mardi 27 décembre 2011

DECOR : L'usine LAPEYRE

Une partie du décor du module « PN1 » a été refait pendant les vacances de Noël. L’ancien bâtiment en brique orange, le hangar et les cuves « Total » ont été retirés et remplacés par un bâtiment de construction intégrale, lui aussi, représentant une menuiserie LAPEYRE.
Ce bâtiment a été réalisé en carton-plume, cartes et profilés plastique Evergreen, et papier relief Canson pour la toiture. Certains petits éléments sont issus de ma boîte à rabiots, les climatiseurs proviennent des immeubles Jouef et les tuyaux d’une raffinerie Kibri. Une fois monté est collé, le bâtiment a été peint à l’aérographe, puis brosser à sec avec un ton plus clair (mélange de vert clair et de blanc).

La raison sociale a été réalisée à l’ordinateur, puis collée à la colle UHU et patinée à la terre à décor. Le mur en béton qui borde la cour de l’usine est également une construction intégrale en cartes et profilés Evergreen. Celui-ci a également reçu une patine (terre à décor mélangée à de l’acétone).

Le plan de voie a également était revu, le croisement a été remplacé par un aiguillage. Et une seule voie d’accès à l’usine a été conservée. Les aiguillages et les dispositifs lumineux (feux du PN, balises routières et lampadaires) sont commandés en mode analogique. Les trains peuvent être commandés en mode analogique et numérique.


En cours de construction, photo 1.

En cours de construction, photo 2. 

En cours de construction, photo 3.

L'usine terminée, il ne manque que quelques détails.

jeudi 22 décembre 2011

Le Père Noël est à Saint-Tristan !

Le Père Noël a été vu à Saint-Tristan, sur un immeuble du quartier de Marcy. Il semblerait que la distribution des cadeaux de Noël ait commencé. Voie de Débord vous souhaite de JOYEUSES FETES DE NOEL.  


lundi 12 décembre 2011

PN1, quelques photos.

Voici quelques photos du PN1. Un peu d'ambiance ferroviaire avant quelques travaux sur la partie gauche du fond de décor.

A la tête d'une courte rame de wagons tombereaux E71 chargés de ferraille, la 68041 traverse la zone industrielle. Elle effectue ensuite quelques manoeuvres pour livrer ses wagons sur l'ITE.




dimanche 11 décembre 2011

MS 2 TRIX : Version 1.68, une vrai progression !

Enfin ! Avec cette mise à jour du logiciel, version 1.68, la mobile station 2 atteint enfin un niveau de performance correct. En plus de pouvoir appeler 11 locomotives en direct, on dispose désormais d'une base de données personnelles (et non pas la base TRIX qui reste toutefois présente) permettant d'enregistrer et mémoriser 40 locomotives. Il est désormais possible de gérer un parc de locomotives conséquent. C'est un réel progrès.

En revanche l'adjonction d'une seconde MS2 en "slave" n'apporte plus grand chose. la seconde MS 2 asservie ne stocke plus de locomotive dans sa mémoire interne, elle se contente de télécharger les machines directement dans la base de données (les 40 locomotives) de la MS 2 en "master". A chaque interruption de séance, on est bon pour télécharger à nouveau, les locomotives précédamment téléchargées ne restant pas en mémoire. Disons que c'est assez instable, lors des tests certaines étaient encore en mémoire, d'autres avaient disparu de la "slave".

Le principal intérêt est de pouvoir commander deux locomotives simultanéments lors d'une séance d'exploitation à plusieurs.

samedi 10 décembre 2011

MS 2 TRIX : Mise à jour logicielle version 1.68

La mobile station 2 bénéficie d'une nouvelle mise à jour, la version 1.68. Je me suis rendu chez mon détaillant pour qu'il m'installe cette mise à jour sur mes 2 mobiles stations. 

Il est enfin possible de commander plus de 10 locomotives ! En effet le logiciel permet d'avoir à disposition une locomotive supplémentaire, donc 11 locomotives directement appelables depuis l'écran. Mais ce n'est pas tout, il est maintenant possible de mémoriser plus de locomotives dans la mémoire interne de la MS2 et d'aller sélectionner ces machines dans le menu : "choisir". Je dois faire des essais pour voir combien de locomotives il est possible de mémoriser dans le répertoire.

Déjà très pratique pour la commande des appareils de voie, la MS2 dotée d'une capacité mémoire améliorée pour le matériel roulant devient une commande numérique réellement performante et intéressante pour commander un réseau de taille petite ou moyenne.


