dimanche 29 mars 2015

Réseau 00 : Class 40 Bachmann ESU Loksound

La class 40169 Bachmann est enfin sonorisée dignement. J'ai procédé à l'échange du haut-parleur d'origine (circulaire de 23mm) par un modèle rectangulaire de 20mm x 40mm. La puissance sonore est supérieure, sans être du niveau et de la qualité du HP de la D211 (Class 40011) Bachmann.



vendredi 27 mars 2015

Locomotives : Class 03

La Classe 03 des chemins de fer britanniques est, avec la Classe 04, une des locomotives légères de manœuvres de type diesel-mécaniques les plus réussies. Elle a été produite à 230 exemplaires entre 1957 et 1962, et numérotées à l’origine D2000 à D2199 et D2370 à D2399, avant d’être renumérotées 03004 à 03399. 



Comme d'autres locomotives de manœuvres de cette taille, la Classe 03 a été construite pour des services légers où une plus grande locomotive n'aurait pas été nécessaire, particulièrement pour manœuvrer dans les dépôts de locomotives et les faisceaux de triage. 
Au fil du temps, les besoins en locomotives de manœuvres diminuèrent et les class 03 furent progressivement retirées du service à partir de 1968…, beaucoup ont été vendues à l'industrie privée.

Cependant, certaines unités sont restées en service de nombreuses années, comme par exemple sur l’île de Wight où deux locomotives sont restées en service  jusqu'en 1993. Sur le reste du réseau, les derniers exemplaires ont été retirés en 1987.  En 1998, une des deux locomotives de l'île de Wight, la class 03 179, a été remise en service par la WAGN, une entreprise de chemin de fer privée, pour assurer le service manœuvre à leur dépôt d’Hornsey. Elle reste la dernière Classe 03 opérationnelle sur le réseau britannique. Ce locotracteur a été nommé Clive après un employé de dépôt ! 




À l'origine les classes 03 ont été déployées où leurs faibles empattement et leurs poids légers leur permettaient  d'opérer sans difficulté et où d'autres locomotives de manœuvres plus lourdes ne le pouvaient pas. Sur des lignes faiblement armées, les voies portuaires, les embranchements particuliers et des ponts au faible gabarit empêchant l’usage des classe 08  pourtant omniprésents sur réseau à cette époque. 

dimanche 22 mars 2015

Réseau 00 : La class 40169 en ligne !

Après la séquence de démarrage assourdissant, voici en musique la class 40169 en ligne. En tête d'un train de fret, elle parcours la ligne du Loch Vàth. 



samedi 21 mars 2015

Réseau 00 : Class 40169, la bête du Loch Vàth.

Le son d'une class 40 est assourdissant. Le décodeur ESU Loksound qui équipe les modèles Bachmann restitue parfaitement cette sonorité si particulière. Voici la class 40169 stationnée sur la voie de débord de Loch Vàth Station qui va démarrer à froid avant de se mettre en mouvement. 



mercredi 18 mars 2015

Réseau 00 : Speed signs, mise en place de la signalisation fixe.

Nouveaux travaux sur le décor avec le montage, la peinture et la mise en place de "speed signs". J'ai encore quelques exemplaires à placer.  

J'ai eu beaucoup de difficulté à trouver ses panneaux, même en me renseignant sur mon forum UK. Heureusement, un membre a pu donner un lien pour acheter ces modèles en laiton.

Les panneaux et les renforts sont détachés avec un couteau de maquettiste. Le renfort est collé à l'arrière du panneau avec de la colle cyanoacrylate. 




Les panneaux sont ensuite peints en noir à la bombe (acrylique GW), puis la face avant des chiffres et peintes en jaune (acrylique GW)




Les panneaux sont placés sur le réseau.








dimanche 15 mars 2015

Réseau 00 : Locomotive class 40169, suite.

Je ne résiste pas au plaisir de publier de nouvelles photos de ma dernière locomotive, la class 40169 patinée "by himself". Mon seul regret est que ce modèle ne dispose pas des feux fonctionnels, ni de l'éclairage de cabine contrairement aux dernières versions sorties.

L'arrivée de la class 40169 ne laisse pas indifférent ce passager.

Juste devant la class 40169, 2 "trainspotters" attende le prochain train.

Un passager sur le quai enface admire aussi la class 40169. 


samedi 14 mars 2015

Réseau 00 : La bête du Loch Vàth !

Voici la locomotive diesel class 40169 surnommé "la bête du Loch Vàth" en situation sur le réseau. Après son rodage, et une patine à l'aérographe, elle effectue ses premières marches d'essai sur la ligne d'Inverness à Loch Vàth Station.  










Réseau 00 : Locomotive class 40169 travaux de patine.

Une nouvelle locomotive vient compléter le parc moteur de Loch Vàth. Il s'agit d'une class 40, aux bogies originaux de type 1Co-Co1. C'est la plus grosse locomotive du réseau. Je la surnomme affectueusement "la bête du Loch Vàth". Acheté non patinée, j'ai immédiatement décidé de la vieillir un peu à l'aide de mon aérographe. Il s'agit de ma troisième réalisation et je suis très satisfait du résultat.  

La locomotive sortie de sa boîte.

L'atelier "peintures" avec les produits nécessaires.

Avant la peinture, changement du conducteur par un modèle Noch.

La locomotive après le travail à l'aérographe.

Vue des différentes parties de la class 40169 prises sous plusieurs angles. Cette machine a une "présence" incroyable, une fois la patine terminée. 










Prochainement la locomotive photographiée en situation sur le réseau. 

samedi 7 mars 2015

Loch Vàth : Class 24 DCC Sound

La dernière vidéo du réseau est en ligne. J'ai équipé la locomotive RDB 968007 (ex class 24061) d'un décodeur ESU Loksound V4. La sonorité du moteur SULZER 6 cylindres en échappement libre est parfaitement bien restituée. J'ai acheté le décodeur chez The Diesel Work, et je n'ai encore une fois pas été déçu.  




mardi 3 mars 2015

Locomotives : Class 40

La Classe 40 est un type de locomotive diesel des chemins de fer britanniques de type 1Co-Co1, d’une puissance de 1490kW (2000bhp), pouvant atteindre la vitesse de 140km/h (90 mph). Elles ont été construites à 200 exemplaires par la société ENGLISH ELECTRIC entre 1958 et 1962 et ont été, à l’origine numérotées D200 à D399. Esthétiquement cette locomotive était très proche de la classe 37 dont elle partageait les mêmes faces avants.

En 1973, les locomotives ont été renumérotées pour se conformer à la nouvelle classification et ont été désignée comme étant  la Classe 40. Les locomotives D201 à D399 ont été numérotées de nouveau et dans le même ordre dans la gamme 40001 à 40199. 






Cette série de locomotives a été, pour peu de temps, la fierté de la première flotte diesel des chemins de fer britanniques. Malgré leur succès initial, au moment où les derniers exemplaires entraient en service, elles commençaient a être remplacées sur les services voyageurs les plus prestigieux par des locomotives plus puissantes. Elles ont été lentement reléguées au service express de passagers, puis sur les lignes secondaires en service voyageurs et fret (lourd) où elles ont œuvré pendant  de nombreuses années. Les derniers exemplaires de locomotives ont été retirés du service régulier en 1985.

Les locomotives de la Classe 40 ont opéré dans toutes les régions du Royaume Uni, bien que leur présence dans les régions occidentales et du sud demeura exceptionnelle et le plus souvent liée à la remorque de trains spéciaux et à des circonstances opérationnelles inhabituelles. 

La majorité du parc était basée dans les dépôts du Nord de l'Angleterre, notamment Manchester Longsight, Carlisle Kingmoor, Wigan Springs Branch, Thornaby et Gateshead.

L'âge d'or de la série se situe au début des années 1960, quand elles assuraient les trains express supérieurs sur la côte ouest les lignes principales dans l'Est-Anglie. Cependant, l'arrivée de locomotives diesels plus puissantes comme la Classe 47 et la Classe 55, ainsi que l'électrification des principales lignes de la côte ouest,  ont progressivement relégué la flotte aux lignes secondaires. 





Par la suite, les locomotives ont été principalement employées en tête de lourds trains de fret et de trains de voyageurs dans le nord de l'Angleterre et en Écosse. Avec le renouvellement des voitures voyageurs, par du matériel plus moderne doté du chauffage électrique, la présence des classes 40 en tête des trains de voyageurs diminua, en partie en raison de leur absence d’équipement pour le chauffage électrique des rames.  La classe 40 a perdu ses derniers services passagers en Écosse en 1980 et la dernière utilisation régulière sur des trains de voyageurs était sur le Nord du Littoral du Pays de Galles entre Holyhead, Crewe et Manchester, avec des incursions régulières à travers les Pennines sur Liverpool, Newcastle et York.