Je viens de recevoir mon cadeau d'anniversaire.
Ca tombe bien c'est aujourd'hui !
Il s'agit d'une classe 9F patinée par TMC équipée du système de chaudière Franco-Crosti bien visible sur les photos ci-dessous.
Une dizaine de class 9F en furent équipée d'origine en 1955. J'adore l'aspect de la machine avec cette équipement. Avec ce système la locomotive est équipée d'une deuxième chaudière. Celle-ci réchauffe l'eau d'alimentation à l'aide de la vapeur d'échappement brûlante. C'est pourquoi on appelle cette deuxième chaudière un réchauffeur. Ce système fut mis au point par deux ingénieurs italiens (Franco et Crosti) dans les années 30.
Auteur de la photographie : Peter Brooksby. |
Grâce au meilleur rendement, la baisse de consommation du charbon était d'environ 20%. Malgré le rendement amélioré, le coût de l'exploitation restait relativement élevé car le réchauffeur était très sensible à la corrosion.
Les 10 class 9F furent remises au type standard de la série quelques années plus tard.
D'autres photos de la locomotive en situation sur le réseau seront publiées très bientôt, après le rodage et l'installation d'un décodeur numérique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire