samedi 22 octobre 2016

Locomotives : Class Q1 0-6-0 "Austerity"

La classe SR Q1 est un type de locomotive à vapeur dite « Austerity » construite pendant la Seconde Guerre mondiale. La classe a été conçue par Oliver Bulleid pour une utilisation sur le service fret intensif expérimenté en temps de guerre sur le réseau des chemins de fer britanniques (région du Sud). 40 locomotives ont été construites au total. Oliver Bulleid a incorporé de nombreuses innovations et concepts permettant une importante économie de poids pour produire une locomotive au design très fonctionnel et épuré. 


La classe Q1 est restée en service jusqu'au mois de Juillet 1966 et le premier exemplaire de la classe, numéro C1, a été conservé par le Musée national des chemins de fer (National Railway Museum).

Ce design très inhabituel et controversé représente l'ultime développement des machines de fret britannique de type 0-6-0, capable de tracter des trains qui étaient habituellement attribuées aux locomotives beaucoup plus lourdes sur d'autres chemins de fer. Parmi les nombreux surnoms de la classe Q1 on trouvait "vilains petits canards", boîtes à café" et "Charlies".


Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Q1s ont rempli avec succès les tâches qui leur avaient été assignées et elles ont été un complément indispensable à la flotte de locomotives de la région Sud. A un point tel qu'elles sont restées en service jusqu'à la seconde moitié des années 1960. Soit bien longtemps après qu'elles étaient destinées à cesser leurs activités en qualité de locomotive de guerre. Les retraits de service ont commencé en 1963, au cours de la mise en œuvre du plan de modernisation des chemins de fer britanniques qui a mis fin à la traction vapeur sur l’ensemble du réseau de la BR. Le dernier exemplaire de la classe a été retiré en 1966. 





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