jeudi 28 octobre 2021
Bachmann Branchline 32-779 Class 37/0 37035 Civil Engineers Grey & Yellow
samedi 9 octobre 2021
DCC Concept Cobalt and Mimic Signalling : Programmer les adresses DCC des signaux
lundi 4 octobre 2021
Refaisons "La Bulle" un réseau Jouef d'Alain PRAS : L'article est paru dans Clés pour le train miniature
Avec un petit peu de retard, je tenais à vous présenter le numéro 55 de clés pour le train miniature qui consacre 4 pages (page 4 à 7) à mon dernier réseau SNCF, la Bulle Jouef, un réseau nostalgie, inspiré par le réseau réalisé par Alain PRAS dans les années 80. Bonne lecture à tous ceux qui le lirons.
UK Ground Shunting Signals - Signaux de Manoeuvre au Royaume Uni
Les feux de manœuvre modernes
Il n'existe aucun article en français sur la signalisation des British Rails. Mis à part une page Wikipedia relativement succincte. Dans le cadre de la réalisation de mon réseau From Glasgow to the Sea, je me suis documenté et j'ai traduits quelques éléments me permettant cette fois d'installer une signalisation de manœuvre au sol.
Les feux de manœuvre permettent à un train de se déplacer sur un tronçon de voie avec précaution, la voie peut être occupée, le conducteur doit donc conduire à une vitesse qui lui permet de s'arrêter avant tout obstacle. Les « modern shunting signals » (signaux de manœuvre modernes) se composent de trois lentilles en forme triangulaire.
Les Associated Position Light Signals (APLS) signaux de manœuvre associés à un signal sont attachés à un signal lumineux principal et ne sont allumés que lorsqu'un mouvement de manœuvre est autorisé. Lorsque le signal principal affiche un feu rouge, le signal de manœuvre affiche deux feux blancs à un angle de 45° indiquant que le conducteur peut passer le signal avec prudence. Lorsqu'ils ne sont pas dégagés, ces signaux sont éteints et le conducteur de train obéit aux indications du signal principal.
Les Ground Position Light Signals (GPLS) signaux de manœuvre au sol sont toujours allumés et sont situés soit près du sol, soit sur un poteau sans signal principal correspondant. Ils peuvent afficher les positions suivantes :
• Soit deux feux rouges ou un feu blanc et un feu rouge disposés horizontalement, ce qui signifie « l’arrêt absolu ».
• Deux lumières blanches à un angle de 45°, autorise le « franchissement » du signal. Le conducteur peut passer ce signal avec prudence et avec une vitesse qui permet au train de s'arrêter avant tout obstacle.
Voici quelques exemples d'implantation de ces signaux GPLS en bordure des voies.