samedi 21 juin 2014

Réseau 00 : La locomotive Class 25 279.

Commandée chez TMC en version patinée, la locomotive class 25 279 a été rodée et équipée d'un décodeur Lenz Silver 21 avant de faire ses premiers mouvements sur le réseau.

Une vache regarde passer le train.


La 25279 est admirablement bien patinée (Par TMC).

Manœuvre pour rejoindre le dépôt. 

Stationnement sur la voie de débord.

La Class 25279 stationne dans le dépôt (1).

La Class 25279 stationne dans le dépôt (2).

Le train mené par la 25279 traverse "The Land of Loch Vàth"

Le train s'apprête à franchir le Loch Vàth



lundi 16 juin 2014

Locomotives : Class 25

L'arrivée d'une nouvelle locomotive sur le réseau (échelle 00) amène à la rédaction de cet article sur les locomotives de la classe 25. 

Les locomotives de la classe 25 sont directement issues de la Classe 24, design, conception… Après la livraison des premières unités de class 24, il est rapidement apparu qu’il serait utile de disposer d’un peu plus de puissance et d’une vitesse maximale supérieure à 120 Km/h.

Au cours du développement normal la puissance de sortie du moteur à six cylindres Sulzer avait été augmentée de 90 hp (67 kW) pour donner une production de traction continue de 1,250 bhp (930 kW) à 750 trs/min par l'introduction de refroidissement par circulation d'air. Les premières locomotives à être doter de ces améliorations sont devenues les locomotives de la Classe 25.

Les locomotives de la Classe 25 ont été principalement conçues pour la remorque des trains de fret, mais un nombre important a été adapté avec des chaudières pour chauffer des trains de voyageurs. Pendant les années 1970, ces locomotives étaient à l’ouvrage à travers tout le réseau ferroviaire britannique, même si les régions orientales et le sud n’en aient jamais eu à ses effectifs. La dernière locomotive de la classe 25 a été retirée du service au mois de mars 1987.  Vingt locomotives de la classe 25 ont survécu et ont été préservées, de tous les sous-types sauf la Classe 25/0.











Les photos ci-dessus représentent la série de locomotive de la classe 25 dans la livrée qu'elles avaient dans les années 1970 et 1980. Ces machines ont connu à d'autres époques, des livrées différentes. 



dimanche 1 juin 2014

Loch Dour : 00 gauge Layout !

Voici Loch Dour, un réseau "coup de cœur" découvert sur le web. Il s'agit d'un réseau échelle 00 situé en Ecosse sur une ligne imaginaire qui borde le Loch Lomond. Par sa réalisation pratique, ses dimensions raisonnables et son esthétique épurée Loch Dour m'a tout de suite séduit et je le classe parmi les trois ou quatre réseaux britanniques préférés. Pour ne rien gâcher, la période choisie (les années 70 et 80) par son hauteur correspond parfaitement à celle que j'affectionne tout particulièrement.

Voici Loch Dour !

Le réseau se compose principalement de trois parties décorées : la région du loch, la gare (station) et la forêt. Commençons la visite du réseau par la gauche (ou l'ouest d'un point de vue géographique).

1 - Du Loch Door jusqu'au Signal Box.  

Un pont de chemin de fer enjambe le loch en contrebas, au dessus s'étend un paysage de lande parcouru par les moutons. La voie descend en légère rampe jusqu'au "signal box" qui marque l'entrée de la gare. 












2 - Loch Dour Station. 


Après le "signal box" nous arrivons dans la partie centrale du réseau : Loch Dour Station. La gare ne compte que peu de construction, un large quai central avec un petit abri pour les voyageurs, quelques voies de garages, en plus de la voie d'évitement et un quai pour le chargement des marchandises et du ballast. La sortie opposée de la gare est marquée par un pont route qui enjambe les voies. Peu après le pont, on aperçoit la façade d'une maison. Sur la route on peut voir des cavaliers. Dans les années 70 et 80, la gare voit passer un important trafic de voyageurs et de marchandises.














3 - La forêt. 

Après la sortie de la gare, la voie s'enfonce à travers les arbres. Sur le côté droit se dresse un petit manoir typique en pierres grises avec ces dépendances : garage en bois, etc. Puis la voie franchit un passage à niveau non gardé avant d'inscrire une large courbe dans la forêt et de rejoindre la coulisse. 








Vous pouvez retrouver Loch Dour et de nombreuses autres photos de ce magnifique réseau sur le site officiel : LOCH DOUR 

Je remercie l'auteur de m'avoir permis de publier ces photographies et de rédiger cette article.