lundi 31 décembre 2018

fGttS vidéo : A MULTI-FREIGHT TRAIN with class 37033

Le dernier article de l'année sera une vidéo ! Celle-ci présente un train de fret tiré par la superbe class 37033 traversant les modules 1 (Narrow Lane) et 2 (The Three Bridges) du réseau from Glasgow to the Sea. 

The last article of the year will be a video! It presents a freight train pulled by the superb class 37033 crossing the modules 1 (Narrow Lane) and 2 (The Three Bridges) network from Glasgow to the Sea.

samedi 29 décembre 2018

From Glasgow to the Sea : Les noms des modules apparaissent !

Découvert par hasard sur internet, ce commerçant britannique propose de personnaliser des plaques en métal avec le logo de la British Rail. J'ai donc commandé cinq plaques pour les cinq modules existants, il y a quelques semaines. Je les ai posé aujourd'hui. Le résultat est concluant, même si légèrement plus petites ces plaques auraient été encore plus esthétiques.





jeudi 27 décembre 2018

Module 6 : La boucle de retournement avec la voie Peco Setrack

Je planche depuis quelques jours déjà sur le module 6 (module qui clos le projet fGttS), la boucle de retournement. j'hésite entre 3 options. 

1 - Une boucle dans un paysage naturel avec un pont métallique de taille moyenne qui enjambe une gorge et un PN lumineux et sonore. Aucune autre aiguille que celle qui boucle la boucle. 
2 - Idem que l'option 1, mais avec une annexe traction à deux voies.
3 - idem que l'option 1, mais la nature laisse place à un petit dépôt diesel avec plusieurs voies...

L'option 2 et 3 ressembleraient aux deux plans ci-dessous. Pour l'option 3, je pense qu'il n'y a pas assez d'espace pour manœuvrer entre les deux faisceaux et la sortie du dépôt.

Option 2 : Boucle de retournement avec annexe traction.

Option 3 : Boucle de retournement avec dépôt de locomotive

Au cours de mes recherches sur le net, j'ai été très surpris de ne pas trouver de schéma permettant de connaître les coupons de voie Peco Setrack nécessaires à la réalisation d'une boucle de retournement. La référence de chaque élément de voie est indiquée sur le schéma. 

Boucle de retournement avec la voie PECO Setrack.

samedi 22 décembre 2018

Présentation : HORNBY Vent Van TTS Sound R6888TTS

Voici une nouvelle vidéo qui présente le petit wagon couvert sonorisé de chez Hornby, celui-ci est équipé des fameux décodeurs TTS de la marque qui font quand même plutôt bien le travail pour un tarif plus que sympathique. 

Celui-ci permet à moindre coût de produire des sons d'ambiance pour un réseau modèle, bruits d'animaux, chants d'oiseaux, annonce en gare, passage d'un train vapeur, passage de wagon sur les rails, bruits de pas, bruits d'ateliers, etc... une trentaine de fonctions sonores, la vidéo en présente seulement quelques uns. 

vendredi 21 décembre 2018

Crosshill station video 2 : The Highlander & Hornby vent van wagon TTS S...

Voici une seconde vidéo du module 4 : Crosshill avec le départ du train "The Highlander" avec en tête la class 37114 Dunrobin Castle, patinée par Lee's Locos équipée d'un décodeur Loksound ESU programmé par Legomanbiffo et quelques sons d'ambiance provenant du nouveau wagon Hornby TTS Sound que je présenterai dans une prochaine vidéo.

jeudi 20 décembre 2018

Module 4 : Crosshill station, une première vidéo

Voici la première vidéo réalisée sur le module 4 : Crosshill Station. D'autres vidéos vont suivre avec d'autres circulations et points de vue sur le module. 


lundi 17 décembre 2018

Module 4 : premières circulations / First traffic at Crosshill

J'ai profité du week-end pour rajouter quelques détails. Et j'ai également effectué quelques circulations. J'ai modifié le fond de décor au niveau de la rue de la station (Station Street) auparavant, c'était une usine. / I took advantage of the weekend to add some details. And I also made some circulations. I changed the backdrop at Station Street before it was a factory.

Station Street : la rue est animée ce matin, certains passagers sont en retard pour aller prendre leur "commuter train" (train de banlieue). / Station Street: the street is busy this morning, some passengers are late to take their commuter train.


