon. Le morceau de polistyrène doit représenter le 3/4 du volume. Pour bien maintenir la paille de fer, je l'ai placé contre une planche de contre-plaqué et pressée contre le bloc de polistyrène avec des serres-joints.





Une fois le collage séché, l'ensemble reçoit une couche de peinture noire acrylique en bombe de type games workshop (noir chaos). Après séchage (une heure maximum), un brossage à sec est appliqué avec un pinceau brosse (ou plusieurs de différentes dimensions en fonction des besoins). Les teintes utilisées sont le rouge vermillon, le jaune mat, le marron rouge et le gris gun metal. 




L'ensemble est pratiquement sec instantanément, l'avantage des peintures acryliques à l'eau ! Une fois le rendu satisfaisant, une couche de vernis acrylique mat en bombe Games Workshop est appliqué. Après une petite heure de séchage, le chargement peut être mis en place dans le wagon.



Les wagons sont prêts à circuler sur le réseau. Le chargement les rends beaucoup plus esthétiques et réalistes,  les voici en situation.




  

2 commentaires:

jObiwan a dit…

Bien sympa...

Si tu comptes patiner tes wagons voici peut-être une source d'inspiration :
http://jobiwan.over-blog.fr/article-divers-wagons-fret-73415955.html
http://jobiwan.over-blog.fr/article-divers-wagons-fret-80196671.html

Cordialement,

Alain SENES a dit…

Merci Jobiwan !

Pour le moment ce n'est pas au programme. Mais je garde ce lien.

A très bientôt