jeudi 24 novembre 2011

Un nouveau silo : entreprise Soufflet

J’ai remplacé le silo « Francine » qui datait de la construction du réseau par un autre bâtiment de construction intégrale en carton-plume, carton, carte plastique et profilé Evergreen.



 
Il s’agit d’un demi-bâtiment placé contre le fond de décor. Contrairement à l’ancien silo, il borde la voie et ne la recouvre pas. On peut donc voir les wagons sur la voie de chargement.


Je venais d’acquérir un coffret de trois superbes céréaliers « soufflet » de chez Märklin et  j’ai donc décidé d’apposer le logo de cette société sur le silo.
Ce logo a été réalisé informatiquement, recherche du logo sur internet, puis création d’un transfert sur papier spécial.


Bien entendu, le silo « soufflet » charge des wagons céréaliers d’autres sociétés. Ce bâtiment améliore la qualité du fond de décor et permet également d’admirer les wagons sur les voies de chargement et de garage.







Les murs sont réalisés en carton-plume, les poutres apparentes, le quai et les cornières ainsi que le tube de chargement sont en profilés Evergreen. La toiture a été réalisée en carton (boîte de céréales). La porte roulante ouvrant sur le quai est de marque MKD, elle est issue de ma boîte à rabiot.




Une fois le bâtiment monté, il a reçu une sous-couche blanche en bombe « blanc crâne » de chez Games workshop.


La façade a été peinte à l’aérographe, la toiture au pinceau à la peinture acrylique à l’eau. L’ensemble a ensuite été brossé à sec et patiné. 



dimanche 13 novembre 2011

A1A A1A 468031: Détaillage et peinture des traverses de tamponnement

Après avoir traité la A1A A1A 668253 il y a quelques mois, j'ai réalisé la même opération sur le 468031 en livrée "Arzens" à moustaches courtes (comme la 68007). J'ai soigneusement démonté l'ensemble des câblots, crochets d'attelage et tampons. Puis j'ai peint à l'acrylique à l'eau l'ensemble de ces pièces aux couleurs conformes. Je me suis basé sur des photos de ces locomotives trouvées sur le net.

Concernant les cablôts comme je souhaites que les locomotives gardent leurs attelages fonctionnels, j'ai laissé les demi-cablôts montés d'origine à chaque extrémité.

J'ai ensuite procédé de la même façon pour la 468538 en livrée "FRET" (voir la dernière photo).

La 468031 après peinture des traverses de tamponnement.

La 468031 d'origine avant peinture des traverses.

La 468031 dépourvue de ses tampons et câblots

Les équipements en cours de peinture.

Finition des petits éléments des traverses avant.

Les pièces peintes sont soigneusement remises en place.

Ce travail de finition améliore l'esthétique de la locomotive.

La 468031 est prête pour assurer son train de fret.

La 468538 avec ses traverses de tamponnement peintes.

samedi 12 novembre 2011

Retour sur la "zone" : La Scierie Jouef

Je reste très attaché aux anciennes maquettes Jouef, pour terminer le dernier EP de la zone, j'ai utilisé le bâtiment principal de la scierie Jouef. La maquette a reçu une couche de peinture noir mat en bombe, puis elle a été brossée à sec avec des couleurs pastels (vert et jaune pâle), la toiture a reçu un brossage de gris clair. J'ai également coupé des baguettes en bois en petites sections d'égales dimensions pour représenter les planches. Un peu de végétations, quelques figurines Preiser, une remorque et un chariot élévateur complètent la scène.


Intense activité à la scierie, ou stationne un tombereau
en cours de chargement

La cour de la petite scierie est envahie par les plances de bois

De l'autre côté du bâtiment, un employé s'affaire.

Autre vue sur la cour de la scierie et son activité.

lundi 7 novembre 2011

Photos : Wagons trémies EX Jouef.

Remis à niveau les wagons trémies EX Jouef ont très belle allure. Afin de les différencier, certains détails ont été peint avec des couleurs différentes.