jeudi 28 octobre 2021

Bachmann Branchline 32-779 Class 37/0 37035 Civil Engineers Grey & Yellow

C'est le retour des vidéos sur L.V.T.V., il était temps après quatre mois de d'interruption. Cette vidéo présente ma dernière acquisition la class 37035 de chez Bachmann en livrée Civil Engineers Grey and Yellow. Je n'avais jusqu'alors aucun exemplaire de cette livrée dans mon parc de class 37. 


samedi 9 octobre 2021

DCC Concept Cobalt and Mimic Signalling : Programmer les adresses DCC des signaux


La carte de contrôle Alpha Mimic a une capacité d'adressage semi-automatique qui est préréglée aux numéros 1 à 12, vous n'aurez donc peut-être même pas besoin d'utiliser le processus ci-dessous. Si vous le faites, vous n'aurez qu'à configurer la première adresse et le reste sera changé automatiquement.

Si vous avez plusieurs UNITÉS Alpha Mimic et que vous voulez une série d'adresses cohérente, connectez-les en série (avec le câble fourni) tout en définissant les adresses. Ensuite, lorsque vous définissez l'adresse #1 sur le premier AM de la chaîne, elles cascaderont automatiquement les adresses tout au long de la chaîne, jusqu'à une limite de 2044 adresses accessoires (selon les normes DCC). 

Désactivez l'Alpha Mimic à l'aide de l'interrupteur ON OFF intégré. Maintenez ensuite enfoncé l'un des commutateurs de sélection ACC-SEL. En le maintenant enfoncé, rallumez-le avec l'interrupteur marche-arrêt. L'écran va maintenant clignoter. 

Vous pouvez maintenant choisir l'adresse que vous souhaitez, pour la sortie numéro 1 par appuis momentanés des interrupteurs de chaque côté de l'afficheur. Le commutateur ACC-SEL 1 changera maintenant lequel des 4 chiffres est modifié (il fait défiler les 4 chiffres) Le commutateur ACC-SEL 0 changera la valeur réelle de chaque chiffre (il fera défiler 0-9). 

Une fois que vous avez réglé l'affichage à l'adresse souhaitée, maintenez enfoncé le commutateur ACC-SEL 0 pendant plusieurs secondes. L'afficheur clignotera "OUI" lorsqu'il aura été accepté et mémorisé. C'est tout ce qu'on peut en dire. Vous pouvez maintenant modifier vos aiguillages ou vos signaux en utilisant soit votre système DCC, via Cobalt Alpha ou Alpha Central ou bien votre système ordinateur... et vos signaux au sol changeront automatiquement pour refléter l'état réel de votre piste.





lundi 4 octobre 2021

Refaisons "La Bulle" un réseau Jouef d'Alain PRAS : L'article est paru dans Clés pour le train miniature

Avec un petit peu de retard, je tenais à vous présenter le numéro 55 de clés pour le train miniature qui consacre 4 pages (page 4 à 7) à mon dernier réseau SNCF, la Bulle Jouef, un réseau nostalgie, inspiré par le réseau réalisé par Alain PRAS dans les années 80. Bonne lecture à tous ceux qui le lirons. 



UK Ground Shunting Signals - Signaux de Manoeuvre au Royaume Uni

Les feux de manœuvre modernes 

Il n'existe aucun article en français sur la signalisation des British Rails. Mis à part une page Wikipedia relativement succincte. Dans le cadre de la réalisation de mon réseau From Glasgow to the Sea, je me suis documenté et j'ai traduits quelques éléments me permettant cette fois d'installer une signalisation de manœuvre au sol. 

Les feux de manœuvre permettent à un train de se déplacer sur un tronçon de voie avec précaution, la voie peut être occupée, le conducteur doit donc conduire à une vitesse qui lui permet de s'arrêter avant tout obstacle. Les « modern shunting signals » (signaux de manœuvre modernes) se composent de trois lentilles en forme triangulaire.

Les Associated Position Light Signals (APLS) signaux de manœuvre associés à un signal sont attachés à un signal lumineux principal et ne sont allumés que lorsqu'un mouvement de manœuvre est autorisé. Lorsque le signal principal affiche un feu rouge, le signal de manœuvre affiche deux feux blancs à un angle de 45° indiquant que le conducteur peut passer le signal avec prudence. Lorsqu'ils ne sont pas dégagés, ces signaux sont éteints et le conducteur de train obéit aux indications du signal principal.

Les Ground Position Light Signals (GPLS) signaux de manœuvre au sol sont toujours allumés et sont situés soit près du sol, soit sur un poteau sans signal principal correspondant. Ils peuvent afficher les positions suivantes :

• Soit deux feux rouges ou un feu blanc et un feu rouge disposés horizontalement, ce qui signifie « l’arrêt absolu ».

• Deux lumières blanches à un angle de 45°, autorise le « franchissement » du signal. Le conducteur peut passer ce signal avec prudence et avec une vitesse qui permet au train de s'arrêter avant tout obstacle. 



Shunt Ahead Signals : lorsque ce signal est fermé, il affiche soit deux feux jaunes, soit un feu blanc et un feu jaune. Ils se trouvent généralement aux sorties des gares de triage et des voies d'évitement, et peuvent être franchis… Lorsqu'il est ouvert ce signal affiche deux feux blancs à 45 degrés et permet des mouvements sur la ligne principale. Lorsqu'il est ouvert ce signal affiche deux feux blancs à 45 degrés et permet des mouvements sur la ligne principale.


Limit of Shunt Signals : Le Signal de limite de manœuvre se compose de deux feux rouges horizontaux allumés en permanence, ce qui signifie « Arrêt absolu ». Aucun train n'est autorisé à passer ce signal car la direction sera contraire à la direction normale de déplacement. Un signal de limite de manœuvre est allumée en permanence et ne peut afficher aucun autre aspect. Le feu blanc placé à 45° n’est pas installé sur ces signaux. L’emplacement est obstrué.

Voici quelques exemples d'implantation de ces signaux GPLS en bordure des voies.