samedi 23 juin 2018

Locomotives : Class 57 Virgin Trains

Les locomotives diesel de la classe 57 sont issues de la transformation de locomotives de la classe 47 par la société Brush Traction, à Loughborough entre 1998 et 2004. Les locomotives étaient équipées de moteurs EMD reconditionnés et du même modèle d'alternateur de traction que celui de la Classe 56.


La Classe 57 est une locomotive re-conçue, reconstruite par la société Brush Traction à Loughborough à partir de locomotives de la classe 47.  Ces locomotives sont équipées d'un moteur EMD remis à neuf et d'un alternateur reconditionné, améliorant la fiabilité et la performance. Trois variantes existent, une pour le fret et deux pour l'exploitation des trains de passagers. Chaque unité a coûté 300 000 £, soit environ le tiers du prix d'une nouvelle locomotive. 

L’origine de la classe remonte à 1997 lorsque la société Freightliner a commandé une première série de six locomotives. En 2001, une locomotive prototype a été transformée pour le chauffage électrique des rames, en vue d'obtenir des commandes auprès des compagnies ferroviaires spécialisées dans le transport de passagers.

En 2002, Virgin Trains passa un contrat avec la société Porterbrook afin de faire modifier 12 locomotive de la classe 47 en classe 57/3, la première a été livrée en juin 2002. 

Après l'annonce par la Strategic Rail Authority en juin 2003 que des trains « Pendolino », class 390 seraient autorisés à circuler sur la ligne côtière non-électrifiée du nord du Pays de Galles jusqu'à Holyhead, tractés par des locomotives la classe 57/3, quatre autres furent commandés par Virgin Train. 


Il a été décidé d'équiper la flotte de coupleurs rétractables Dellner. Les douze premières unités ont été modernisées à partir d'octobre 2003. Le coupleur Dellner permet un attelage à la Classe 390 « Pendolino » en service régulier, ainsi qu’en cas de panne ou d’urgence à la Classe 221 « Super Voyagers ».

Depuis le printemps 2005, les classes 57/3 ont assuré deux services voyageurs quotidiens en tête des Classe 390 « Pendolino » Virgin Train de Crewe à Holyhead, en complément des « Super Voyager » classe 221 qui couvraient les autres services du Nord du Pays de Galles. 

L'inconvénient de ce type de train était le temps d’attelage et de dételage de la locomotive à la rame Pendolino en gare de Crewe qui ajoutait du temps de parcours. 

Depuis décembre 2008, tous les services de la côte nord du Pays de Galles sont exploités par Super Voyagers, à l'exception d'un service d'un samedi composé d'un ensemble Class 57/3 et Class 390. Ce dernier train a également été remplacé par un « Super Voyager » en novembre 2012. 

Comme un clin d'œil à leur rôle principal d’engins de secours, Virgin a nommé les locomotives d’après les personnages et les véhicules de la série Thunderbirds. Conformément à la série, les locomotives portaient également des plaques spéciales portant le logo International Rescue au-dessus de leurs plaques signalétiques habituelles.



Aucun commentaire: