Le "preformed layout" de chez Noch n'est pourtant pas à la base ma "tasse de thé" ! Mais voilà, il existe deux références de micro-réseaux dans la gamme Noch qui méritent qu'on s'y attarde. C'est le même en fait, en mode été ou hiver (Garmisch). Il fait 75,5cm x 51cm (Donc il se case partout même dans un studio et coûte le prix d'une locomotive (environ 180€). C'est en explorant Youtube que je suis tombé sur cette référence et j'ai été conquis. Comme je n'avais jamais fait de réseau sous la neige alors que c'est un vieux rêve, je me suis dit pourquoi pas ?
Bien entendu je dispose de plus de place de 147cmx65cm de quoi "caser le micro-réseau est faire tout une extension autour. L'idée m'a séduite et je suis certain qu'elle peut tenter d'autres amateurs.
Enfin, pour être sincère, je ne suis pas un grand "pro" du relief, plus exactement des réseaux à plusieurs niveaux de voies, j'arrive quand même à faire un peu de relief négatif et positif, mais par manque de savoir faire, de paresse, de maladresse, ou de talent, cela va faire bientôt 25 ans, et j'en suis toujours au même point, je n'ai jamais créé la moindre rampe...
Bref ce micro-réseau m'offre cette option avec de légères rampes et les deux boucles qui se croisent grace à un pont et un tunnel le bonheur.
Voici le modèle Garmisch, l'art sera de réaliser ce qui va se trouver autour de cette petite base que je trouve fort ludique.
Voici une vidéo qui présente le déballage et la mise en oeuvre rapide de la voie ferrée et d'une première circulation, avec plus de soins apporter à la voie, peinture, patine et environnement ferroviaire cela devrait avoir fière allure.
Après je comprends que l'on puisse ne pas aimer le concept, et c'est bien la première fois que je vais procéder ainsi, mais j'aime beaucoup tenter de nouvelles expériences.
Ensuite, vous pouvez voir ci-dessous, le "plat de nouilles" et les voies qui l'entourent. J'ai réalisé le cadre hier samedi en contre-plaqué de 10mm avec des tasseaux en sapin qui sont collés et vissés (que tu très classiques). Vous pouvez également voir où se situera le réseau dans mon pièce dédié, juste en dessous de mon réseau 00. La différence d'échelle est impressionnante.
Le grand ovale extérieur permettra de faire circuler des rames SNCF marchandises et voyageurs, et les deux lignes de montagnes de courtes rames marchandises. Une des photos est retouchée, il me manque quelques éléments de courbes.
Le réseau sera à commande digitale pour les trains et analogique pour les aiguillages (pas d'autre possibilité avec la MS1...), le but principal sera la circulation des trains contrairement à mon réseau principal qui fait la part belle aux manoeuvres et aux dessertes marchandises.
Le réseau sera avant tout un projet de présentation permettant de faire circuler trois trains en même temps. Ce ne sera pas forcément réaliste, plutôt un « rêve de Noël » pour donner envie au plus jeunes, je ne suis pas certain que les modélistes les plus exigeants apprécieront le projet, mais je vais essayé de faire de mon mieux pour donner l’envie de se lancer notamment grace au très joli matériel SNCF et avec une partie du relief déjà réalisée (mais réaliste niveau décor) ce qui peut représenter un atout. Le plan de voie présenté ci-dessous sera susceptible d'évoluer, le nombre d'aiguillage sans doute revu à la baisse.
Parfois, c'est le hasard qui peut décider d'un nouveau projet. Et dans celui-ci c'est bien ce qui est intervenu. Tout d'abord le projet TT qui n'avançait pas, deux locomotives chez un artisan depuis août 2020 pour être re-décorées SNCF et non encore prêtes. L'absence d'espace adapté au projet que je souhaite réaliser. Il n'en fallait pas plus pour mettre le réseau TT de côté (mais j'y reviendrai n'ayez aucune crainte).
C'est alors qu'un collègue de travail qui est nommé à Hongkong et qui connait ma passion pour le modélisme ferroviaire me dit : "avant de partir je fais un peu le vide chez moi, j'ai un coffret de départ échelle N de chez Trix que je n'ai jamais utilisé, je sais que ce n'est pas du tout ton échelle, mais je le vends un prix modique 150€, il n'a jamais servi, il y a même une mobile station dans le coffret". Par simple curiosité, je lui demande quelle est la locomotive incluse dans le coffret, et il me dit : "Une grosse CC diesel bleu et blanche époque 1970/80". J'ai immédiatement pensé à la cc72000 en version Arzens ! Et je me suis souvenu de ce coffret de départ magnifique sorti vers 2007 après la version avec cc72000 fret et la version avec BB461000 Fret (avec lequel Yann Baude avait réalisé un très joli petit réseau présenté dans LR).
Le dimanche suivant je me rendais chez lui (sous la neige à Marseille !) et je repartais avec le coffret. En effet, il était neuf, aucun manque, mobile station (la première), de très joli wagons fret, bref une belle base pour commencer un petit réseau.
Cela fait maintenant plus d'un mois que j'ai acheté ce coffret, et depuis les recherches et les achats se sont intensifiés, je dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser ce petit réseau dont les dimensions seront de 145cmx65cm. Il se composera d'une part d'un preformed layout de chez Noch de 76cmx55cm et d'une partie d'inspiration libre représentant une zone de fret avec silo à grain (modèle faller) et usine de production de graviers / ballast modèle faller). Une gare désaffectée de chez architecture et passion et plein d'autres petits détails.
Et voilà, le blog est maintenant à jour concernant From Grasgow To The Sea, en attendant la prochaine vidéo.
Je suis sur un nouveau projet annexe (et ce n'est pas le TT...), très bientôt une nouvelle série d'articles sur cette nouvelle réalisation de petites dimensions qui a trouvé sa place dans la pièce qui accueille mon réseau 00.