Un DPU class 128 affecté à la messagerie entre en gare. Les colis seront bientôt livrés. / A class 128 DPU assigned to the parcels services enters the station. The parcels will be delivered soon.


Un train express pour Fort William, composé de voitures MK1 Scotrail et d'un fourgon, tiré par une class 37/0 se prépare au départ voie 1. / An express train for Fort William, consisting of MK1 Scotrail cars and a van, drawn by a class 37/0 is preparing to start track 1.


Peu après, la class 37033, en marche HLP entre en gare. / Shortly after, the class 37033 enters station.
 


samedi 15 décembre 2018

Lusy de Renaud Yver : Un réseau et des vidéos d'exception !

Bien que membre de longue date du forum Locorevue, je n'ai découvert Lusy que récemment. C'est un réseau magnifique particulièrement bien réalisé avec une signalisation réaliste et un décor particulièrement bien soigné. Le matériel roulant est également superbement bien patiné. Ce lieu nous plonge dans l'ambiance des années 60/70 avec un réel bonheur et une pointe de nostalgie. Je suis très heureux d'en parler ici avec comme exemple la dernière vidéo réalisée édité sur la chaîne de Renaud Yver que je ne peux que vous conseiller. 

lundi 10 décembre 2018

Module 4 : Scènes du quotidien à Crosshill / Everyday scenes in Crosshill

Voici quelques images des scènes du quotidien à Crosshill Station. Petit à petit les quais s'animent et le module prend vie, même si quelques détails restent à réaliser.

Here are some images of everyday scenes at Crosshill Station. Little by little the platforms come alive and the layout module comes to life, even if some details remain to be realized.



  

dimanche 9 décembre 2018

Hornby Junior | Step into the world of Hornby

Voici une excellente idée de cadeau de Noël pour les enfants, je viens de commander un coffret pour ma nièce et je pense qu'elle devrait bien s'amuser avec ce cadeau. Et puis qui sait, peut-être le début d'une passion ? 

vendredi 7 décembre 2018

Module 4 : Crosshill, le premier train est à quai !

Voici une vue générale de Crosshill dans son état d'avancement actuel. La plupart des éléments de décor sont en place, même si j'ai encore quelques petits détails à peaufiner.


Pour fêter cette réalisation, je me suis offert un Diesel Multiple Unit (DMU) de classe 101 en livrée Network South East, sonorisé et patiné par The Model Centre. Ce n'est pas géographiquement cohérent comme livrée, mais je me permets de temps en temps quelques exceptions. Surtout quand il s'agit de modèles ou de livrées que j'apprécie particulièrement. Et puis des classes 101 ont circulé en Ecosse. Donc à l'occasion d'un renfort estival une unité des Network South East aurait pu s'y retrouver ! Le voici, à quai lors de sa toute première circulation. 


samedi 1 décembre 2018

Module 4 : flocages, pavés, caténaire et trolley !

J'ai profité d'un week-end prolongé pour bien avancer le module 4. Les sols ont été traités : flocage, pavés, route et les poteaux de la caténaire du trolley-bus ont été ajoutés. Il reste encore à placer les signaux et les armoires électriques, les personnages, les véhicules routiers, 1 ou 2 arbres, l'aménagement des quais, et sans doutes quelques autres détails.



Pour la caténaire du trolley-bus j'ai finalement acheté deux poteaux supports de caténaires de marque sommerfeldt pour trolley. Il ne me reste plus qu'à souder deux tiges métalliques pour représenter les câbles.


mercredi 28 novembre 2018

Module 4 : Crosshill, les travaux avancent.

Voici quelques photos du module en cours de réalisation. Il reste pas mal de boulot, mais les éléments essentiels sont en place. Les souterrains (tunnels) de sortie de la gare sont réalisés avec des éléments Wills que j'ai adapté à la configuration du module et du plan de voie. 

Côté gare, les quais et la plupart des éléments d'architecture ont également été réalisés par des éléments Wills, mais aussi PECO et Bachmann. 

Comme pour les autres modules les éléments de fond de décor proviennent de la firme MZZ soigneusement découpés et collés avec de la colle UHU liquide en stick.






Crosshill, le module 4 avance...

Voici quelques nouvelles du module 4, Crosshill Station. 

J'ai terminé la menuiserie, l'éclairage et le décor est déjà bien avancé. Mais commençons de façon chronologique avec les photos de la menuiserie peinte et éclairée. Celui-ci est raccordé au reste du réseau et les aiguillages commandés numériquement. Entre le module 1 et 4, il y aura une petite coulisse.  



