dimanche 31 janvier 2021

Retour dans l'hexagone, un réseau SNCF en N sous la neige - 3ème partie

Le "preformed layout" de chez Noch n'est pourtant pas à la base ma "tasse de thé" ! Mais voilà, il existe deux références de micro-réseaux dans la gamme Noch qui méritent qu'on s'y attarde. C'est le même en fait, en mode été ou hiver (Garmisch). Il fait 75,5cm x 51cm (Donc il se case partout même dans un studio et coûte le prix d'une locomotive (environ 180€). C'est en explorant Youtube que je suis tombé sur cette référence et j'ai été conquis. Comme je n'avais jamais fait de réseau sous la neige alors que c'est un vieux rêve, je me suis dit pourquoi pas ?

Bien entendu je dispose de plus de place de 147cmx65cm de quoi "caser le micro-réseau est faire tout une extension autour. L'idée m'a séduite et je suis certain qu'elle peut tenter d'autres amateurs.

Enfin, pour être sincère, je ne suis pas un grand "pro" du relief, plus exactement des réseaux à plusieurs niveaux de voies, j'arrive quand même à faire un peu de relief négatif et positif, mais par manque de savoir faire, de paresse, de maladresse, ou de talent, cela va faire bientôt 25 ans, et j'en suis toujours au même point, je n'ai jamais créé la moindre rampe...

Bref ce micro-réseau m'offre cette option avec de légères rampes et les deux boucles qui se croisent grace à un pont et un tunnel le bonheur.

Voici le modèle Garmisch, l'art sera de réaliser ce qui va se trouver autour de cette petite base que je trouve fort ludique.


Voici une vidéo qui présente le déballage et la mise en oeuvre rapide de la voie ferrée et d'une première circulation, avec plus de soins apporter à la voie, peinture, patine et environnement ferroviaire cela devrait avoir fière allure.


Après je comprends que l'on puisse ne pas aimer le concept, et c'est bien la première fois que je vais procéder ainsi, mais j'aime beaucoup tenter de nouvelles expériences.

Ensuite, vous pouvez voir ci-dessous, le "plat de nouilles" et les voies qui l'entourent. J'ai réalisé le cadre hier samedi en contre-plaqué de 10mm avec des tasseaux en sapin qui sont collés et vissés (que tu très classiques). Vous pouvez également voir où se situera le réseau dans mon pièce dédié, juste en dessous de mon réseau 00. La différence d'échelle est impressionnante.

Le grand ovale extérieur permettra de faire circuler des rames SNCF marchandises et voyageurs, et les deux lignes de montagnes de courtes rames marchandises. Une des photos est retouchée, il me manque quelques éléments de courbes.

Le réseau sera à commande digitale pour les trains et analogique pour les aiguillages (pas d'autre possibilité avec la MS1...), le but principal sera la circulation des trains contrairement à mon réseau principal qui fait la part belle aux manoeuvres et aux dessertes marchandises.







1 commentaire:

Vince Belgium a dit…

Sympa ce concept.
Je dois dire que certains plateaux Noch sont très beaux et une fois améliorés (voir les vidéos de Noch) il sont même splendides. L'idée d'un petit plateau HO ne me laisse d'ailleurs pas indifférent...