jeudi 12 mars 2009

Modélisme Ferroviaire d'Aujourd'hui


Souvent en HO, train moderne rime avec grand réseau, longue rame voyageurs, train bloc. On imagine un grand réseau, de grandes lignes droites, des quais allongés, une double voie électrifiée... Pourtant si on observe attentivement le paysage ferroviaire actuel, on constate qu'il existe encore de nombreuses lignes "modernes" à voie unique, exploitées en traction autonome, sur lesquelles le trafic est géré en bloc manuel lumineux voir mécanique ! 

Sur un minimum de place, il est donc tout à fait possible de pratiquer le modélisme ferroviaire époque V, dans ses aspects les plus pittoresques. Et dans ce domaine, les sources d'inspirations sont nombreuses, il suffit pour s'en convaincre de feuilleter n'importe quelle revue de photos ferroviaires pour constater que les lignes secondaires ou transversales ont la côte. Pourquoi se priver de faire circuler de belles locomotives modernes ou plus anciennes dans une livrée actuelle (Fret, Multi-service, En voyage) en tête de rames "Fret" composées de wagons tout aussi actuels.

Bien entendu sur des espaces limités, il faudra privilégier les manoeuvres et les dessertes locales aux grands trains nationaux. Et encore en période estivale combien de TGV empruntent en fin de parcours des antennes à voie unique (comme par exemple à Hyères) voir même se font tracter par des diesels CC 72000.

On peut apprécier le matériel moderne et préférer les lignes secondaires. Quel bonheur de voir circuler une CC 65500 en livrée TSO en tête d'un train de travaux sur une voie unique ! Ce genre de transposition est parfaitement réalisable en HO avec un peu de documentation et une bonne dose d'inspiration.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

trés beau réseau, ils est trés intéresent a regarder !!

Jean Glaciere a dit…

Vraiment très beau... J'avais déjà eu l'occasion de voir les vidéos mais jamais encore les photos : BRAVO, ton réseau est vraiment très chouette à regarder d'autant que tu as soigné les prises de vue. A propos de photos, on peut voir la CC 65500 TSO sous un très beau pont routier : est ce une construction personnelle ou bien est ce une production qu'on peut touver dans le commerce ? Merci pout la réponse en MP.

berthelin a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec vous quant à votre article sur le modélisme et la place que l'on veut lui attribuer, car il est vrai que modélisme rime souvent avec grands et longs trains sur des lignes classiques, ou à grande vitesse, et que ce modélisme est réduit à sa plus simple expression : faire rouler des convois miniatures. Mais pourquoi effectivement ne pas privilégier les univers secondaires, ce que je défends, car je prépare aussi un petit réseau de chemin de fer secondaires (VNS). Votre réseau en est une démonstration de taille dans un environnement semble t-il réduit, puisqu'il n'est pas question de longs trains mais plutôt de matériels et circulations soigneusement étudiés et parfaitement plausibles...Une belle découverte de modélisme d'atmosphère en tout cas, j'apprécie beaucoup votre univers et vous en remercie de le faire partager. Et de très belle photos !