dimanche 14 novembre 2010

Le projet Trix - PN1 : Les Locomotives.

L'idée de créer un module showcase autonome, m'est venue après l'achat de la 461004 de chez Trix sur le site Trains-Miniatures.com Cette locomotive est un modèle de robustesse et de puissance. En plus de ce modèle, je souhaitais disposer de deux autres modèles de chez Trix. J'ai donc commander une BB 426086 chez le même détaillant qui par chance dispose encore de modèles Trix SNCF, alors que ces derniers ont été produits il y a déjà quelques années. Pour compléter ce petit parc, je souhaite acquerir par la suite un petit locotracteur Köf II en livrée SNCF ou autres.

Voici donc ces locomotives :


Modèle réel: Locomotive diesel hydrolique série 461000 de FRET / SNCF. disposition d'essieux BB. Affectation: Trains de marchandises.

Modèle réduit: Epoque V, châssis et caisse en métal injecté, rambardes latérales et plates-formes en métal rapportées, interface digitale, moteur à rotor sans fer avec volant d'inertie, 4 essieux moteurs, 2 bandages d'adhérence, feux assurés par diodes lumineuses sans entretien, boîtiers d'attelage normalisés NEM. Longueur hors tampons 165 mm.



Modèle réel : Locomotive bicourant série 426000 de FRET / SNCF. Locomotive bicourant "SYBIC". Disposition d'essieux BB. Affectée au trafic de marchandises (FRET).

Modèle réduit : Epoque V, avec décodeur numérique, motorisation régulée haute performance et module pour signal par trompe. 2 essieux moteurs. 4 bandages d'adhérence. Fonction permanente du fanal à deux feux en mode d'exploitation conventionnel, sélection possible en mode numérique. Commande du signal sonore ainsi que de la temporisation d'accélération et de freinage possible en mode numérique. Différents pantographes. Mains montoires en métal rapportées. Longueur hors tampons 204 mm.



Modèle réel : Petite locomotive YDE 18 110 de la SNCF. Correspond à la série allemande Köf II. Construction avec poste de conduite ouvert.


Modèle réduit : Epoque III à V (version industrielle), avec décodeur Digital et motorisation miniature à hautes performances. 2 essieux entraînés. 2 aimants d'adhérence sur la voie pour une force de traction plus grande. Mains courantes en métal rapportées. Feux de signalisation activés en exploitation conventionnelle et commutables en Digital. Temporisation d'accélération et de freinage commutable en digital. Longueur hors tampons 74 mm.

samedi 13 novembre 2010

Le Projet Trix - PN1

Les travaux sur le showcase avancent et devraient être terminés prochainement. J'ai comme projet de participer éventuellement à des expositions. J'ai baptisé cela le projet Trix - PN1 en raison de l'intérêt croissant que je porte à cette marque pour la fiabilité et la robustesse de ses modèles. En exposition, le PN1 sera exclusivement animé par du matériel trix : voie C, commande Mobile Station 2, locomotives et wagons  tous issus du catalogue de la marque. Dans les articles suivants, je présenterai l'ensemble de ces éléments. 


La BB 461004, la photo officielle du projet Trix-PN1.



dimanche 7 novembre 2010

PN1, les nouvelles photos.

Pendant les vacances d'automne, le module PN1 a bien avancé. Une première petite séance d'exploitation a été réalisée, en voici quelques images :

La BB461004 franchit le PN1 et passe devant la maison du GB.

Elle vient ensuite se mettre en tête d'une rame de citernes.

Les locataires de la maison s'apprêtent à partir en promenade.

Les wagons citernes sont refoulés sur le tiroir de manoeuvre.

Le train reprend la direction de la gare Fret de Saint-Tristan.

samedi 6 novembre 2010

PN1, ce sera un showcase !

Il s’agit d’organiser un petit module d’exposition en commande numérique, de type showcase rétro-éclairé avec une (ou deux) coulisse démontable située après le PN et la maison de garde barrière.
Le plan de voie de la coulisse doit comprendre si possible la remise en tête des engins de traction. Les rames seront composées d’un à trois wagons au maximum. La voie sera équipée de caténaires pour permettre la circulation réaliste d'une locomotive électrique. 

Le matériel utilisé sera exclusivement de marque Trix (et Marklin), locomotives et wagons. Un parc très réduit mais homogène. Il se composera du matériel suivant :

1 – BB 461004
1 – BB 426000 (commandée chez trains-miniatures.com).
2 – CITERNES A BOGIES ALGECO
3 – TOMBEREAUX AVEC CHARGEMENT DE FERRAILLE
3 – TOMBERAAUX AVEC CHARGEMENT DE BOIS
1 – COUVERT
3 – CITERNES A ESSIEUX (A ACHETER).

Le module recevra une plaque « PN1 ».

Digitalisation de la BB 461004 Trix.

La digitalisation de la BB 461004 Trix a été un peu compliquée. Pas sur l'installation du décodeur en elle même qui est fort simple, mais sur le type de décodeur utilisé. J'ai commandé un ESU Lokpilot, une fois installé, la locomotive de démarrer même pas et le moteur grésillait. Comportement à peu près identique avec un ZIMO MX 63R que j'avais en stock. Finalement, j'ai opté pour un LENZ Silver Direct, le fonctionnement était très correct sauf le ralenti, mais en réglant le CV 50 sur la valeur 5, celui-ci est devenu excellent quel que soit la vitesse de la locomotive. 





Ce décodeur de par sa petite taille et son absence de fil électrique est idéal quand la disposition de la prise NEM permet son installation.