Souvent en HO, train moderne rime avec grand réseau, longue rame voyageurs, train bloc. On imagine un grand réseau, de grandes lignes droites, des quais allongés, une double voie électrifiée... Pourtant si on observe attentivement le paysage ferroviaire actuel, on constate qu'il existe encore de nombreuses lignes "modernes" à voie unique, exploitées en traction autonome, sur lesquelles le trafic est géré en bloc manuel lumineux voir mécanique !
Sur un minimum de place, il est donc tout à fait possible de pratiquer le modélisme ferroviaire époque V, dans ses aspects les plus pittoresques. Et dans ce domaine, les sources d'inspirations sont nombreuses, il suffit pour s'en convaincre de feuilleter n'importe quelle revue de photos ferroviaires pour constater que les lignes secondaires ou transversales ont la côte. Pourquoi se priver de faire circuler de belles locomotives modernes ou plus anciennes dans une livrée actuelle (Fret, Multi-service, En voyage) en tête de rames "Fret" composées de wagons tout aussi actuels.
Bien entendu sur des espaces limités, il faudra privilégier les manoeuvres et les dessertes locales aux grands trains nationaux. Et encore en période estivale combien de TGV empruntent en fin de parcours des antennes à voie unique (comme par exemple à Hyères) voir même se font tracter par des diesels CC 72000.
On peut apprécier le matériel moderne et préférer les lignes secondaires. Quel bonheur de voir circuler une CC 65500 en livrée TSO en tête d'un train de travaux sur une voie unique ! Ce genre de transposition est parfaitement réalisable en HO avec un peu de documentation et une bonne dose d'inspiration.