Autre accessoire intéressant, permettant d'augmenter les performance de la MS2, les cartes mémoires locomotives. Ces dernières se glisse dans la prise située à l'arrière de la mobile station et permet de commander en prise directe, une locomotive supplémentaire. Il suffit d'insérer la carte ! du plug and play. Il est possible d'enregistrer une locomotive par carte. Celle-ci peut être effacée et ré-enregistrée. Ces cartes s'achètent par 5 sous la référence Märklin 60135 "set de cartes locomotives".



jeudi 8 décembre 2011

Wagon E71 : Chargement de ferraille.

Comment réaliser très simplement un beau chargement de ferraille pour un wagon tomberau de type E71.



Il y a quelques semaines, j'ai acheté un coffret ROCO contenant deux superbes wagons trémies de type E71. En réalité, ces wagons sont utilisés pour transporter de la ferraille, mais les modèles sont livrés sans chargement. Je décidais donc de réaliser moi même ce type de chargement. Après quelques recherches dans les magazines de modélisme ferroviaire et sur internet, j'ai décidé de m'inspirer des très beaux chargements réalisés par les LIMOUSIN, créateurs du réseau PK149 et animateurs du site Espacerails. Après quelques échanges sur leur forum, je disposais de toutes les informations nécessaires pour réaliser les modèles. Je me suis basé sur la technique décrite par Eric LIMOUSIN, tout en l'adaptant à mes propres inspirations.

La matière première est composé de paille de fer et de polistyrène extrudé, d'un peu de peinture et de vernis acrylique.

La paille de fer est étalée et collée avec de la colle à bois sur le polistyrène extrudé découpé au dimension du wagon. Le morceau de polistyrène doit représenter le 3/4 du volume. Pour bien maintenir la paille de fer, je l'ai placé contre une planche de contre-plaqué et pressée contre le bloc de polistyrène avec des serres-joints.





Une fois le collage séché, l'ensemble reçoit une couche de peinture noire acrylique en bombe de type games workshop (noir chaos). Après séchage (une heure maximum), un brossage à sec est appliqué avec un pinceau brosse (ou plusieurs de différentes dimensions en fonction des besoins). Les teintes utilisées sont le rouge vermillon, le jaune mat, le marron rouge et le gris gun metal. 




L'ensemble est pratiquement sec instantanément, l'avantage des peintures acryliques à l'eau ! Une fois le rendu satisfaisant, une couche de vernis acrylique mat en bombe Games Workshop est appliqué. Après une petite heure de séchage, le chargement peut être mis en place dans le wagon.



Les wagons sont prêts à circuler sur le réseau. Le chargement les rends beaucoup plus esthétiques et réalistes,  les voici en situation.




  

dimanche 4 décembre 2011

Locomotive : A1A A1A 68041

Voici quelques photos de ma dernière acquisition, la A1A A1A 68041 en livrée ARZENS moustaches longues, logo SNCF Nouilles et chiffres peints. je crois que c'est la seule avec ces détails, les deux autres "bleues" époque V, étant les 68007 et 468031 à moustaches courtes et logo casque. Après un passage à l'attelier peinture (pour les cablots et tampons), elle effectue ces premiers essais en ligne sur la boucle à double voie.







Après les 68007, 468010, 468538, 468031, 68503, 668523, la 68041 est le 7ème A1A A1A à rejoindre Saint-Tristan.

vendredi 2 décembre 2011

TERMINUS ! : La Gare de LEMOULIN

Voici un bien joli réseau à l’échelle H0, intitulé Lemoulin. Il s’agit d’une gare terminus imaginaire à l’époque III (fin de la vapeur et début de la diésélisation). L’ambiance évoque la banlieue parisienne avec comme fond de décor des immeubles et des industries. L’architecture du bâtiment voyageur fait penser à de nombreuses petites gares des faubourgs du Nord et de l’Est parisien.
Au-delà du plan de voie très ludique, ce qui frappe surtout c’est la qualité de la patine des bâtiments et l’aménagement du décor. Avec une technique harmonieuse, l’auteur fait cohabiter des architectures différentes sans que cela ne choque l’œil du spectateur (une gare Est avec un abri de quai PLM, par exemple).
Ce qui ressort de ce petit réseau c’est son atmosphère qui nous transporte dans la banlieue parisienne des années 50 et 60. Il s’agit d’un réseau point à point, les trains arrivent d’un ailleurs vers notre gare de bout de ligne. Le plan de voie permet de nombreuses manœuvres, refoulements et remises en tête, des heures et des heures d’exploitation en perspective.




Je tiens particulièrement à remercier Saint Simon du forum Locorevue, le créateur de ce réseau pour les photos.