Une vidéo magnifique en HD, d'une grande qualité visuelle et dans un très beau bucolique décor. La Class 37324 est une locomotive préservée qui ressemble beaucoup dans ses caractéristiques à la Class 37003 (autre locomotive préservée) reproduite en série limité par Bachmann pour le Class 37 Loco Group que je viens de m'acheter et que je présenterai très bientôt sur le blog.
mardi 26 avril 2016
lundi 18 avril 2016
Narrow Lane, un petit peu de Glasgow en 00.
C’est reparti !
Après plusieurs mois de réflexion, de recherche et d’achats de matériels et de décors j’ai décidé de me lancer dans la réalisation d’un petit réseau de manœuvre (shunting layout) ayant aussi pour thème l’écosse, plus précisément la banlieue de Glasgow dans les années 70 et 80 (plus largement entre 1967 et 1994). Ce réseau représente une continuité de Loch Vàth (voir le fil Bont Y Bermo) et il en est en quelques sortes une suite (même période, même région) même s’il n’y est pas directement rattaché ou connecté. Je lance un nouveau sujet, mais peut être que je demanderai à la modération de fusionner les deux, il risque d'y avoir beaucoup d'interactions.
J’ai toujours eu une attirance particulière pour les zones urbaines et périurbaines, les sites industriels et les cours d’usine et de débord. J’aime également beaucoup les ponts métalliques, les enchevêtrements de poutres et de tubes, les briques et les immeubles en béton. Bref, j’affectionne les lieux où il ne fait pas toujours bon vivre, avec un ciel gris et bas, un horizon bouché sans perspective dégagée, ou obscurci par des masses architecturales brutes et sans grâce, des friches industrielles jonchés de gravas et de carcasses diverses. En fait un environnement idéal pour faire circuler des trains !
Le cahier des charges est particulièrement serré. Je dispose de très peu de place. Je vais devoir créer une atmosphère dans un espace réduit en jouant sur les vecteurs et les perspectives. Le réseau fait 140cm x 37cm. Ses dimensions ont été étudiées pour pouvoir le caser sur une étagère d’un meuble IKEA. C’est la troisième fois que ces meubles suédois servent de base à l’élaboration d’un réseau modèle. De chaque côté il y aura un accès vers une coulisse. Ces accès seront dissimulés par des ponts ou des passerelles. Je souhaite réaliser un relief négatif au premier plan pour améliorer la qualité visuelle. À l’arrière plan, je dois placer un immeuble en béton, un immeuble en brique rouge, et je souhaite réaliser une rue commerçante surplombant le plan de voie. Je souhaite également qu’un trolley bus aux couleurs de Glasgow soit en bonne place afin d’identifier rapidement la localisation géographique.
Je n’ai pas encore déterminé quels types de « Private Siding » seront desservis, peut-être un marchand de charbon et un distributeur de ciment (j’ai des éléments de décor sur ces thèmes). La voie sera de la PECO SETRACK, il y aura 4 appareils de voie : 3 aiguillages et 1 croisement. Ceux-ci seront équipés de moteurs PECO (PL 10WE). Je n’ai pas encore décidé, si la commande des moteurs sera analogique ou numérique. La commande du réseau sera confiée à une multimaus reliée à une unité Roco par l’intermédiaire d’une console intégrée LENZ. La signalisation ne sera pas fonctionnelle, du moins dans un premier temps. Elle se composera de deux signaux lumineux Bachmann . L’éclairage (lampadaires, etc.) ne sera pas fonctionnel partout, notamment pour les emprises ferroviaires, où il s’agit de lampadaires Bachmann typiques, non fonctionnel.
Évidement de nombreuses questions restent en suspend, mais j’ai déjà de quoi faire !
Voici quelques photos d'époques sources de mon inspiration.
mercredi 30 mars 2016
Réseau 00 : Première desserte fret pour le class 08818 !
Le shunter class 08818 a effectué son premier service fret entre Loch Vàth Station et le "private siding" de granulats.
dimanche 20 mars 2016
Réseau 00 : Class 08818, un nouveau shunter !
J'ai reçu ce vendredi, un nouveau shunter class 08 de chez Bachmann, patiné d'origine : le class 08818. Ce modèle est superbe. Je l'attendais depuis de nombreux mois.
J'ai déjà trois autres class 08. C'est une locomotive de manœuvre que j'apprécie beaucoup. Le parc comprend un modèle en livrée verte, un autre en livrée bleue patiné par TMC et un bleu non patiné.
Hier j'ai effectué le rodage, et aujourd'hui j'ai installé un décodeur numérique DCC Hornby 4 fonctions.
samedi 19 mars 2016
Réseau invités : Bienvenue à Clairval !
Au hasard du web, à la recherche d'inspiration, je suis tombé, il y a quelques années, sur un site consacré à un joli réseau H0 : Clairval. J'ai adoré le thème, l'ambiance et la conception du réseau. Règulièrement, je me rends sur le site pour découvrir les nouvelles photos au gré des mises à jour. Cela faisait longtemps que j'avais envie d'en parler sur le blog. C'est chose faite aujourd'hui avec l'aimable autorisation de son auteur Michel Texier qui a accepté également de nous présenter son oeuvre.
Mon réseau «Clairval» est inspiré des années 50/70 et de conception totalement imaginaire. Analogique et non automatisé, il est composé de 2 circuits indépendants reliés par une traverse de jonction double + voies annexes isolées électriquement sur 2,40 m x 1,10 m (3 parties démontables)
La construction a débuté en 1990 avec essentiellement du matériel Jouef d'origine ( voies, bâtiments, aiguillages électriques, signalisation lumineuse ) ou transformé (passage à niveau , moulin à vent , menuiserie).
Deux postes de conduite indépendants permettent de faire circuler ou manoeuvrer simultanément 4 ou 5 machines par transfos et sous stations Jouef (1 poste principal réseau et 1 poste secondaire pour les coulisses).
L'ensemble du réseau est illuminé par réverbères (village) et lampadaires (gare, dépôt) et est équipé de certaines animations (fête foraine , fumée de cheminée menuiserie et sonorisation sous le réseau).
Le but de la réalisation n'est pas de reproduire la réalité le plus fidèlement possible, avec laquelle je prends certaines libertés (circulations anachroniques de matériel roulant , respect strict des règles ferroviaires, etc...) mais de créer un écrin agréable (pas trop chargé) et qui donne envie de se promener à l'intérieur pour rencontrer des personnages (que j'ai tous baptisés) et mis en situation souvent humoristique avec certaines allusions cinématographiques (voir mon blog amidurail).
Finalement , n'est-ce pas là l'essentiel ? libre à chacun d'y trouver son bonheur!
J'espère que comme moi vous aurez apprécié la ballade du côté de Clairval, un réseau empreint de nostalgie, qui rappelle tant de bons souvenirs !
Réseau 00 : Premiers services pour la class 37038.
Ce jeudi après-midi, la class 37038 a effectué ses premières circulations sur le réseau. Celles-ci ont fait l'objet d'une vidéo publiée sur le blog il y a quelques jours. Il ne restait plus qu'à publier les photos.
Inscription à :
Articles (Atom)