samedi 12 février 2011

Exploitation du réseau H0.

Un article paru récemment dans RMF (numéro 545 décembre 2010) traite de l’exploitation du réseau et plus particulièrement de la desserte marchandise.

L’idée m’a paru très intéressante pour animer une séance de jeu. Un document sous forme de tableau Excel permettant d’organiser la desserte était même présenté. Je m’en suis inspiré pour créer mon propre tableau adapté à mon réseau.

J’ai défini un parc « fret » varié, composé de quelques wagons de marque Trix ou Märklin.

Une séance d’exploitation se déroule de la façon suivante. Un train de fret est composé sur le faisceau de Saint-Tristan. Puis le convoi quitte la gare en direction de la boucle de Marcy. Après quelques tours sur la partie bouclée du réseau, le train est aiguillé vers Saint-Tristan pour la desserte locale. Le train va manœuvrer pour déposer ses wagons sur les différentes voies de garage, de débord et I.T.E. du site. Une fois l’ensemble des wagons livrés, un nouveau train est composé. Le jeu peut être compliqué si la dépose et la récupération des wagons se fait en même temps sur le même embranchement.

Quelques exemples en image :


Un train de fret tracté par la BB 426086 s'engage
sur l'échangeur de Marcy, direction Saint-Tristan.


La rame s'engage sur les voies du faisceau
desservant les différents débords et I.T.E.

Les différentes manoeuvres de desserte peuvent
commencer.Au premier plan la BB 461004 refoule
 une rame de céréalier sur l'I.T.E. "COOPAGRI".


dimanche 6 février 2011

Mobile Station 2 Trix (ou Märklin), version 1.1 une mise à jour s'impose !

Peut être que le fonctionnement de votre Mobile Station 2 Trix (ou Märklin) laisse apparaître quelques anomalies de fonctionnement. Rien de bien grave, il s’agit d’un problème logiciel !


Les symptômes :

Après quelques secondes ou minutes d’utilisation apparaît sur l’écran de votre MS2 en clignotement "MFX" avec demande de confirmation. Il s’agit d’un bug connu sous le nom de « fantôme MFX ».

La locomotive placée en fin de liste « accès direct » , la numéro 10, est après quelques seconde d’utilisation automatiquement remplacée par une machine de la base de donnée et devient donc incontrôlable, remplacée par LOK-5 ou LOK-6.


Si c’est le cas, c’est que votre MS 2 n’est pas à jour. La version actuelle du logiciel est la 1.5.


Les bugs décrits ci-dessus disparaissent à partir de la version 1.4 (qui inclut une optimisation du régulateur de vitesse). Si votre MS 2 est en version 1.1, 1.2 ou 1.3, il est recommandé de procéder à la mise à jour de votre MS2. Dans une de leurs récentes lettre d’information, Märklin conseille de passer chez un revendeur au moins une fois par an pour avoir la dernière mise à jour.

La procédure de mise à jour est simple. Si vous possédez une Centrale Station 2 vous pouvez le faire directement de chez vous via une connexion internet. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de vous rendre chez un revendeur Märklin qui se fera un plaisir de vous le faire. La procédure ne prend que quelques minutes. Il suffit de brancher la MS2 à la CS2. La mise à jour se lance automatiquement.


Une fois cette mise à jour effectuée la MS 2 est une excellente commande digitale, très agréable pour conduire les trains. Avec en plus la possibilité de gérer les accessoires, elle devient très attractive quand on possède un réseau de taille modeste ou moyenne. D'autant que la gestion des accessoires c'est réellement du "Plug and Play".

samedi 5 février 2011

Décodeur d'aiguillage Märklin avec la MS2 Trix, ça marche !

Les décodeurs de moteur d’aiguille de chez Märklin, 3 rails CA, sont particulièrement faciles à mettre en place et d’un usage aisé. Le réglage de l’adresse du décodeur se fait mécaniquement par le déplacement de petites fiches présentent sur l’appareil et ne nécessite aucune programmation. C’est réellement du « plug and play ». A ce titre, il me paraissait dommage de ne pas pouvoir les utiliser avec le système Trix en 2 rails CC. La commande MS2 trix étant similaire à son équivalent chez Märklin, j’ai voulu faire l’expérience. Expérience qui s’est révélée positive.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser et qui n’est explicitement pas indiqué sur les notices d’utilisation de ces accessoires, il est possible de commander les décodeurs d’aiguilles Märklin avec une commande Mobile Station 2 Trix en système 2 rails.

S’il existe un schéma de branchement du décodeur pour un usage avec la voie C trois 3 rails, rien n’est indiqué pour son équivalent. En 3 rails, on connecte les deux fils du moteur sur des pattes métalliques branchées pour l’une sur les deux rails « extérieurs » et pour l’autre sur le rail « central ». En 2 rails CC, les deux rails « extérieurs » sont indépendants électriquement et les pattes se trouvent à l’opposée l’une de l’autre. Les fils du décodeur étant très courts, il n’est pas possible de le connecter sur la patte située à l’une des extrémités de l’aiguillage. Il faudra donc réaliser une soudure sous la file du rail.



Enfin, les fils du décodeur doivent être enfichés ou soudés dans le bon sens, conformément au sens du courant. Il est donc nécessaire de faire des essais de connexion avant soudure.