Voici Loch Dour, un réseau "coup de cœur" découvert sur le web. Il s'agit d'un réseau échelle 00 situé en Ecosse sur une ligne imaginaire qui borde le Loch Lomond. Par sa réalisation pratique, ses dimensions raisonnables et son esthétique épurée Loch Dour m'a tout de suite séduit et je le classe parmi les trois ou quatre réseaux britanniques préférés. Pour ne rien gâcher, la période choisie (les années 70 et 80) par son hauteur correspond parfaitement à celle que j'affectionne tout particulièrement.
Voici Loch Dour !
Le réseau se compose principalement de trois parties décorées : la région du loch, la gare (station) et la forêt. Commençons la visite du réseau par la gauche (ou l'ouest d'un point de vue géographique).
1 - Du Loch Door jusqu'au Signal Box.
Un pont de chemin de fer enjambe le loch en contrebas, au dessus s'étend un paysage de lande parcouru par les moutons. La voie descend en légère rampe jusqu'au "signal box" qui marque l'entrée de la gare.
2 - Loch Dour Station.
Après le "signal box" nous arrivons dans la partie centrale du réseau : Loch Dour Station. La gare ne compte que peu de construction, un large quai central avec un petit abri pour les voyageurs, quelques voies de garages, en plus de la voie d'évitement et un quai pour le chargement des marchandises et du ballast. La sortie opposée de la gare est marquée par un pont route qui enjambe les voies. Peu après le pont, on aperçoit la façade d'une maison. Sur la route on peut voir des cavaliers. Dans les années 70 et 80, la gare voit passer un important trafic de voyageurs et de marchandises.
3 - La forêt.
Après la sortie de la gare, la voie s'enfonce à travers les arbres. Sur le côté droit se dresse un petit manoir typique en pierres grises avec ces dépendances : garage en bois, etc. Puis la voie franchit un passage à niveau non gardé avant d'inscrire une large courbe dans la forêt et de rejoindre la coulisse.
Vous pouvez retrouver Loch Dour et de nombreuses autres photos de ce magnifique réseau sur le site officiel : LOCH DOUR
Je remercie l'auteur de m'avoir permis de publier ces photographies et de rédiger cette article.