dimanche 8 septembre 2013

Réseau 00 : Loch Rannoch


Les voyages sont l’occasion de découvrir de nouveaux pays, de nouveaux paysages, leurs habitants et aussi, leurs moyens de transports. C’est à l’occasion d’un voyage en famille en écosse cet été que j’ai pu découvrir, à l’occasion d’un aller retour Fort William – Mallaig à bord du « Jacobite Steam Train », le charme et la poésie des lignes secondaires non-électrifiées que j’affectionne tant dans l’hexagone. Notre train à vapeur s’enfonça dans des paysages magnifiques et sauvages, traversa des tunnels, franchit des viaducs, dans un décor à couper le souffle. Au retour, en gare de Fort William, ma rencontre avec une grosse locomotive diesel de la class 37 représenta une étape importante dans ce qui n'était encore qu'une simple idée. La visite quelque jour plus tard de Rannoch Station finit par me convaincre de me lancer dans un réseau britannique à la singulière échelle 00. 


Locomotive Diesel 37518 en gare de Fort-William. 


Gare de Rannoch Station. 

En gare de Glasgow, en attendant le train qui devait nous ramener à Londres, j’ai acheté une revue de modélisme britannique dans laquelle j’admirais de superbes réseaux et découvrait dans les pages publicitaires les magnifiques modèles de chez Bachmann.

De retour, en France, je commandais sur internet mon premier modèle : une grosse diesel class 37 de marque Bachmann, en livrée de la British Railways,  de la période 1981 à 1994 (post privatisation).

Cahier des charges :

Après plusieurs réseaux étagères, je souhaite réaliser un réseau monolithique afin de pouvoir faire tourner les trains. Je souhaite pouvoir associer mon fils (âgé de 6 ans) à l’exploitation et donc une double voie s’impose. La voie sera de marque PECO SETRACK, code 100. La commande sera digitale, ou analogique piloté par une centrale Roco, Multimaus épaulée par 2 Lokmaus afin que chaque participant aux séances de jeu puisse disposer d’une commande. Un diviseur scénique permettra de disposer de deux décors, l’un représentera une gare inspirée de celle de Rannoch Station en écosse, avec en plus une petite annexe traction. L’autre représentera une zone de landes avec un E.P. (production à définir). Sur ce second décor, la double voie franchira un pont enjambant un petit cours d’eau, relié à un petit Loch.   

Avant-Projet : 



1 commentaire:

jObiwan a dit…

Bonne réussite et de plaisirs avec ce nouveau projet.