dimanche 23 août 2020

Le projet TT, partie 1 : les locomotives

Rassurez-vous From Glasgow to the Sea reste mon projet majeur et celui pour lequel j'ai la plus grande motivation. Toutefois, un projet de petit réseau me trottait dans la tête depuis un certain temps. Je voulais essayer quelque chose de nouveau et d'original, je me suis donc tourné vers le TT, cette échelle au 1/120 dont on parle trop peu à mon goût et qui mériterait plus d'intérêt tant elle dispose des points forts des deux échelles qui l'entourent le HO et le N. Des modèles variés et diversifiés existent sur le marché, mais les modèles produits sont essentiellement germanique, d'Europe de l'Est et dans une moindre mesure luxembourgeois et belge. 

Alors, comme je voulais quand même un peu compliquer les choses, et aussi susciter l'intérêt, j'ai opté pour un réseau français plausible à défaut d'être totalement réaliste et j'ai commencé à éplucher les catalogues de chez Tillig, Roco et Piko en quête du futur matériel roulant qui circulera sur mon réseau. 

Dans cette première partie, je vais donc vous présenter mes locomotives, puis dans une seconde les wagons. Le matériel roulant n'est en général pas le premier point du cahier des charges, mais dans le cas présent c'est lui qui est déterminant : sans matériel roulant SNCF ou apparenté pas de réseau. 

La perle rare... 

Et oui, incroyable Tillig a produit la BB 76002 diesel-électrique en livrée Fret SNCF ! Vous me direz que cette locomotive avec ces couleurs fut éphémère, et que la série (hors campagne d'essais) n'a pas circulé bien longtemps dans l’hexagone. C'est exact ! Mais ce n'est pas une livrée fantaisiste comme on pouvait voir il y a quelques années en H0 dans certains coffrets de démarrage avec une machine allemande (BR 215) décorée "Fret".  Je voulais quelque chose de plausible, je l'ai trouvée. Il suffit d'un peu modifier la réalité historique. Fret SNCF a annulé une partie de sa commande à Bombardier, une partie des locomotives produites ont été transférée à Akiem (vrai), mais les deux premiers exemplaires les BB 76001 et 76002 ont été conservée pour assurer un service "interopérable" de part et d'autres de la frontière suite à l’acquisition de deux marchés de transport de fret successifs : hydrocarbures et conteneurs. 

Le modèle réel : 



Le modèle Tillig



Une privée qui roule en France ! 

La seconde locomotive retenue au catalogue Tillig est encore une Traxx de chez Bombardier, électrique celle-ci ! Une E186 en livrée ECR (Euro Cargo Rail). Dans la réalité ces machines prennent en charge des trains sur de nombreux corridors de Fret qui traversent la France. Cette machine comme la BB 76002 seront chargés d'assurer dans un premier temps l'ensemble du trafic sur le réseau.  

Le modèle réel :


Le modèle Tillig :




Les deux locomotives réunies




Je terminerais ce premier article par quelques mots sur les wagons, cela a été plus simple et la gamme Tillig compte de nombreux wagons SNCF. En plus de ça, ces derniers peuvent en toute logique être couplés avec des wagons de compagnies ferroviaires étrangères. Quoi qu'il en soit avant d'enrichir mon parc, je souhaitais disposer d'une base de wagons SNCF. C'est chose faite. 

Quelques exemples : 



2 commentaires:

Vince Belgium a dit…

Très chouette et original ce nouveau projet ! Hâte de voir la suite !

Vince Belgium a dit…

Très chouette et original ce nouveau projet ! Hâte de voir la suite !