samedi 28 mai 2016

Narrow Lane : Construisons des ponts, suite.

Les travaux sur le pont en brique se poursuivent. J'ai patiné l'ensemble avec des terres à décor, de l'acétone, et de la peinture acrylique diluée à l'eau. J'ai également réalisé le plateau avec la chaussée et ses trottoirs. 

J'ai ensuite fait quelques essais de montage, puis j'ai positionné le pont sur son emplacement. Il n'est pas encore collé. J'attends de réaliser la préfiguration du relief à l'avant et à l'arrière du réseau.




 




dimanche 22 mai 2016

Narrow Lane : construisons des ponts !

Le cadre, le cablage et la voie sont maintenant terminés. Il est temps de se concentrer sur le décor dont les éléments majeurs sont les deux ponts qui auront la fonction de séparateur scénique. 

Voici quelques photos des travaux du pont situé à gauche du réseau. Il s'agit d'un pont routier sur lequel j'espère bien placer mon trolley bus de Glasgow. 

Celui-ci est constitué d'éléments en plastique WILLS qui permettent de faire du sur mesure et de carton fort Canson. 

Les parties métalliques sont peintes en gris mat à la bombe de peinture acrylique Xpress Base de marque Prince August, séchage ultra rapide garantie.






Le prochain article détaillera la patine. 

samedi 14 mai 2016

Class 37003 DCC Sound Bachmann.

Une nouvelle class 37 arrive à Loch Vàth, il s'agit d'un modèle Bachmann produit en série limité pour le Class 37 Locomotive Group. J'ai réussi à en trouver un exemplaire chez Rails of Sheffield. Malheureusement le chassis d'origine ainsi que les contours de boggies souffraient de malfaçons (déformation, court-circuit, etc.). Il a été remplacé par un modèle neuf sonorisée DCC Sound, issu d'un coffret Bachmann, acheté sur Ebay. Il donne toutes satisfactions et s'accorde parfaitement avec la caisse qui était en état neuf. 

dimanche 1 mai 2016

Narrow Lane : Ballast, c'est parti !

Mardi dernier, j'ai pris un RTT. J'ai réalisé le ballastage du réseau. Habitué à utiliser des ballasts intégrés ou mousse, j'étais un peu inquiet du résultat à obtenir. C'est la zone autour des mécanismes d'aiguilles qui m'inquiète beaucoup. Je garde de mauvais souvenirs du ballastage de mes premiers réseaux avant que je ne découvre les voies ballastées (telles que la RocoLine, puis voie C et enfin la semelle mousse PECO). J'ai bloqué quelques mécanismes d'aiguilles et cela était très frustrant. Je pense que c'est une étape pour laquelle je manque aussi de patience. Mais je crois qu'avec ce micro-réseau c'est l'occasion de remettre en pratique le ballastage maison. 

Je pensais peindre les voies avant le ballastage, mais après voir observer attentivement différents réseaux, je trouve que c'est plus homogène de peindre l'ensemble voie-ballast, plutôt que de laisser le ballast dans sa couleur naturelle. 








Hier samedi, j'ai peint les voies à l'aérographe avec de la peinture acrylique Tamyia Nato Brown. Voilà le résultat en image. 



Première circulation d'un engin moteur, parfait ! Aucun problème de roulement. 
I am very happy ! 



Narrow Lane : Le ballast, on fait comment ?

La leçon de maître Pascal 87 (du forum LR Presse),


- Une fois la voie fixée, vous versez le ballast bien régulièrement sur la voie. (si tu as un ballasteur de marque "Prose" ça te facilitera la vie. On en trouve sur la Baie)

- Avec un pinceau large et plat (5 cm environ) vous nettoyez délicatement entre les rails de manière à faire réapparaître les fils de rail, les traverses les tire-fonds. 

- Avec le même pinceau, vous égalisez les cotés de la voie en faisant bien attention à la hauteur et la largeur du ballastage qui doit être le plus parallèle possible avec les traverses.

- Vous faites circuler plusieurs fois à la main un wagon avec des boudins assez grands (genre Märklin) de manière à bien évacuer les petits grains de ballast qui traînent contre les rails.

- Dans un verre, vous mélangez 50% d'eau + 50% de colle blanche à bois (de bonne marque) + une dizaine de gouttes de liquide vaisselle

- à l'aide d'un petit vaporisateur, vous humidifiez le ballast et la voie à l'eau plate. 

- Vous déposez ensuite le mélange colle blanche + eau au compte gouttes sur la voie (bien s'assurer que tout le ballast est encollé)

- Ne touchez plus à rien (à ce stade toute modification est horrible et difficile à rectifier) et laissez sécher 24 heures.

- Quand la colle est sèche, vérifiez avec le doigt que tout le ballast est bien collé et rectifiez s'il y a lieu

- à l'aide d'un petit outil en plastique, décollez les petit grains de ballast restés ça et là sur l'intérieur des rails et sur les traverses.

- nettoyez les files de rails avec une gomme Roco ou Peco.

IMPORTANT : pour les aiguilles, ne pas mettre de ballast sur les parties mobiles et évites que la colle ne s'infiltre dans les mécanismes et entre les lame et les rails (travail d'orfèvre). 

Evitez de mettre du ballast et de la colle dans le secteur repéré par le losange rouge (ça ne se verra quasiment plus après la patine à l'aéro).

Nettoyez bien également l'intérieur des contre-rails et le cœur de l'aiguille.


Photo Pascal 87 (Forum LR Presse).
- Tu fais les essais de roulement avec les machines et tu nettoies là ou ça coince

- Puis patines à l'aérographe.

Derniers conseils: 

- Procède par petites longueurs à chaque fois (30 à 40 cm)

Narrow Lane : Les travaux ont commencé.

Mon nouveau projet avance. J'ai constitué mon cadre avec des lattes de bois. Je collerai et visserai le plan de roulement (planche de CP de 1cm d'épaisseur). Je rappelle que les dimensions du réseau sont très exactement de 141x37cm. Il va falloir qu'il y ait de l'ambiance sur un aussi petit périmètre.


Première ébauche du plan de voie, celui-ci devrait un peu varier en fonction des 'éléments d'un kit Auhagen que j'ai commandé. Ce pont métallique enjambera les voies. 


Durant les vacances de Pâques, grosse journée de bricolage sur le nouveau réseau. Il faisait beau, il n'y avait pas de vent, j'ai travaillé à l'extérieur.  

Je vais faire du "vrai" ballast. La surface est réduite c'est le moment ou jamais. J'ai peur de me planter, cela fait très très longtemps que je n'ai pas procédé ainsi., enfin j'y reviendrai plus tard. Tout ça pour dire que j'ai donc installer une semelle de liège.  




Une fois la semelle sèche, j'ai procédé au perçage des trous pour les moteurs d'aiguilles PECO PL10 WE.


J'ai passé l'après-midi à réaliser le montage des moteurs, et le câblage de la l'alimentation de la voie. Donc, perçages étamages des fils, soudures, etc. 

Je n'ai pas encore installé les câbles des moteurs, m'ai c'est très simple à faire, il y a des câbles spéciaux de chez PECO, il suffit de les enficher. J'y reviendrai plus tard, une fois que j'aurais opté pour le mode d'alimentation de ces derniers.





Enfin, j'ai procédé au premier test de roulement avec Bont Y Bermo qui je le rappelle est ma première locomotive UK, class 37427. C'est parfait tout fonctionne.