dimanche 31 janvier 2021

Retour dans l'hexagone, un réseau SNCF en N sous la neige - 1ère partie

Parfois, c'est le hasard qui peut décider d'un nouveau projet. Et dans celui-ci c'est bien ce qui est intervenu. Tout d'abord le projet TT qui n'avançait pas, deux locomotives chez un artisan depuis août 2020 pour être re-décorées SNCF et non encore prêtes. L'absence d'espace adapté au projet que je souhaite réaliser. Il n'en fallait pas plus pour mettre le réseau TT de côté (mais j'y reviendrai n'ayez aucune crainte).

C'est alors qu'un collègue de travail qui est nommé à Hongkong et qui connait ma passion pour le modélisme ferroviaire me dit : "avant de partir je fais un peu le vide chez moi, j'ai un coffret de départ échelle N de chez Trix que je n'ai jamais utilisé, je sais que ce n'est pas du tout ton échelle, mais je le vends un prix modique 150€, il n'a jamais servi, il y a même une mobile station dans le coffret". Par simple curiosité, je lui demande quelle est la locomotive incluse dans le coffret, et il me dit : "Une grosse CC diesel bleu et blanche époque 1970/80". J'ai immédiatement pensé à la cc72000 en version Arzens ! Et je me suis souvenu de ce coffret de départ magnifique sorti vers 2007 après la version avec cc72000 fret et la version avec BB461000 Fret (avec lequel Yann Baude avait réalisé un très joli petit réseau présenté dans LR).

Le dimanche suivant je me rendais chez lui (sous la neige à Marseille !) et je repartais avec le coffret. En effet, il était neuf, aucun manque, mobile station (la première), de très joli wagons fret, bref une belle base pour commencer un petit réseau. 

Cela fait maintenant plus d'un mois que j'ai acheté ce coffret, et depuis les recherches et les achats se sont intensifiés, je dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser ce petit réseau dont les dimensions seront de 145cmx65cm. Il se composera d'une part d'un preformed layout de chez Noch de 76cmx55cm et d'une partie d'inspiration libre représentant une zone de fret avec silo à grain (modèle faller) et usine de production de graviers / ballast modèle faller). Une gare désaffectée de chez architecture et passion et plein d'autres petits détails.

Prochain article le plan de voie.

Aucun commentaire: