vendredi 27 septembre 2013

Réseau 00 : Pose de la voie PECO SETRACK - 2

Les travaux se sont poursuivis hier... ce fut long, mais le résultat est sympa. J'ai terminé la pose de la semelle en mousse, puis j'ai réalisé les points d'alimentation. Cette voie SETRACK c'est quand même compliquée en numérique, énormément de sections de voie à alimenter... 



Le résultat est très positif, et la qualité de roulement exceptionnelle. Par rapport à l'avant projet, le plan de voie a été pas mal modifié en particulier côté gare. 




J'ai réalisé une annexe traction à deux voies, sachant qu'elle accueillera diesel et vapeur. Une des deux voies de l'annexe sera une voie de programmation. Ce que je n'avais pas fait sur mes précédents réseaux et qui est très utile. Cela évite de se faire un branchement avec quelques coupons de voie sur la table du salon dès que l'on veut programmer une locomotive. J'ai donc isolée une voie de l'annexe qui aura sa propre alimentation.





Réseau 00 : Pose de la voie PECO SETRACK - 1

Puis j'ai percé les trous de 1cm sur le plan de roulement pour les moteurs sous table et bien avancé la pose de la semelle de ballast mousse. Je trouve ça vraiment bien ce ballast. Demain, je poursuis les travaux, et je vais faire quelques tests de flocage sur des coupes inutilisées. 








Réseau 00 : PECO BACKGROUND !

Les travaux se poursuivent avec l'installation et le collage des fonds de décor PECO.









lundi 23 septembre 2013

Réseau 00 : Loch Rannoch, une class 37 "weathered".

Voilà, il fallait bien essayer de patiner une locomotive. Surtout que les trois autres locomotives de mon parc échelle 00, le sont d'origine. J'ai profité d'une belle après-midi ensoleillée pour faire une séance d'aérographe et m'exercer à la délicate technique de la patine. 

Ayant acheté d'occasion sur Ebay, une seconde class 37 (non patinée elle), numérotée 37408 et baptisée Loch Rannoch, comme la région qui sert d'inspiration au réseau, j'ai décidé de la patiner "himself" !







dimanche 8 septembre 2013

Réseau 00 : Loch Rannoch


Les voyages sont l’occasion de découvrir de nouveaux pays, de nouveaux paysages, leurs habitants et aussi, leurs moyens de transports. C’est à l’occasion d’un voyage en famille en écosse cet été que j’ai pu découvrir, à l’occasion d’un aller retour Fort William – Mallaig à bord du « Jacobite Steam Train », le charme et la poésie des lignes secondaires non-électrifiées que j’affectionne tant dans l’hexagone. Notre train à vapeur s’enfonça dans des paysages magnifiques et sauvages, traversa des tunnels, franchit des viaducs, dans un décor à couper le souffle. Au retour, en gare de Fort William, ma rencontre avec une grosse locomotive diesel de la class 37 représenta une étape importante dans ce qui n'était encore qu'une simple idée. La visite quelque jour plus tard de Rannoch Station finit par me convaincre de me lancer dans un réseau britannique à la singulière échelle 00. 


Locomotive Diesel 37518 en gare de Fort-William. 


Gare de Rannoch Station. 

En gare de Glasgow, en attendant le train qui devait nous ramener à Londres, j’ai acheté une revue de modélisme britannique dans laquelle j’admirais de superbes réseaux et découvrait dans les pages publicitaires les magnifiques modèles de chez Bachmann.

De retour, en France, je commandais sur internet mon premier modèle : une grosse diesel class 37 de marque Bachmann, en livrée de la British Railways,  de la période 1981 à 1994 (post privatisation).

Cahier des charges :

Après plusieurs réseaux étagères, je souhaite réaliser un réseau monolithique afin de pouvoir faire tourner les trains. Je souhaite pouvoir associer mon fils (âgé de 6 ans) à l’exploitation et donc une double voie s’impose. La voie sera de marque PECO SETRACK, code 100. La commande sera digitale, ou analogique piloté par une centrale Roco, Multimaus épaulée par 2 Lokmaus afin que chaque participant aux séances de jeu puisse disposer d’une commande. Un diviseur scénique permettra de disposer de deux décors, l’un représentera une gare inspirée de celle de Rannoch Station en écosse, avec en plus une petite annexe traction. L’autre représentera une zone de landes avec un E.P. (production à définir). Sur ce second décor, la double voie franchira un pont enjambant un petit cours d’eau, relié à un petit Loch.   

Avant-Projet : 



lundi 2 septembre 2013

Un salon à ne pas manquer !

Un conseil, si vous êtes du coté de Laval, les 14 et 15 septembre, rendez vous au salon du train miniature !