C’est reparti !
Après plusieurs mois de réflexion, de recherche et d’achats de matériels et de décors j’ai décidé de me lancer dans la réalisation d’un petit réseau de manœuvre (shunting layout) ayant aussi pour thème l’écosse, plus précisément la banlieue de Glasgow dans les années 70 et 80 (plus largement entre 1967 et 1994). Ce réseau représente une continuité de Loch Vàth (voir le fil Bont Y Bermo) et il en est en quelques sortes une suite (même période, même région) même s’il n’y est pas directement rattaché ou connecté. Je lance un nouveau sujet, mais peut être que je demanderai à la modération de fusionner les deux, il risque d'y avoir beaucoup d'interactions.
J’ai toujours eu une attirance particulière pour les zones urbaines et périurbaines, les sites industriels et les cours d’usine et de débord. J’aime également beaucoup les ponts métalliques, les enchevêtrements de poutres et de tubes, les briques et les immeubles en béton. Bref, j’affectionne les lieux où il ne fait pas toujours bon vivre, avec un ciel gris et bas, un horizon bouché sans perspective dégagée, ou obscurci par des masses architecturales brutes et sans grâce, des friches industrielles jonchés de gravas et de carcasses diverses. En fait un environnement idéal pour faire circuler des trains !
Le cahier des charges est particulièrement serré. Je dispose de très peu de place. Je vais devoir créer une atmosphère dans un espace réduit en jouant sur les vecteurs et les perspectives. Le réseau fait 140cm x 37cm. Ses dimensions ont été étudiées pour pouvoir le caser sur une étagère d’un meuble IKEA. C’est la troisième fois que ces meubles suédois servent de base à l’élaboration d’un réseau modèle. De chaque côté il y aura un accès vers une coulisse. Ces accès seront dissimulés par des ponts ou des passerelles. Je souhaite réaliser un relief négatif au premier plan pour améliorer la qualité visuelle. À l’arrière plan, je dois placer un immeuble en béton, un immeuble en brique rouge, et je souhaite réaliser une rue commerçante surplombant le plan de voie. Je souhaite également qu’un trolley bus aux couleurs de Glasgow soit en bonne place afin d’identifier rapidement la localisation géographique.
Je n’ai pas encore déterminé quels types de « Private Siding » seront desservis, peut-être un marchand de charbon et un distributeur de ciment (j’ai des éléments de décor sur ces thèmes). La voie sera de la PECO SETRACK, il y aura 4 appareils de voie : 3 aiguillages et 1 croisement. Ceux-ci seront équipés de moteurs PECO (PL 10WE). Je n’ai pas encore décidé, si la commande des moteurs sera analogique ou numérique. La commande du réseau sera confiée à une multimaus reliée à une unité Roco par l’intermédiaire d’une console intégrée LENZ. La signalisation ne sera pas fonctionnelle, du moins dans un premier temps. Elle se composera de deux signaux lumineux Bachmann . L’éclairage (lampadaires, etc.) ne sera pas fonctionnel partout, notamment pour les emprises ferroviaires, où il s’agit de lampadaires Bachmann typiques, non fonctionnel.
Évidement de nombreuses questions restent en suspend, mais j’ai déjà de quoi faire !
Voici quelques photos d'époques sources de mon inspiration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire