La Class 23 de la la British Rail était une série de dix locomotives diesel- électriques de type Bo-Bo construites par la compagnie English Electric (EE) durant l’année 1959.L'unité de puissance utilisée était un moteur Napier Deltic T9-29 à 9 cylindres d’une puissance de 1100 ch (820 kW ) entraînant un générateur (EE) qui alimentait les quatre moteurs de traction. Elles ont été numérotées de D5900 à D5909.
Le moteur diesel T9-29 était une version simplifiée de ceux utilisés dans les locomotives plus puissantes de la class 55 «Deltic» de la British Rail.
La conception générale et l'apparence extérieure de la Classe 23 étaient similaires à celles de la Classe 55, mais beaucoup plus courte, conduisant à leur surnom de « Baby Deltic ».
NdT: A titre personnel, la class 23 ressemble d’avantage à une class 37 raccourcie qu’à une class 55. La forme générale du nez, des pare-brises (3 vitres sur la class 37, deux seulement sur la class 55). Pour preuve actuellement, un groupe de passionnés reconstruit une class 23 avec la caisse de la class 37372.
Elles sont entrées en service entre avril et juin 1959. Elles étaient basées au dépôt de Hornsey. Les locomotives étaient employées sur les lignes de banlieues de Londres au départ de King's Cross, en tête du Cambridge Buffet Express.
La série rencontra de nombreux problèmes techniques et mécaniques dès les premières années d’exploitation. En novembre 1959, sept moteurs avaient été changés…
Les locomotives ont été plus tard interdites sur la ligne de King’s Cross à Moorgate en raison de la fumée d'échappement excessive dans les tunnels. D’autre part, leur poids élevé leur avait interdit l’accès à certaines lignes intérieures à Londres, notamment entre St-Pancras et Farringdon.
À la fin des années 1960, la BR avait élaboré un «plan national de traction», dont l'objectif était de rationaliser le nombre et les types de locomotives diesel en circulation et donc de réduire les coûts d'exploitation. Les «Baby Deltics» étaient une cible évidente, n'étant qu'une classe de dix locomotives, et toujours en proie à des problèmes de fonctionnement.
Les locomotives ont été retirées du service entre 1968 et 1971. Les deux dernières locomotives en service commercial furent les D5905 et D5909. Plusieurs locomotives de la série ont reçu des extrémités jaunes pleines tout en restant en vert bicolore, il s’agit des D5900, D5903, D5904 et D5908.
La D5909 a été la seule locomotive à recevoir la livrée « Bleu BR ». Cette dernière portait également le nouveau sigle de la BR à double flèche. .
En 1969 la D5901 a été transféré au parc moteur départemental du Centre technique ferroviaire. Elle fut employée jusqu’en 1975 en tête des trains d'essai vers et à partir du RTC (Regional Technical Center). Elle fut la dernière locomotive de la série a être ferraillée en 1977. Aucune class 23 n’a été préservée. Seul un moteur a échappé à la démolition. Avec celui-ci, un groupe de passionnés tente aujourd’hui de construire une réplique.
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