Après le module 5... le module 4 !

J'ai attaqué le module 4... 

La menuiserie, il y a un mois environ, et durant les jours suivants la pose de la voie. Le plan de voie diffèrent de celui que j'avais retenu lors de la planification, je n'avais pas l'espace suffisant pour la voie en tiroir pour remonter les rames, elles seront refoulées sur la troisième voie. 

Les voies sont posées, câblées, ballastées et peintes, ainsi que les moteurs d'aiguilles. Les photos des toutes premières étapes, ci-dessous :

Pose provisoire de la voie sur le module.

Mise en place de la semelle de liège sous la voie.

Le câblage et les branchements des sections de voie.
Les travaux se poursuivent, après 24 heures de séchage du ballast, j'ai peint les voies à l'aérographe, comme d'habitude. J'ai finalement pris le coup de ballaster réellement mes voies et je dois dire que cet étape me déplaît de moins en moins. Je n'ai plus l'appréhension que j'avais au début.

Après séchage de la peinture, j'ai testé le roulement. Aucun problème de détecté tout est parfait. La plus longue voie au premier plan peut accueillir à quai 3 voitures voyageurs et un fourgon, cela peut paraître peu, mais c'est un bon compromis d'autant que dans les Highlands circulent beaucoup de rames courtes. La voie deux accueillera prioritairement des DMU (autorails) à deux ou trois éléments. 

La voie est prête, ballastée et décorée, une class 37 circule...

Les heurtoirs sont en place avec leurs feux lumineux. 

dimanche 25 novembre 2018

La D6332 est à Narrow Lane ! The D6332 is in Narrow Lane !

La class 22 "baby warship" D6332 de chez Dapol est arrivée sur le réseau. Cette locomotive diesel est patinée par Lee's Locos. Elle est équipée d'origine d'un décodeur DCC. C'est une très jolie et atypique locomotive au look rétro. La voici en circulation sur le réseau en tête d'un petit train de wagons porte-conteneurs.

The class 22 " baby warship " D6332 from Dapol arrived on the layout. This diesel locomotive is weathered by Lee's Locos. it is equipped with a DCC. It is very attractive and atypical one locomotive. Here it is in circulation on the layout at the top of a small train of container wagons.





samedi 27 octobre 2018

Locomotives : Class 22 "baby Warship".

Une nouvelle locomotive de la class 22 de chez Dapol rejoint le réseau From Glasgow to the See, un article sur la véritable locomotive était donc nécessaire.  

La locomotive Class 22 ou "Baby Warship" de la British Rail était une série de locomotives diesel-hydrauliques conçues pour la région ouest des chemins de fer britanniques et construites par la North British Locomotive Company.

Leur apparence ressemblait beaucoup à celle des locomotives de la class 21. Le surnom de « Baby Warship » était lié à la similitude d'apparence (et d'équipement interne) avec la classe Class 41 surnomée « warhip ». A leur mise en service les classes 22 étaient numérotées D6300-D6357.


La D6300 est entrée en service en 1959 et les livraisons de nouvelles locomotives se sont poursuivies jusqu'en 1962. Les Class 22 ont été affectées à Bristol Bath Road, à Plymouth, à Newton Abbot et à Old Oak Common. La majorité de la classe a toujours opéré dans l’ouest de l’Angleterre, sur une variété de services comprenant des dessertes locales de passagers et de marchandises. Quelques machines furent affectées dans la région de Bristol et autour de London Paddington avec notamment la descente de rames à vides vers les voies de garage de Old Oak Common.

Initialement, les locomotives ont connu des problèmes de moteur et de transmission, mais à partir de 1961, la fiabilité s’était améliorée, mais des locomotives telles que les « Warships » plus puissantes, étaient désormais disponibles et les class 22 furent affectées à des tâches secondaires et moins glorieuses, notamment les travaux sur les anciennes lignes de la région sud et à l’ouest d’Exeter. Au milieu des années 1960, les locomotives offraient un service fiable, avec une disponibilité supérieure à 85%.


La North British Locomotive Compagny a fait faillite en 1962 et, à partir de la fin des années 1960, les locomotives retirées du service étaient utilisées comme réserve de pièces de détachées. L'usure des machines était inévitable et les retraits de service, qui avaient commencé en 1967, se sont achevés avec le retrait des 6333, 6336, 6338 et 6339 le 1er janvier 1972. Elles ont été remplacées par les locomotives diesel-électrique de la classe 25. 

