Voici un bien joli réseau à l’échelle H0, intitulé Lemoulin. Il s’agit d’une gare terminus imaginaire à l’époque III (fin de la vapeur et début de la diésélisation). L’ambiance évoque la banlieue parisienne avec comme fond de décor des immeubles et des industries. L’architecture du bâtiment voyageur fait penser à de nombreuses petites gares des faubourgs du Nord et de l’Est parisien.
Au-delà du plan de voie très ludique, ce qui frappe surtout c’est la qualité de la patine des bâtiments et l’aménagement du décor. Avec une technique harmonieuse, l’auteur fait cohabiter des architectures différentes sans que cela ne choque l’œil du spectateur (une gare Est avec un abri de quai PLM, par exemple).
Ce qui ressort de ce petit réseau c’est son atmosphère qui nous transporte dans la banlieue parisienne des années 50 et 60. Il s’agit d’un réseau point à point, les trains arrivent d’un ailleurs vers notre gare de bout de ligne. Le plan de voie permet de nombreuses manœuvres, refoulements et remises en tête, des heures et des heures d’exploitation en perspective.
Je tiens particulièrement à remercier Saint Simon du forum Locorevue, le créateur de ce réseau pour les photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire