samedi 19 mars 2016

Réseau invités : Bienvenue à Clairval !

Au hasard du web, à la recherche d'inspiration, je suis tombé, il y a quelques années, sur un site consacré à un joli réseau H0 : Clairval. J'ai adoré le thème, l'ambiance et la conception du réseau. Règulièrement, je me rends sur le site pour découvrir les nouvelles photos au gré des mises à jour. Cela faisait longtemps que j'avais envie d'en parler sur le blog. C'est chose faite aujourd'hui avec l'aimable autorisation de son auteur Michel Texier qui a accepté également de nous présenter son oeuvre.  


Mon réseau «Clairval» est inspiré des années 50/70 et de conception totalement imaginaire. Analogique et non automatisé, il est composé de 2 circuits indépendants reliés par une traverse de jonction double + voies annexes isolées électriquement sur 2,40 m x 1,10 m (3 parties démontables)


La construction a débuté en 1990 avec essentiellement du matériel Jouef d'origine ( voies, bâtiments, aiguillages électriques, signalisation lumineuse ) ou transformé (passage à niveau , moulin à vent , menuiserie).


Deux postes de conduite indépendants permettent de faire circuler ou manoeuvrer   simultanément 4 ou 5 machines par transfos et sous stations Jouef (1 poste principal réseau et 1 poste secondaire pour les coulisses). 


L'ensemble du réseau est illuminé par réverbères (village) et lampadaires (gare, dépôt) et est équipé de certaines animations (fête foraine , fumée de cheminée menuiserie et sonorisation sous le réseau).


Le but de la réalisation n'est pas de reproduire la réalité le plus fidèlement possible, avec laquelle je prends certaines libertés (circulations anachroniques de matériel roulant , respect strict des règles ferroviaires, etc...) mais de créer un écrin agréable (pas trop chargé) et qui donne envie de se promener à l'intérieur pour rencontrer des personnages (que j'ai tous baptisés) et mis en situation souvent humoristique avec certaines allusions cinématographiques (voir mon blog amidurail). 

Finalement , n'est-ce pas là l'essentiel ? libre à chacun d'y trouver son bonheur! 





























J'espère que comme moi vous aurez apprécié la ballade du côté de Clairval, un réseau empreint de nostalgie, qui rappelle tant de bons souvenirs ! 

Aucun commentaire: