La Class 9F 2-10-0 est une série de locomotive à vapeur développée pour les British
Railways par Robert Riddles. Il s’agit de la dernière série standardisée pour
les BR durant les années 50. Elles ont été conçues pour tracter de lourds
trains de fret sur de longues distances. Il s’agit du plus puissant type de
locomotive à vapeur jamais construit en Grande Bretagne et ces locomotives ont
assuré avec succès les tâches auxquelles elles étaient destinées.
Class 9F 92134, le 25 mars 1964. |
Durant les années 1950, les Class 9F ont également assuré
des services en tête des trains de voyageurs avec un grand succès, soulignant
par la même la polyvalence de leur conception.
Parfois considérées comme le nec plus ultra du développement de la
traction vapeur britanniques. Plusieurs variantes expérimentales ont été
construites dans un effort de réduire les coûts de maintenance, avec des degrés
de succès variables.
Le nombre total de locomotives construites est de 251
unités, la production commença en 1954, elle était répartie entre les sociétés Swindon (53) et Crewe Works (198).
Le dernier exemplaire de la série, la 92220 surnommée « Étoile du berger », a
été la dernière locomotive à vapeur construite pour des Chemins de fer
britanniques en 1960. Les retraits de service ont commencé à partir de 1964, et les
dernières locomotives ont été radiées en 1968. Plusieurs exemplaires ont
échappé à la destruction grâce à des associations de passionnés y compris
« l'Étoile du berger ».
Class 9F 92208, le 12 juillet 1964. |
Class 9F 92137 en tête d'un train de marchandises. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire