samedi 27 octobre 2018

Locomotives : Class 22 "baby Warship".

Une nouvelle locomotive de la class 22 de chez Dapol rejoint le réseau From Glasgow to the See, un article sur la véritable locomotive était donc nécessaire.  

La locomotive Class 22 ou "Baby Warship" de la British Rail était une série de locomotives diesel-hydrauliques conçues pour la région ouest des chemins de fer britanniques et construites par la North British Locomotive Company.

Leur apparence ressemblait beaucoup à celle des locomotives de la class 21. Le surnom de « Baby Warship » était lié à la similitude d'apparence (et d'équipement interne) avec la classe Class 41 surnomée « warhip ». A leur mise en service les classes 22 étaient numérotées D6300-D6357.


La D6300 est entrée en service en 1959 et les livraisons de nouvelles locomotives se sont poursuivies jusqu'en 1962. Les Class 22 ont été affectées à Bristol Bath Road, à Plymouth, à Newton Abbot et à Old Oak Common. La majorité de la classe a toujours opéré dans l’ouest de l’Angleterre, sur une variété de services comprenant des dessertes locales de passagers et de marchandises. Quelques machines furent affectées dans la région de Bristol et autour de London Paddington avec notamment la descente de rames à vides vers les voies de garage de Old Oak Common.

Initialement, les locomotives ont connu des problèmes de moteur et de transmission, mais à partir de 1961, la fiabilité s’était améliorée, mais des locomotives telles que les « Warships » plus puissantes, étaient désormais disponibles et les class 22 furent affectées à des tâches secondaires et moins glorieuses, notamment les travaux sur les anciennes lignes de la région sud et à l’ouest d’Exeter. Au milieu des années 1960, les locomotives offraient un service fiable, avec une disponibilité supérieure à 85%.


La North British Locomotive Compagny a fait faillite en 1962 et, à partir de la fin des années 1960, les locomotives retirées du service étaient utilisées comme réserve de pièces de détachées. L'usure des machines était inévitable et les retraits de service, qui avaient commencé en 1967, se sont achevés avec le retrait des 6333, 6336, 6338 et 6339 le 1er janvier 1972. Elles ont été remplacées par les locomotives diesel-électrique de la classe 25. 

Les class 22 (ou NBL de type 2) ont été livrées dans une livrée verte intégrale avec une bande de jupe gris clair, un toit gris moyen, des poutres tampons rouges et un piétement noir. Les numéros sont apparus sous les quatre fenêtres de la cabine et l'emblème d’époque de la BR a été placé aussi haut que possible au centre de la face latérale. Plus tard, un petite bande jaune a été ajoutée. À partir de 1967, certaines locomotives ont été repeintes dans la nouvelle livrée bleu de la BR. 


Les quatre premières unités repeintes ont été les D6300, D6303, D6314 et D6327, elles avaient conservé les petits rectangles d'avertissement jaunes sur les faces avants jusqu’au retrait de service. Celles repeintes en bleu un peu plus tard avaient des extrémités complètement jaunes. Environ la moitié de la classe a été repeinte en bleu. Le logo BR a été placé immédiatement sous chaque fenêtre de la cabine, avec le numéro de locomotive sous celui-ci; sur certaines locomotives, c'était inversé.

Aucune locomotive de la classe n'a été préservée, mais une association a pour objectif d'en reconstruire une. Voici le lien : Project class 22 society 

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