Les class 22 (ou NBL de type 2) ont été livrées dans une livrée verte intégrale avec une bande de jupe gris clair, un toit gris moyen, des poutres tampons rouges et un piétement noir. Les numéros sont apparus sous les quatre fenêtres de la cabine et l'emblème d’époque de la BR a été placé aussi haut que possible au centre de la face latérale. Plus tard, un petite bande jaune a été ajoutée. À partir de 1967, certaines locomotives ont été repeintes dans la nouvelle livrée bleu de la BR. 


Les quatre premières unités repeintes ont été les D6300, D6303, D6314 et D6327, elles avaient conservé les petits rectangles d'avertissement jaunes sur les faces avants jusqu’au retrait de service. Celles repeintes en bleu un peu plus tard avaient des extrémités complètement jaunes. Environ la moitié de la classe a été repeinte en bleu. Le logo BR a été placé immédiatement sous chaque fenêtre de la cabine, avec le numéro de locomotive sous celui-ci; sur certaines locomotives, c'était inversé.

Aucune locomotive de la classe n'a été préservée, mais une association a pour objectif d'en reconstruire une. Voici le lien : Project class 22 society 

mardi 23 octobre 2018

Module 5, Réaliser de la ferraille / Realize scrap for your layout.

Après la végétation, le métal ! Tolkien ne serait pas content.   

Le module d'angle comprenant en plus de la distillerie un "private siding" de ferrailles, il fallait en produire et pour le décor et pour le chargement des wagons. Voici, donc un petit tuto.   

J'ai utilisé la bonne vieille méthode de la "boîte à rabiots". J'ai étalé l'ensemble sur mon plan de travail et j'ai minutieusement découpé à la pince plastiques divers éléments : pièces et profilés Evergreen, grappes de maquettes, restes de ponts métalliques et de grilles, etc. J'ai écarté tout ce qui ne représentait pas du métal.


J'ai regroupé le tout dans une petite boîte en plastique, avant de le déverser dans un récipient plus grand et mélanger le tout avec un mélange de colle blanche et d'eau. J'ai également découpé des support de chargement dans du carton plume, support aux dimensions de mes wagons à ferrailles. 



Une fois le mélange effectué, j'ai réalisé le tas de ferrailles et les chargements. Un peu comme pour faire une tartine, j'ai étalé le mélange.  


Après séchage (24h), j'ai peint les ensembles avec une bombe de peinture acrylique brune.


Après séchage (24h), j'ai commencé le travail de patine par un brossage à sec avec des peintures métalliques acryliques à l'eau.





Le temps de séchages est instantané. Vous pouvez ensuite placer les éléments sur le décor et dans les wagons. Ce que j'aime avec cette technique c'est d'avoir des chargements assortis à ceux sur le décor, on y gagne en réalisme et cette création de chargement est réellement agréable à réaliser avec une technique simple. 



Et enfin, les wagons en situation sur le réseau...


et le tas de ferrailles sur l'embranchement du ferrailleur.



After the vegetation, the metal! Tolkien would not be happy.

In addition to the distillery, the corner module contained a "private siding" of ferrous scrap, which had to be produced and for the decoration and for the loading of the wagons. Here, so a little tutorial.

I used the good old method of the "rabiots" box. I spread the set on my worktop and I carefully cut with plastic clamp various elements: Evergreen parts and profiles, clusters of models, remnants of metal bridges and grids, etc. I dismissed everything that did not represent metal. 

I grouped everything in a small plastic box, before pouring it into a larger container and mixing it all with a mixture of white glue and water. I also cut loading supports in cardboard feathers (carton plume in french), a support for the dimensions of my scrap cars.

Once the mix was done, I realized the pile of scrap and the loads. A bit like making a sandwich, I spread the mixture.

After drying (24h), I painted the sets with a spray of brown acrylic paint.

After drying (24h), I started the weathering work by dry brushing with acrylic metallic paints.

Drying time is instantaneous. You can then place the elements on the decoration and in the wagons. What I like with this technique is to have loads matching those on the decor, it gains realism and this creation of loading is really nice to achieve with a simple technique.

And finally, the wagons in situation on the layout and the pile of scrap.