Ne nous voilons pas la face, le train n’est pas fun, pas de looping, pas de dérapage, pas de « roue arrière ». Le train n’est pas libre de ses mouvements, il suit la voie qui lui a été tracée. Le train est discipliné serte mais par sa présence, sa puissance et son esthétisme, le train passionne.Dans le vaste monde du modèle réduit pourquoi choisir le train ? en effet ces défauts sont nombreux. Un train ne se pilote pas, il ne déclenche pas de poussée d’adrénaline quand nous sommes aux commandes. En règle générale, ce n’est pas une activité de plein air, alors que les voitures, les bateaux et les avions (se suffisent à eux même) et peuvent facilement servir de prétexte à la sortie du dimanche. Chacun appréciera son modèle réduit, l’utilisera, en prendra les commandes. Le modéliste routier, naval ou aérien retrouvera les sensations du modèle grandeur nature en évoluant dans le même décor, le même environnement.
Et c’est là que réside tout l’intérêt du train miniature, le décor, l’environnement. En effet pour mettre en valeur ses modèles, l’amateur va devoir concevoir « son » décor. Le modéliste ferroviaire est un créateur de monde. Une part de son activité sera de concevoir, de réaliser un lieu imaginaire où une transposition de la réalité. Le modéliste ferroviaire est un metteur en scène, un auteur, une sorte d’artiste façonnant une image de la réalité, voire une réalité à son image.
Sans conteste, le modéliste ferroviaire est un rêveur, un peu romantique à ses heures. Son esprit vagabonde. Ses pas l’entraînent le long des emprises ferroviaires, dans les gares, souvent son appareil photo à la main. Il prend ses inspirations, son intellect et sa curiosité sans cesse en éveil. Le modéliste ferroviaire est un documentaliste, une sorte d’historien qui nous livre sur son réseau des images d’un passé, plus ou moins lointain. Nul doute que son œuvre est souvent emprunte de nostalgie.
Pour ce bâtisseur « de mondes » l’exploitation des trains n’est que l’aboutissement d’un long processus créatif.
Non, le train n’est pas fun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire