samedi 12 février 2011

Exploitation du réseau H0.

Un article paru récemment dans RMF (numéro 545 décembre 2010) traite de l’exploitation du réseau et plus particulièrement de la desserte marchandise.

L’idée m’a paru très intéressante pour animer une séance de jeu. Un document sous forme de tableau Excel permettant d’organiser la desserte était même présenté. Je m’en suis inspiré pour créer mon propre tableau adapté à mon réseau.

J’ai défini un parc « fret » varié, composé de quelques wagons de marque Trix ou Märklin.

Une séance d’exploitation se déroule de la façon suivante. Un train de fret est composé sur le faisceau de Saint-Tristan. Puis le convoi quitte la gare en direction de la boucle de Marcy. Après quelques tours sur la partie bouclée du réseau, le train est aiguillé vers Saint-Tristan pour la desserte locale. Le train va manœuvrer pour déposer ses wagons sur les différentes voies de garage, de débord et I.T.E. du site. Une fois l’ensemble des wagons livrés, un nouveau train est composé. Le jeu peut être compliqué si la dépose et la récupération des wagons se fait en même temps sur le même embranchement.

Quelques exemples en image :


Un train de fret tracté par la BB 426086 s'engage
sur l'échangeur de Marcy, direction Saint-Tristan.


La rame s'engage sur les voies du faisceau
desservant les différents débords et I.T.E.

Les différentes manoeuvres de desserte peuvent
commencer.Au premier plan la BB 461004 refoule
 une rame de céréalier sur l'I.T.E. "COOPAGRI".


Aucun commentaire: